Si à Strasbourg on connaît les grands noms de la restauration et de l’immobilier, on connait moins les fondateurs de gros projets commerciaux. L’histoire de la famille Bilde, par exemple, mérite que l’on s’y intéresse. On vous présente une success story à l’alsacienne : de la petite entreprise Hyper affaires à l’aventure des nouvelles boutiques Fabrique de styles.
Il y a 40 ans, en 1983, une petite entreprise s’installait en plein champ, entre Cronenbourg Ouest et Mittelhausbergen. C’est dans cette zone, aujourd’hui bien développée, que naît alors le groupe CID (Centrale internationale de distribution), avec l’implantation du magasin Hyper affaires créé par Jacques Bilde.
D’Hyper affaires, la marque est devenue Vima, puis c’est le nom Centrakor qui s’est imposé. On vous raconte cette aventure entrepreneuriale et familiale pas comme les autres.
Une entreprise familiale et indépendante
L’idée de Jacques Bilde est simple : proposer des produits pour la maison, décoratifs ou utilitaires, pour tout le monde et surtout, à petit prix. Pour ce faire, l’entrepreneur alsacien rachète, en 1984, une ancienne usine de margarine, puis y organise des ventes privées. C’est les prémices de son magasin discount Hyper affaires.
Au départ imaginée comme une solderie, un mot en vogue à l’époque pour parler des boutiques spécialisées dans la vente de marchandises à petits prix, ce magasin de déstockage en tout genre remporte très vite un certain succès auprès du public.
Rapidement, l’entreprise se développe, les années 2000 et les “hyper” fleurissent un peu partout, c’est le moment de se développer. La marque familiale conquiert alors la région et le pays, jusqu’à devenir l’une des enseignes les plus implantées en Alsace.
Hyper affaires se développe en périphérie de toutes les grandes agglomérations alsaciennes, et la marque, pionnière dans le domaine, explose les scores. Elle devient Vima (Vive ma maison) en 1999, un nom toujours présent dans les esprits.
En 2017, l’entreprise familiale se marie au groupe Centrakor. Une enseigne devenue une référence, puisqu’elle emploie désormais plus de 200 personnes en Alsace, et détient près de 30.000 m2 de surface de magasin.
Aujourd’hui, pour continuer à se développer, c’est le fils de Jacques, Rudy, qui a repris les commandes de l’affaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune homme de 35 ans a des ambitions, et de belles idées derrière la tête.
Fabrique de styles : une nouvelle enseigne pour développer la marque autrement
Pour continuer à développer le groupe familial CID, approcher une autre clientèle, mais aussi monter en gamme, Rudy Bilde a souhaité se diversifier en implantant Fabrique de Styles : une nouvelle marque premium autour de la déco et de l’ameublement.
Un premier magasin a ouvert ses portes à la Vigie, en septembre dernier, et un second vient d’être inauguré le samedi 11 novembre à Vendenheim.
Meubles, produits d’épiceries, luminaires, petite et grande décorations, jeux, articles pour la cuisine : Fabrique de styles c’est plus de 20.000 références, 140 marques européennes, dont 30% sont locales. D’ailleurs, certaines vous sont familières !
Cette enseigne souhaite s’implanter en proposant des produits plus actuels, et surtout de belle qualité pour une clientèle définitivement plus urbaine.
« Avec Fabrique de styles, on souhaitait s’implanter dans de nouvelles zones avec un format boutique, nos magasins ne dépassant pas 1.500 m2. Avec cette nouvelle vision de notre métier, […] nous continuons également à recruter et à développer le tissu économique local. C’est en Alsace que le public a le mieux accueilli le concept, ce qui nous conforte encore plus dans l’idée que notre région a de l’avenir. D’ailleurs, de nouveaux beaux projets devraient très rapidement voir le jour. »
Affaire à suivre 🙂