Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
chat animaux

Chatons tout doux : l’asso strasbourgeoise ERA recherche des familles d’accueil

3.9k Lectures
Publicité

Engagée tout au long de l’année en faveur de la protection animale, l’association locale ERA s’appuie sur un réseau de familles d’accueil. Leur mission ? Accueillir un petit ou plusieurs petits protégés chez soi, en attendant qu’il trouve une famille pour le reste de leur vie. En ce moment, plus d’une quarantaine de chats et chatons attendent patiemment en cage et la structure manque cruellement de famille d’accueil.

L’association ERA lance un appel à bénévoles pour devenir famille d’accueil temporaire. En ce début d’automne, la structure qui soigne, stérilise et prend soin des chats abandonnés ou errants à Strasbourg manque de volontaires. Actuellement, le refuge a déjà plus de 300 chats placés au sein de familles d’accueil et il faudrait trouver au moins 20 familles d’accueil supplémentaires. 

Avec près de 30 000 euros de factures vétérinaires à régler, la structure lance également un appel aux dons. Chaque euro peut aider à prendre en charge un chat ou un chaton et à lui procurer les soins dont il a besoin.

Pouvoir compter sur des familles d’accueil est essentiel pour que l’association puisse poursuivre ses actions et continuer à accueillir des animaux. La plupart du temps, cela consiste à accueillir chez soi un ou plusieurs chats, le temps de les soigner ou pour les sociabiliser avant qu’ils soient adoptés.

Publicité

Pour les amoureux des animaux qui ne souhaitent pas s’engager sur le long terme en adoptant un chat, pour ceux qui veulent se familiariser avec l’animal, animer leur colocation en prenant soin d’un petit protégé ou tout simplement faire une bonne action, c’est l’occasion de s’engager en donnant un maximum d’amour et de câlin à une petite boule de poils.

« Être une famille d’accueil, c’est bien plus qu’une simple expérience, c’est une invitation à explorer l’univers félin et à vivre une aventure pleine d’amour, de curiosité et de ronronnements. C’est une expérience originale et enrichissante qui ajoute une touche spéciale à votre vie quotidienne. » précise Laura, co-présidente de l’association ERA.

Selon les besoins du chat et les demandes d’adoption reçues, il faudra l’accueillir pour une durée plus ou moins longue. Certains chats peuvent rester en famille d’accueil seulement une semaine par exemple, tandis que d’autres resteront six mois ou un an. Tout dépend aussi du temps que les volontaires sont prêts à offrir. Les membres de l’association conseillent généralement les familles selon leurs disponibilités, leur lieu de vie et leur mode de vie.

Pendant toute la durée de l’accueil, ERA prend en charge l’ensemble des frais de santé du chaton ou du chat. Mais les croquettes et la litière sont à la charge des familles qui acceptent de s’engager bénévolement.

chat animaux
Cravate, pensionnaire ERA en famille d'accueil © Caroline Alonso / Pokaa

Quelques critères à respecter

Pour accueillir un chaton ou un chat, il faut évidemment avoir suffisamment d’espace. La cohabitation dans un petit studio par exemple, risque d’être particulièrement compliquée, pour le chat, comme pour le ou la bénévole. Si un ou plusieurs autres chats sont présents dans l’appartement ou la maison, il faudra d’abord éviter de les mettre en contact avec le nouvel arrivant, pour éviter la transmission d’éventuelles maladies. Ce temps permettra aussi au chat de s’habituer en douceur à son nouvel environnement.

Quand on est famille d’accueil, il faut également prévoir certains rendez-vous chez le vétérinaire, ou bien être prêt à agir en cas d’urgence. ERA accorde sa confiance aux bénévoles pour qu’ils prennent soin de leurs pensionnaires, comme si c’était les leurs.

Côté sécurité, les familles bénévoles s’engagent aussi à ne pas laisser sortir les chats, que ce soit dans un jardin, sur un balcon ou le rebord d’une fenêtre. Les chats restent sous la responsabilité de l’association et des accidents arrivent régulièrement lorsqu’un accès à l’extérieur est possible.

Par ailleurs, certains chats ont été sauvés après des mois, voire des années passées à vagabonder dans la rue. Chaque pensionnaire agit en fonction de son vécu ou de ses traumatismes, et leur comportement est difficile à prédire lorsqu’on les expose à l’environnement extérieur.

Au-delà de ces quelques conditions à respecter, être famille d’accueil, c’est avant tout beaucoup d’amour à donner et à recevoir, mais aussi redonner espoir et confiance à ces petites bêtes qui ont besoin d’une deuxième chance.

Pour demander des informations supplémentaires, faire un don, ou bien se proposer en tant que famille d’accueil, rendez-vous sur le site internet, la page Facebook, ou bien par mail à l’adresse suivante : [email protected].

chat animaux
Dragon Kebab, ancien pensionnaire ERA © Coraline Lafon / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Chatons tout doux : l’asso strasbourgeoise ERA recherche des familles d’accueil

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !