Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Souvenirs d’enfant & électro ambient : Kahnji, l’artiste strasbourgeois à suivre

957 Lectures
Publicité

Kahnji, artiste-producteur strasbourgeois notamment connu pour ses collaborations avec HIBA et Jeune Austin, a sorti le 8 septembre une mixtape joliment nommée « l’été aura tout brûlé, sauf la solitude ». Un projet musical touchant et nostalgique, avec des sonorités électroniques et ambient et un style affirmé : le style Kahnji. On l’a rencontré au café Bâle pour discuter avec lui de son projet et vous le présenter.

Sa mixtape « l’été aura tout brûlé, sauf la solitude » se présente comme une expérience musicale créée, entre autres, pour plonger l’auditeur/rice dans ses souvenirs d’été d’enfance. Et c’est très réussi.

Avec des titres comme « l’aire de jeu paraît si petite maintenant », « à l’ombre des pins » ou « le soleil ne traversa pas les stores », on y est même projetés. Comme une écoute vaut mille mots (petit remix du proverbe) et qu’on aime les expériences, on vous invite à lancer la mixtape avant de continuer la lecture.

Publicité

Un artiste autodidacte, 100% made in Strasbourg

Kahnji est originaire de l’Esplanade à Strasbourg. C’est depuis sa chambre qu’il fait ses débuts dans la musique au lycée. « J’étais un petit d’internet, je passais ma vie dans ma chambre. J’avais quelques potes avec qui je faisais de la musique, après le reste je sortais pas, j’étais tout le temps dans ma chambre. J’étais un geek de musique ».

On retrouve des traces d’anciens morceaux daté d’il y a 8 ans sur son Soundcloud. De la musique plutôt électronique : « c’était la période où la plateforme était vraiment en plein essor. Quand j’étais au lycée mon audience n’était pas forcément en France ».

Au fil des années, Kahnji développe une communauté et une proposition artistique bien à lui, tout ça en se formant « sur le tas », il explique avoir « tout appris en autodidacte ». Plus tard, il se retrouvera à faire de la musique avec les strasbourgeois Hiba et Jeune Austin, avec déjà, une patte authentique et novatrice.

Deux autres artistes strasbourgeoises, aux propositions artistiques très différentes, ont récemment collaboré avec Kahnji : Kay the Prodigy et Sodade ! Il s’est occupé de mixage et mastering pour Kay et a sorti un double single en commun avec Sodade, intitulé « surface/lost », planant et magnifique, on ne peut que vous le conseiller.

« C’est la première fois que j’ai l’impression que ma musique parle à autant de monde ».

Sur Spotify, les morceaux de son nouveau projet, « l’été aura tout brûlé, sauf la solitude », cumulent plus de 35 000 écoutes. Kahnji est super content des retours, qui plus est car sur le papier, cette mixtape est un projet assez expérimental.

Il y a des morceaux qui durent une minute (Anhedonie 1:10, par exemple), il y en a 23 (c’est beaucoup), la sortie n’a pas été précédée du classique single et d’un clip, il y a assez peu de chant ou de rap

Cover Mixtape Kahnji « l’été aura tout brûlé… »
Cover de la mixtape / © aletiune

Bien au-delà des chiffres, Kahnji confie : « on m’a souvent dit que je fais de la musique pour les artistes. Là, ça parle à tout le monde, ça me tenait vraiment à coeur. Mes parents me disent qu’ils comprennent ce que je fait maintenant ».

« C’est un projet qui s’est concrétisé dans ma tête cet été. Il y avait une vibe bizarre qui m’a rappelé plein de souvenirs d’été en enfance. D’ailleurs, beaucoup de gens m’ont dit que ma musique leur a rappelé des souvenirs qu’ils avaient oublié. »

Kahnji mixtape
© Antoine Pret & Elena Bonhomme

Pour Kahnji, cette mixtape est « quelque chose d’assez intime qui ne se partage pas forcément, c’est pas de la musique de soirée. C’est un moment pour soi qui permet un peu de déconnecter, c’est vraiment une expérience. »

« Beaucoup de gens m’ont dit qu’ils l’ont écouté au réveil, en allant en travail, ou en faisant une activité créative par exemple. En vrai c’est un peu l’usage que je voyais. Souvent les gens l’écoutent d’une traite, comme si c’était un seul grand morceau, et c’est aussi comme ça que je l’imaginais », nous explique l’artiste.

L’avenir de Kahnji se dessine en partie du côté de Paris, où il a développé un réseau artistique impressionnant. Il est de plus en plus sollicité dans la capitale et y passe un temps croissant en studio. Malgré tout, il est toujours présent pour la scène artistique locale et des projets sont en cours de développement avec des artistes du cru (que vous connaissez assurément !), mais ils restent pour le moment secrets. Affaire à suivre !


Retrouver Kahnji

Écouter sa mixtape
Sa page Instagram
Son Soundcloud


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Culture"

À la une

Souvenirs d’enfant & électro ambient : Kahnji, l’artiste strasbourgeois à suivre

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Culture”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !