Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

3 millions d’illuminations : entre sapin-cathédrale et forêt enchantée, Strasbourg va briller

3.7k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par les Vitrines de Strasbourg

Les lutins de la Ville s’affairent depuis des semaines à faire briller nos rues, pour que, dès le 24 novembre, on lise place de la Grande-Boucherie : « Strasbourg, capitale de Noël » ! Un résultat possible grâce à une centaine de décors et illuminations, qui n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets. Sens cachés, nouveautés et écologie : lumière sur le projet 2023, à découvrir jusqu’au 7 janvier 2024 ! 

Pour qu’à chaque marché de Noël la féérie soit de la partie, la Ville et l’association des Vitrines de Strasbourg prolonge, année après année, leur partenariat. Pour cette nouvelle édition, rendez-vous du 24 novembre au 7 janvier, pour six semaines de magie.

Clins d’œil au patrimoine architectural et historique de Strasbourg, en jouant parfois sur le nom des rues ou places qu’elles habillent, les décorations et illuminations imaginées, chaque année, méritent également une visite. Si vous avez encore l’âme curieuse d’un(e) touriste, voilà quelques anecdotes et infos pour vous !

Publicité

Les grands classiques

La visite commence, comme chaque année, à la “Porte des lumières”. Probablement l’illumination la plus photographiée de la ville avec le sapin. Une fois passée, s’ouvre alors une « allée majestueuse ».

Cette année, on nous annonce « des boules de Noël aux décors surprises, bordées de rideaux rouges, tout au long de la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons et des Grandes-Arcades ».

En direction du sapin de la place Kléber, on croisera bien entendu un autre de ses confrères : le célèbre “Arbre bleu”. Emblème des illuminations de Strasbourg, de la place Gutenberg et de Pierre Bardet (son créateur), décédé l’an passé et figure incontournable des Vitrines de Strasbourg et de notre marché de Noël.

Arbre Bleu + illuminations + noël + les Vitrines de Strasbourg
L'Arbre bleu en 2019. © Les Vitrines de Strasbourg

Autre rue, autre symbole : celle des Hallebardes accueillera une nouvelle fois les neufs lustres Baccarat. Installés depuis 1999 (à l’initiative de la boutique Baccarat), ils seront une nouvelle fois à l’abri dans un coffre de verre, pour les protéger des vols et des projectiles. Avec une valeur de 40.000 à 50.000 euros chacun, on comprend mieux pourquoi.

Des symboles et des clins d’œil

Des clins d’œils, nous disions… Pour décorer la rue des Tonneliers, ce ne seront pas moins de 22 tonneaux « lumineux et étincelants » qui s’y retrouveront suspendus. Pour l’anecdote : il s’agit de rappeler l’histoire de la rue, et l’époque où les tonneaux, livrés sur les quais, traversaient la ville pour rejoindre les commerces. 

Quant au lustre géant (6 mètres d’envergure sur 3,5 m de hauteur et à trois niveaux !) qui trône majestueusement chaque année au croisement de la Grand’Rue et de la rue du Fossé-des-Tanneurs, il sera accompagné cette année de décorations appétissantes. Une dédicace gourmande aux nombreux commerces de bouche du secteur.

noël + Les Vitrines de Strasbourg
© Les Vitrines de Strasbourg / Document remis

Quant à la rue du Maire-Kuss, si elle se parera de cœurs – le thème de cette année -, étoiles et boules de toutes tailles seront également de la partie. 

La magie en chiffres

Qui dit Noël, dit magie… Strasbourg installe une forêt féerique en plein centre : « 22 arbres géants de lumière or et blanche » sortiront ainsi de terre pour encadrer, avec majesté, la rue de la Mésange. « Un décor au sol lumineux, étincelant et chic » avec des arbres qu’on ne risque pas de louper : chacun pesant 220 kg, avec plus de 500 points lumineux. Mazette !

anges + Les Vitrines de Strasbourg
© Les Vitrines de Strasbourg / Document remis

Et alors que les cinq anges trompettistes seront de retour rue de la Mercière, et que 15 boules géantes débouleront rue du 22-Novembre… Trois types d’étoiles viendront illuminer le quartier de la Petite France. Un hommage aux rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) qui nous guideront : de la rue des Dentelles à celle des Moulins, en passant par la rue du Bain-aux-Plantes.

D’ailleurs, en parlant chiffres : c’est plus de trois millions de lumières qui seront allumées dans la ville, avec 25 km de fils de LED. 

Les nouveautés de l'édition 2023 : vers une démarche plus écologique

Des solutions lumineuses

On parlait de LED… Pour briller, la Ville a opté pour un éclairage écologique 100% LED. Mais la nouveauté de l’année, c’est le photovoltaïque.

Il sera testé dans les ruelles du triangle Kléber, avec un décor et des losanges qui s’illumineront uniquement grâce à l’énergie solaire. Tandis que les nouvelles créations seront directement équipées en LED basse consommation, et les anciennes, peu à peu remplacées.

noel strasbourg (4)
© Coraline Lafon / Pokaa

Le sapin-cathédrale écolo

Et on finit avec le meilleur pour la fin : un nouveau sapin ! Une création lumineuse, inédite, originale et fabriquée en France à la demande des Vitrines de Strasbourg. Monumental – du haut de ses 10 mètres –, il trônera place de la Gare, orné du symbole de notre ville : 77 cathédrales !

Petit bonus : la touche écolo de sa conception. Fabriquées à partir de matériaux recyclés, les cathédrales qui le décoreront sont, en effet, imprimées en Recyprint, « grâce à des robots imprimantes grand format ». Résultat : près de 14.000 bouteilles en plastique ont été recyclées.

Et pour l’éclairage : de la LED 100% basse consommation. On nous explique d’ailleurs que la puissance de ce sapin est de 530 watts (W) « soit l’équivalent de deux frigos, pour un coût total de 33 euros sur la période des fêtes de fin d’année ». Pas si mal, pour ce sapin-cathédrale !

sapin cathédrale + Les Vitrines de Strasbourg
© Les Vitrines de Strasbourg / Document remis

Valentina, candidate de The Voice Kids, marraine des illuminations

À chaque édition, son parrain ou sa marraine… Cette année, ce sera à Valentina d’inaugurer les illuminations. Passée par les auditions de The Voice Kids à 7 ans, puis chanteuse au sein des Kids United nouvelle génération, elle est devenue en 2020 la première gagnante française de l’Eurovision junior.

Du haut de ses 14 ans, Valentina est aujourd’hui une adolescente très suivie sur les réseaux (avec 541.700 followers sur TikTok et 392.000 sur Instagram) et vient tout juste de sortir un nouvel album : La magie de Noël. Au programme : des reprises (Last Christmas avec Viki Gabor et Petar Anicic, All I Want For Christmas is You, Mon beau sapin…) et cinq titres inédits, dont celui-ci :

Des titres à découvrir le jour J : rendez-vous le vendredi 24 novembre, place de la Gare, sous le sapin-cathédrale !

Événement

Les illuminations avec les Vitrines de Strasbourg et la Ville

Quoi ?

Parcours lumineux dans la ville

Quand ?

Du 24 novembre 2023 au 7 janvier 2024 (durant 6 semaines)

où ?

Partout dans Strasbourg (du centre-ville aux quartiers Neudorf, Koenigshoffen, Montagne Verte, Robertsau, Krutenau, Gare, etc.).

Plus d'infos ?

Les Vitrines de Strasbourg sur Facebook

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Noël"

À la une

3 millions d’illuminations : entre sapin-cathédrale et forêt enchantée, Strasbourg va briller

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Noël”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !