Le marché de Noël de Strasbourg approche, avec ses trois millions de visiteurs/euses attendu(e)s… et son important dispositif de sécurité. Globalement le même que l’an dernier, il est tout de même un peu renforcé à cause du plan Vigipirate et de la “Vigilance attentat”. On vous dit tout.
Trois fois plus de militaires, deux drones dans le ciel, et toujours plus de 1.000 personnes dédiées, chaque jour, à la sécurité de l’événement : voilà le programme annoncé ce vendredi matin par la préfète du Bas-Rhin et la maire de Strasbourg, entourées par les responsables de la police, des pompiers et de l’armée.
Une illumination profondément remaniée
L’un des principaux rendez-vous du marché, à savoir son ouverture le 24 novembre avec la traditionnelle illumination du grand sapin, va changer d’apparence. Finie la masse compacte rassemblée sur la place Kléber, trop dangereuse car « pouvant susciter des mouvements de foule » selon la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier.
Dorénavant, le lancement des festivités sera célébré, oui, mais de manière décentralisée. Elle aura lieu sur plusieurs places en même temps, avec des chorales et divers événements, par exemple sur la place Louise-Weiss, « toujours dédiée aux familles et aux enfants » d’après la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian.
« Renforcer la posture »
L’accent mis sur la sécurité est encore renforcé donc, notamment en raison de l’attentat survenu à Arras le 13 octobre dernier. Le plan Vigipirate est monté au niveau “Vigilance attentat”, conduisant à une augmentation des militaires de Sentinelle à Strasbourg, opération qui sera encore renforcée pour le marché de Noël.
En outre, et pour la première fois, la préfecture a émis un arrêté permettant à la police nationale de faire voler deux drones, voire plus en cas de besoin, afin d’appuyer les services au sol.
Elle aura également une unité dédiée à la lutte contre la délinquance, tel le vol à la tire. Seront aussi mobilisé(e)s, comme habituellement, la police municipale et des agent(e)s de sécurité privée.
Un fonctionnement du tram légèrement modifié
Dans les grandes lignes, les habitudes de déplacement ne seront pas bouleversées. L’accès à la Grande Île en voiture sera toujours restreint, et interdit aux voitures ne disposant pas du macaron de Noël.
L’accès piéton présentera toujours des contrôles, en particulier pour les passant(e)s doté(e)s de bagages. Les vélos, enfin, sont invités à contourner le secteur au maximum.
Les arrêts de tram Broglie, Alt Winmärik et Langstross Grand’Rue seront fermés – mais uniquement pendant la durée du marché, c’est-à-dire de 11h30 à 21h tous les jours, afin de moins déranger les riverain(e)s. L’arrêt Homme de fer, en revanche, restera ouvert !