Samedi 9 septembre, c’est l’heure de la rentrée pour la culture strasbourgeoise. À cette occasion, de 10h à 19h, toute la place du Château va s’éveiller au rythme du cirque et de la danse, mais également de la musique et du théâtre. Le tout, complètement gratuitement.
Strasculture, c’est un peu ZE événement culturel de la rentrée strasbourgeoise. L’espace d’une journée, cette année le 9 septembre, on peut profiter du décor toujours impressionnant de la place du Château pour aller découvrir toutes les pratiques artistiques et culturelles qui font vibrer notre ville.
Pour ne rien gâcher, on peut profiter de cette journée pour remplir son agenda de sorties grâce à tous les bons plans culture de la saison, mais également pour s’inscrire à cette activité artistique qui nous fait de l’œil depuis des années.
Trois scènes pour une myriade de spectacles
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Strasculture revient une nouvelle fois en 2023 avec ses fameuses trois scènes. La place du Château, la Cour du Palais Rohan et celle du 5e Lieu nous proposeront toutes des spectacles différents de 10h à 19h, allant du cirque et de la danse, à la musique et au théâtre.
Sur la première, on pourra par exemple assister aux créations chorégraphiques du Jeune Ballet Urbain de Strasbourg et à celle des élèves adolescents en classique, tout comme des numéros d’arts circassiens d’APACA-Graine de Cirque. On s’initiera également à la danse, qu’elle soit latine, bachata, hip hop ou africaine. Il y aura même, à 15h, une flashmob West Coast Swing des associations En Bal, et Vous ? et West Coast Connexion. Le reste du programme ici.
La Cour du Palais Rohan donnera de son côté la part belle à la musique. L’Ensemble vocal De-ci De-là proposera un concert choral « Sous l’océan », tandis que la chorale Strassappella chantera du pop a cappella. Enfin, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg clôturera la journée avec un trio de flûtes traversières. Le reste du programme ici.
La Cour du 5e lieu aura quant à elle la programmation la plus éclectique : des percussions africaines avec N’Djigui Faso, un quatuor de trombones de l’orchestre Jonas, un duo flûte / tombac (percussion perse) par Le Masque, un spectacle d’impro par La LOLITA et enfin la restitution d’un stage théâtre ados : « La great fuite of la bourgeoisie » par La Maison Théâtre. De quoi trouver son bonheur.
Des animations culturelles toute la sainte journée
Au-delà des spectacles, Strasculture, ce sont également des animations, des visites et des jeux. En premier lieu, les 4 musées de la place du Château (Œuvre Notre-Dame, Beaux Arts, Arts décoratifs et Musée archéologique) seront gratuits de 10h à 18h. On pourra également découvrir les « Savoirs et savoir-faire des ateliers de cathédrales en Europe » de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et profiter d’une animation olfactive de 10h30 à 12h30 au 5e Lieu.
Petite animation ludique supplémentaire : une roue de la fortune, où une place de concert, de spectacle, un livre et des goodies attendent les plus chanceuses et chanceux d’entre nous ! Et même si l’on n’est pas récompensé(e), on pourra se consoler avec des jeux en bois, mais surtout de la petite restauration.
Mais surtout, vu que Strasbourg sera capitale du livre en 2024, de nombreuses animations seront tournées vers la littérature dans toutes ses formes ! L’asso Brouillons Bouillants proposera par exemple un cadavre exquis en déambulation, tandis que Joséphine Herbelin et Samuel Bas réaliseront des flash tattoos au feutre sur le stand de Central Vapeur. Il sera également possible de poser avec notre livre favori sur le photobooth du stand Capitale mondiale du livre.
Sur le stand animation Straslecture, les Bibliothèques Idéales organiseront une lecture à voix haute et un quizz littéraire avec des livres à gagner, tandis que Brouillons bouillants effectueront des jeux d’écriture. Enfin, les assos A livre ouvert et La plume de paon nous inviteront à vous livrer « grâce aux objets passeurs d’histoire ». Tout un programme.
Fierté : Strasbourg désignée « Capitale mondiale du livre » pour 2024
Découvrir les activités culturelles et pourquoi pas en démarrer une nouvelle
Pour terminer en beauté, Strasculture permet également de remplir son agenda culturel. Avec plus de 80 exposantes et exposants, il y aura matière à échanger sur les activités culturelles qui rythmeront l’année strasbourgeoise, qu’elles soient cinématographiques, musicales ou du domaine du spectacle vivant.
Et si tout cela vous a donné envie de commencer une nouvelle activité, c’est pratique, puisque Strasculture possède un tipi pas banal, sous lequel vous pourrez rencontrer de nombreuses associations de toute discipline. Et pourquoi pas, qui sait, démarrer cette carrière dans l’impro dont vous avez toujours rêvé.
Événement
Strasculture 2023
Quoi ?
Spectacles et ateliers artistiques pour toutes et tous, présentation de la saison culturelle 2023/2024
Quand ?
9 septembre, de 10h à 19h
où ?
Place du Château, Cour du 5e Lieu et Cour du Palais Rohan