Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Bibliothèque Emmaüs Mundo : des milliers de livres à seulement quelques euros

4.8k Lectures
Publicité

À l’été 2022, on vous parlait avec grand enthousiasme du restaurant solidaire d’Emmaüs Mundo, implanté au cœur des nouveaux locaux de Bischheim. Après la gourmandise et la solidarité, place à la culture et au plaisir de lire : cette fois-ci, on vous présente plus en détail la jolie bibliothèque richement fournie que vous pouvez trouver sur place.

Emmaüs, c’est cette célèbre association créée en 1985 par l’Abbé Pierre. Depuis sa création, elle vise notamment à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale de milliers de personnes à travers des actions aussi diverses que variées.

Elle propose des lieux de vie et d’hébergement, de travail et de solidarité, elle réalise des actions sociales en faveur du logement pour tous, et ses membres créent également des chantiers d’insertion et d’aide à l’emploi, comme ici, au cœur de la recyclerie de Bischheim.

On y vient pour acheter des objets, dont les bénéfices entreront dans l’économie sociale et solidaire, mais aussi pour rencontrer des gens de tous les horizons, des bénévoles et des travailleurs qui animent et font vivre ce lieu où l’entraide et la solidarité sont de véritables piliers. 

Publicité

Ce nouveau site de Bischheim, qui a été très attendu, fait chaque jour se déplacer des foules de curieux et curieuses qui viennent chiner des objets dans un espace ergonomique, lumineux et accueillant, deux fois plus grand qu’auparavant.

Quincaillerie, vaisselle, électroménager, meubles, vêtements ou objets insolites d’hier et d’aujourd’hui, on trouve de tout à Emmaüs Mundo.

Mais s’il y a bien un espace qui attire chaque visiteur, c’est cette grande bibliothèque, un espace de culture qui rassemble les grands comme les petits. Et spoiler alert : il y a du choix les ami/es !

Un véritable lieu de culture qui ne fait pas de figuration

À Emmaüs Mundo, quelque part entre la collection de tableaux et la ribambelle de vêtements de seconde main, se trouve l’espace Culture et Jeunesse. Dédié aux livres, il compte des milliers de références à des prix tout simplement imbattables. 

Dans ce lieu, on peut venir déposer ses livres, ceux que l’on ne lit plus ou que l’on veut transmettre, sans aucune compensation financière, juste pour le plaisir du partage et de la solidarité.

Grâce à ce don, des centaines voire des milliers de gens, des jeunes, des moins jeunes, des passionné/es, des curieux/es, des papy, des mamies ou des étudiant/es dans le besoin peuvent trouver leur bonheur à prix réduit. 

Les livres sont classés par genre, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la bibliothèque est loin d’être un fourre-tout !

Policier, science-fiction, fantaisie, spiritualité, bien-être, voyages et récits de vie, littérature classique ou contemporaine, médecine, sciences humaines et sociales, cuisine, brico déco, nature, musique, arts, et même droit et économie… Les thèmes sont nombreux.

On trouve des livres de poche ou de grands ouvrages illustrés, des livres pour enfants ou des BDs, des livres de grands penseurs ou de personnalités, des magasines, et tout un rayon est même consacré à l’Alsace, son histoire, ses auteurs et ses singularités !

Niveau prix, les livres de poches sont à 50 centimes, et le prix de jolis ouvrages illustrés sont proposés entre 2 et 6 euros. Le prix le plus élevé ce jour là : une encyclopédie datant du XVIIème siècle, vendue au montant de 30 euros. Vous l’avez compris, niveau tarif, impossible de rivaliser.

Gérée au quotidien par des bénévoles concerné(e)s, cet espace est l’un des plus prisés d’Emmaüs Mundo, et on y trouve toujours quelque chose. Et le plus intéressant, c’est que ce n’est souvent pas ce que l’on était venu chercher.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

Bibliothèque Emmaüs Mundo : des milliers de livres à seulement quelques euros

Commentaires (1)

  1. superbe réalisation qui fait à la fois du lien social, culturel, économique, intergenerationnel, solidaire, citoyen! bravo à tous les intervenants et triple bravo au journaliste ! outre tombe ou au Paradis, l’abbé Pierre doit se réjouir et vous bénir !
    un ami bénévole emmaus ailleurs en France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !