Ce mardi 22 août, l’Eurométropole inaugurait son extension de la piscine de Hautepierre. Les innovations ? 3 bassins et des vestiaires, douches et toilettes, destinés aux familles mais surtout aux enfants. Une nouvelle qui tombe à pic, en cette période de canicule.
En cette période de très forte chaleur, accompagnée d’une humidité qui fait transpirer les Strasbourgeois(es), rechercher le frais devient presque une nécessité. Néanmoins, tous les quartiers ne sont pas logés à la même enseigne face au bouleversement climatique, les plus précaires d’entre eux étant les plus exposés aux risques climatiques et les moins pourvus en espaces de fraîcheur.
C’est pourquoi il est plus qu’appréciable de voir que l’Eurométropole continue ses investissements à la piscine de Hautepierre, dans le quartier populaire du même nom. Victime d’un incendie volontaire en 2008, elle s’est patiemment reconstruite et étendue entre 2015 et 2018. Plus récemment, elle a vu arriver un pentaglisse géant, qui ravit petits et grands. Plusieurs étapes donc, avant la dernière brique de la fusée, inaugurée ce 22 août.
Trois nouveaux bassins pour les familles et les enfants
Cette extension consiste en premier lieu en une nouvelle halle, qui accueille trois bassins supplémentaires :
- Un de 140m² à fond mobile, allant de 0 à 150 cm de profondeur, équipé de cols de cygnes, de buses de massage et d’un système de détection de noyade
- Un de découverte, de profondeur maximale 80 cm
- Une pataugeoire de profondeur maximale de 40cm, équipée d’un petit toboggan, d’un champignon, d’un serpent cracheur d’eau
Pour accompagner ces bassins, 150 nouveaux vestiaires et sanitaires ont également été construits, avec du mobilier spécifiquement dédié pour la petite enfance, comme des toilettes, douches et casiers à taille enfant. La capacité de la piscine passe alors de 1 300 à 1450 places.
Comme le rappelle Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, toute la structure est raccordée au réseau de chaleur urbain de Hautepierre/Poteries, sorte de gros radiateur permettant d’acheminer la chaleur vers les quartiers dans le besoin. Le coût total de l’extension, après 3 ans de travaux ? 7 millions d’euros, sur les 22,3 millions investis pour la rénovation totale de la piscine, avec l’aide de la CEA.
Un investissement contre les inégalités sociales et climatiques
Pourquoi cet investissement, a fortiori pour les enfants et les familles ? « Grande et belle modernisation » selon Pia Imbs, la nouvelle extension incarne « la responsabilité de notre collectivité, qui est de protéger les familles, dont beaucoup n’ont pas la chance de partir en vacances ».
Pour Benjamin Soulet, adjoint chargé de l’équité territoriale, l’extension permet d’« investir dans la lutte contre les inégalités sociales et climatiques », afin de « ne laisser pour compte aucun public et aucun quartier ».
Enfin, cela développera également l’apprentissage de la natation pour les plus petits selon Marie-Hélène Wendling, responsable de la piscine de Hautepierre. Il y aura ainsi davantage de séances de bébés nageurs, d’éveil aquatique pour les 3 à 5 ans et de natation pour les enfants à partir de 6 ans.
Une belle nouvelle en ces périodes de canicule, qui ne risquent pas de disparaître, bien au contraire. Et ce ne sont pas les enfants, ravis d’apprendre à nager dans le nouveau bassin de 140m2, qui diront le contraire.