Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Ambiance d’automne : rencontre avec Jess Balga, la linograveuse alsacienne qui s’inspire de la nature

1k Lectures
Publicité

Par un samedi d’octobre ensoleillé, nous avons pris la route du Haut-Rhin, direction Heimersdorf, pour rencontrer Jess Balga, une linograveuse pleine de peps. Accueillis avec une tasse de thé bien chaud, nous nous sommes lovés dans son univers accueillant, coloré et inspiré de la nature. On vous emmène avec nous !

Des feuilles représentants des branches tortueuses ou des fruits gorgés de sucre… les changements de saison sont des puits d’imagination sans fin pour Jess : « Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai toujours dessiné beaucoup de motifs végétaux, floraux et animaux. Ça m’inspire assez en fait, de me promener, de me ressourcer dans la nature. C’est quelque chose qui me plaît ».

C’est d’ailleurs un peu pour ça qu’elle est retournée vivre dans son Sundgau natal, après presque dix années passées entre Strasbourg et la région parisienne, où elle exerçait en tant que professeure d’arts plastiques dans un collège.

Publicité
Linogravure Jess Belga (2)
© Charlie Picci-Claude

Un monde florissant dans lequel Jess peut piocher puisqu’elle a installé son atelier à l’entrée de sa nouvelle maison, devant une grande baie vitrée où elle observe la nature. Il ne lui reste plus qu’à fouiller dans toute une gamme d’objets et de couleurs : « Je choisis des formes qui me paraissent sympas à adapter sous forme de linogravure. Et souvent dans des éléments où il y a assez de détails ».

Des motifs reproductibles à l’infini

Autodidacte, pour immortaliser les petites merveilles qu’elle glane dans la nature, Jess Balga utilise la méthode de la linogravure, une technique artistique contemporaine : « C’est le même principe que la gravure sur bois. Ce qui change, c’est qu’on utilise pas du bois, mais un matériau qui s’appelle du linoléum, plus souple »

Enflammée par sa curiosité, elle s’est mise à apposer ses motifs à l’infini sur différents supports. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elle ne cesse d’enrichir sa gamme de productions : « Je fais des carnets que je relis moi-même à la main, je fais des petits napperons sur le thème de l’automne avec des tissus que j’achète d’occasion, et je me suis récemment lancé dans l’upcycling ».

À l’instar de certains artistes de sa génération, Jess est attentive à l’impact que peuvent avoir ses créations sur l’environnement. C’est donc naturellement que, lorsqu’elle a eu envie appliquer ses motifs sur des vêtements, elle s’est tournée vers la seconde main : « Jai eu l’occasion de trouver pas mal de chemises unies dans des friperies l’année dernière, et je me suis dit que ça serait bien de les customiser avec des tampons ».

Et paf, voilà comment des vêtements abandonnés reprennent vie, habillés de champignons, de fraises ou de myrtilles. Le tout à prix tout doux, pour que chacune et chacun puisse se parer de couleurs chatoyantes.

Linogravure Jess Belga
© Charlie Picci-Claude

C’est aussi par souci écologique que l’artiste fabrique une partie du papier recyclé qu’elle utilise pour ses créations : « J‘essaie au maximum de garder ce dont je n’ai pas besoin tout de suite […] et quand j’envoie une commande, je n’utilise pas de plastique. Je l’emballe dans du papier craft, que je mets dans une enveloppe cartonnée, donc des choses qu’on peut recycler ».

Graver, méditer et partager

Pour Jess, la pratique de la linogravure va au-delà du processus de création, c’est aussi un moment qu’elle s’accorde pour prendre du recul sur le monde : « La linogravure a un côté assez méditatif, parce que quand je grave comme ça pendant des heures, je suis dans ma bulle. Ça me permet de me vider la tête et de réfléchir à de nouvelles idées. C’est un moment que j’aime bien ».

Linogravure Jess Belga
© Charlie Picci-Claude

Jess souhaite aussi partager sa passion pour l’art : « Le café La Bouture à Strasbourg m’avait proposé de venir et j’ai fait mon premier atelier en avril dernier […] j’aime aller dans des nouveaux lieux avec mon matériel ». En plus des rencontres publiques, l’artiste aimerait aussi animer des moments plus intimes pour des anniversaires et des enterrements de vie de jeunes filles par exemple.

N’hésitez pas à la contacter s’il vous prend l’envie de graver des petites choses dans du linoléum pour les tamponner partout. En attendant, Jess Balga commence à réfléchir à sa collection de Noël, car il ne reste plus que quelques dodos avant l’ouverture de la tant attendue saison des marchés de Noël à laquelle elle compte bien prendre part cette année !


Les jolies choses de Jess Balga sur Etsy
Jess Balga sur Instagram

Le Tik-Tok de Jess Balga


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Ambiance d’automne : rencontre avec Jess Balga, la linograveuse alsacienne qui s’inspire de la nature

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !