Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

La démocratie protège-t-elle des guerres ? Une semaine de débats à Strasbourg

669 Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg

Lancé en 2012, le Forum mondial de la démocratie est un temps de réflexion autour des enjeux démocratiques. Cette année, actualité oblige, le forum sera consacré à la guerre. Au travers de débats, de projections et de conférences, il s’agira de réfléchir collectivement aux menaces que font peser les conflits sur nos libertés démocratiques.

Depuis le 24 février 2022, et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la guerre a fait son retour en Europe. Lors de la décennie précédente, le continent avait déjà traversé de nombreuses crises, vague d’attentats, crise des réfugiés dans le sillage de la guerre en Syrie, crise sanitaire, etc.

Chacune de ces crises s’est accompagnée d’un retour des discours martiaux, du recul des libertés publiques et de l’idée que la démocratie est un régime trop faible pour faire face aux chaos du monde. La tentation autoritaire traverse nos sociétés.

Publicité
guerre ukraine
© CB / Pokaa

Faire vivre la démocratie

Longtemps associé à la paix, la démocratie en tant que régime politique semble menacée à mesure que ce paradigme vole en éclat. Démocratie = paix ? C’est le thème qu’a choisi le Forum mondial de la démocratie pour sa 11ème édition.

Du 6 au 10 novembre, des débats, des conférences et des projections poseront ces questions difficiles, mais nécessaires. La démocratie nous protège-t-elle des conflits ? Que peut la démocratie pour la paix ? Comment rester vigilants pour nos acquis démocratiques ?

guerre ukraine consulat
© CB / Pokaa

Pour faire vivre le débat, le forum invite une multitude d’acteurs et d’actrices venus du monde entier. Chercheurs, chercheuses, activistes, représentants et représentantes politiques, diplomates, acteurs et actrices de la société civile : toutes et tous vont se rencontrer à Strasbourg pour ces journées d’échange.

Organisée par le Conseil de l’Europe en partenariat avec la ville de Strasbourg, mais aussi la Collectivité européenne d’Alsace et la région, la discussion sera lancée dans l’hémicycle du Parlement européen, lundi 6 novembre.

parlement européen
© David Levêque / Pokaa

Les institutions européennes au cœur du débat

Justement, lundi, le Parlement européen accueillera une série de sessions plénières (des débats) sur différentes thématiques. Il y sera question de crise démocratique, du rôle de la coopération internationale dans le maintien de la paix ou encore de la conflictualité dans nos sociétés.

Le lendemain, c’est au Conseil de l’Europe que se poursuivront les échanges au travers d’ateliers de réflexion et de débats. Là aussi, des thèmes aussi divers que la compréhension interculturelle, la liberté d’expression, la justice sociale ou la place du dialogue dans la recherche de la paix seront abordés.

conseil de l’europe
© Hugo Favre-Napoli/Pokaa

Troisième et dernier jour de débat, le mercredi 8 novembre dans l’hémicycle du Parlement européen. Cette journée sera consacrée au bilan des discussions et à la remise du prix de l’innovation démocratique 2023. Ce prix, décerné par le Conseil de l’Europe, récompense l’une des initiatives de promotion de la démocratie présentée au cours du forum.

Des événements dans toute la ville

Le Forum mondial de la démocratie, ce n’est pas que des discussions au sein des institutions européennes. Pour que le débat vive, il faut que les citoyens et les citoyennes puissent s’en saisir plus largement. C’est pour cela que, cette année encore, le forum investit toute la ville.

Lundi 6 novembre à 20h, le Cosmos accueillera une conférence. Pinar Selek, sociologue, et Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, se demanderont si la démocratie est suffisante pour faire face aux conflits du XXIème siècle.

Mardi soir, vous pourrez débattre de l’autoritarisme à l’École des avocats du Grand Est. Le documentaire Propaganda : la fabrique du consentement sera quant à lui diffusé à la MISHA.

guerre ukraine
© Hugo Favre Napoli / Pokaa

Mais ce n’est pas tout : d’autres conférences, spectacles et projections sont à découvrir dans le programme de la ville de Strasbourg.

Jusqu’au 10 novembre, vous pourrez, par exemple, découvrir l’exposition Justice pour l’Ukraine du collectif de dessinateurs de presse Cartooning for peace, sur les grilles de l’Hôtel de ville, place Broglie. De quoi faire le point et prendre le temps de réfléchir, ensemble, en ces temps troublés.

Événement

Le Forum mondial de la démocratie 2023

Quoi ?

Cette année, pour sa 11 e édition, le Forum se questionne autour du thème Démocratie = Paix ? La
démocratie nous protège-t-elle (encore) des conflits et des guerres ? Que peut la démocratie pour la
paix ? Comment rester vigilants pour nos acquis démocratiques ?

Quand ?

Du 6 au 8 novembre au Conseil de l’Europe et dans l’hémicycle du Parlement européen

Du 6 au 10 novembre dans toute la ville de Strasbourg

où ?

À Strasbourg

Plus d'infos ?

Le programme de la ville de Strasbourg

Le programme du Conseil de l’Europe

Forum mondial de la démocratie 2023

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

La démocratie protège-t-elle des guerres ? Une semaine de débats à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !