Alors que le marché de Noël démarre le 24 novembre, les préparatifs commencent à se mettre en place. Parmi eux, l’incontournable coupe du grand sapin, effectuée ce mercredi matin dans la forêt domaniale du Bousson dans les Vosges. Le géant vert se dressera ainsi place Kléber dès la semaine prochaine.
À Strasbourg cette année, Noël a commencé en avance. Dès le 5 octobre, la municipalité strasbourgeoise venait coeur sur la main, et coeur en cookies, pour détailler le programme du marché de Noël, qui se tiendra du 24 novembre au 24 décembre prochains, de 11h30 à 21h.
Nous invitant à « Vibrer de tout cœur », elle a dévoilé les contours d’une édition dans la continuité de 2022 « mais qui va plus loin », en suivant les recommandations du jury citoyen, notamment sur son côté éco-responsable et sur la solidarité.
Mais, bien évidemment, la fête ne peut pas être totale et complète sans le grand sapin. Emblème du marché, il ravit chaque année les Strasbourgeois(es) et les touristes. Pour cette nouvelle édition, il sera paré de ses plus belles couleurs, dans des tons de blanc chaud qui iront naturellement vers le rouge. Comme la couleur du coeur, le symbole de cette édition.
Notre grand conifère préféré illuminera ainsi la place Kléber jusqu’à 23h tous les soirs, avant de s’éteindre et de recharger les batteries pour le jour suivant.
Un sapin vosgien et salvatorien
On ne semble pas changer une équipe qui gagne : après avoir déniché la bête version 2022 sur la Forêt Domaniale de Champ près de Biffontaine en Meurthe-et-Moselle, notre conifère de cette année provient de la forêt domaniale du Bousson dans les Vosges, qui s’étend au pied du Donon, sur les grès vosgiens entre 320 et 661 mètres d’altitude, sur la commune de Saint-Sauveur, toujours dans le 54.
Pour la petite anecdote, la commune fait partie des 11 nommées Saint-Sauveur en France. Véritable place to be pour les randonneurs de tous horizons, elle a en outre un très beau chœur gothique en grès rose, seul vestige de son abbaye datant de 1010. Dans la forêt du Bousson, on pourra également admirer une scierie hydraulique, qui rappelle le film Les Grandes Gueules avec Bourvil et Lino Ventura.
Un beau bébé vosgien de 30m et de 6 tonnes
Mais revenons à notre beau sapin, roi de la place Kléber. Âgé de 80 ans, il a été coupé aujourd’hui, mercredi 18 octobre, en présence de l’Office national des forêts, comme le confirme Strasbourg Capitale de Noël sur Instagram. Le choix s’est donc porté sur un conifère de 30 mètres de haut et 7 tonnes de masse. Inutile de dire qu’il va faire complexer les arbustes de la place.
Désormais coupé, le beau bébé s’acheminera doucement vers la place Kléber, sur laquelle il trônera dès le 24 octobre. On se retrouve pour son installation !
Biffontaine est dans les Vosges et non pas en Meurthe et Moselle…
Le sapin de 2022 a été coupé dans la forêt domaniale de Champ à Biffontaine dans les Vosges
Merci de ne pas faire disparaitre un département