Pour leur 40e édition, les Journées européennes du Patrimoine ont une nouvelle fois prévu leur lot de visites et d’activités insolites. Ce week-end sera donc l’occasion de (re)découvrir un patrimoine strasbourgeois que l’on ne connaît pas forcément sur le bout des doigts. Spoiler alert : des visites étonnantes sont au programme !
Une 40e édition autour de deux thèmes, « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport » : les Journées européennes du Patrimoine ne font pas les choses à moitié cette année. Près de 100 lieux et monuments emblématiques du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg ouvrent ainsi leurs portes les 16 et 17 septembre. Une belle opportunité de découvrir notre territoire dans son ensemble.
Par exemple, dans l’Eurométropole, on pourra admirer les installations techniques des piscines de Lingolsheim et Schiltigheim, profiter de l’héritage industriel brassicole de cette dernière avec la Villa Grüber, savoir comment sont fabriqués les décors du TNS à Illkirch et encore plusieurs activités disponibles dans le programme. Pour Strasbourg, voici quelques recommandations !
Réserves de musées, temple maçonnique et usine de glaces : des visites diverses et variées
En premier lieu, forcément, les Journées du Patrimoine permettent de visiter la ville et de (re)découvrir ses bâtiments et leurs secrets. Si depuis le temps on connaît les visites plus « classiques », type musées et université, certaines sortent quelque peu du lot.
On peut notamment mentionner le Pôle d’Étude et de Conservation des Musées de la Ville de Strasbourg qui fera visiter les coulisses de ses réserves de collections naturelles dans le quartier du Port du Rhin à l’Union sociale. L’occasion de pousser les portes d’habitude fermées pour le grand public.
Si on est davantage branché franc-maçonnerie, on pourra visiter le « Temple Frédéric Piton » rue du Maréchal Joffre, propriété du Grand Orient de France construite de 1885 à 1886, en prenant sa place ici. Les sportives et sportifs pourront elles et eux galoper vers le Palais du Rhin place de la République, lors de visites guidées ou libre, dans un mélange d’art et de sport.
Enfin, dernière visite à ne pas manquer, sur un sujet qui réunira sans aucun doute les Strasbourgeois(es) : les glaces. Les anciennes usines des Glacières, situées dans la Petite France, proposeront tout le week-end une visite commentée dans une ancienne usine de fabrication de glaces en barre. Pas de réservations : premiers arrivés, premiers servis !
Fresque street-art, concert de jazz et rénovation de quartier : (re)découvrir Strasbourg
Au-delà des bâtiments, les Journées du Patrimoines permettent également de partir à la découverte de quartiers que l’on ne connaît pas forcément, et de s’intéresser à leur histoire. À ce sujet, on regrette qu’aucun événement sur le programme ne soit à l’Elsau, et si peu à la Meinau et au Neuhof.
Pour ce dernier, on peut néanmoins mentionner un concert du choeur Diversion dans l’église du Neuhof-Stockfeld, le dimanche 17 septembre. Au programme ? Ambiance jazzy et répertoire de Claude Nougaro.
Au parc des Poteries, on pourra aller découvrir ce quartier peu souvent mis en avant en réalisant une fresque de street-art participative le dimanche de 10h à 17h30. L’occasion ensuite de déambuler dans le quartier pour mieux le connaître. Pour toute information complémentaire, on peut joindre le 06 89 08 86 24.
Enfin, alors que le quartier de Hautepierre va connaître d’importants changements urbains, on pourra assister vendredi 15 septembre de 16h30 à 18h la présentation du projet de rénovation des mailles Brigitte et Éléonore, dont on racontait l’histoire ici. Une balade urbaine sera également organisée en même temps.
Cuisine japonaise, ballade dans un cimetière et escape game : de nombreuses activités insolites
Pour terminer, que seraient les Journées du Patrimoine sans quelques activités insolites ? On commence par un escape game gratuit dans les rues de Strasbourg les 16 et 17 septembre, organisé par John Doe sur la place Kléber. Au programme ? Une mystérieuse disparition, un coffre inviolable et une enquête en apparence insoluble. Mieux vaut s’inscrire avant de venir.
On continue ensuite avec l’exposition des spécimens du musée Zoologique réalisée le 16 septembre de 14h30 à 17h30 au tout nouveau Planétarium du Jardin des Sciences. L’occasion de se plonger dans l’étrangeté d’un musée qu’on a hâte de voir rouvrir – on croise les doigts pour 2025.
Pour les amateurs et amatrices de cuisine japonaise, le musée Alsacien promet un grand voyage culinaire au pays du soleil levant le 16 septembre de 14h30 à 17h avec une rencontre et dégustation avec la pâtissière alsacienne Charlotte Caspar de la Pâtisserie Usagiya.
Enfin, pour terminer, le service funéraire de la collectivité strasbourgeoise organise des balades théâtrales le samedi 16 septembre de 10h à 11h30 puis de 15h à 16h30. Nommées « Celles d’en dessous », elles possèdent une petite particularité, qu’on peut deviner avec le nom : elles se déroulent dans un cimetière, plus précisément le Cimetière Sud 15 rue du Baggersee ! Originalité garantie.
Événement
Journées européennes du patrimoine 2023
Quoi ?
Découverte du patrimoine de Strasbourg et ses alentours
Quand ?
16 et 17 septembre
où ?
Dans tout Strasbourg et l’Eurométropole