Aujourd’hui, direction Molsheim, ou Molse pour les intimes, une petite ville située à seulement 25 km de Strasbourg et au potentiel méconnu. Siège historique de Bugatti, ses atouts sont loin de s’arrêter là. Elle pourrait d’ailleurs bien devenir votre prochaine destination d’évasion, pour une journée ou un week-end, l’occasion de redécouvrir le patrimoine local et de s’aérer un peu l’esprit.
Un peu d’histoire d’abord. Les origines de Molsheim remonteraient à l’époque mérovingienne. Elle n’est donc pas toute jeune et sa renommée a dépassé les frontières. Cité du Saint Empire Romain Germanique, la ville a appartenu aux évêques de Strasbourg qui l’ont progressivement agrandie et embellie. Ce fut également un haut lieu de la réforme de l’Église catholique au XVIe siècle, avec une forte présence jésuite dont on retrouve l’influence dans l’architecture religieuse.
C’est surtout au début du XXe siècle, avec l’industrialisation, que la ville s’est transformée. L’arrivée d’Ettore Bugatti (1881-1947) et le développement de l’industrie automobile de luxe ont été décisifs. Sa première usine a été inaugurée en 1909.
La ville est aujourd’hui mondialement connue grâce à sa spécialisation dans l’automobile, l’aéronautique et l’aérospatial. Les acteurs de ces secteurs en demeurent les grands mécènes. Cet été, Molsheim célèbre d’ailleurs les 100 ans de Bugatti à travers une petite exposition à la Metzig.
Les voitures les plus chères du monde sont construites près de chez nous
Au-delà de ce prestige industriel, c’est une petite ville où il fait bon vivre. Molsheim compte aujourd’hui près de 10 000 Molsheimois(es) ou Molshémien(ne)s (débat sur leur nom toujours en cours).
Accessible à vélo par la piste du canal de la Bruche, et à moins d’une demie-heure en train depuis Strasbourg, on est vite charmé par son joli centre pavé et ses maisons à colombages colorées. Elle a toutes les caractéristiques d’une petite ville du vignoble qui sent bon le terroir et les traditions alsaciennes.
Le tour de la ville se fait très facilement à pied comme à vélo. Ça grimpe un peu, les coteaux ne sont pas loin, mais la vue sur les toits est très belle depuis la colline de la chartreuse. On y mange et surtout on y boit bien. Le vin coule à flot et les terrasses de la place principale se remplissent les jours ensoleillés.
Chaque jeudi de l’été, les commerçants sont en fête place de l’Hôtel de Ville pour des soirées à thème animées et arrosées. C’est bien naturel pour une cité au cœur de la route des vins, dans le Bruderthal, où le riesling et le gewurztraminer sont rois. Possibilité également de déjeuner ou dîner dans des auberges typiques comme la Metzig ou à l’auberge vigneronne du Winschnutzer qui proposent des plats traditionnels et de quoi bien se désaltérer.
5 choses à voir et à faire à Molsheim
La Porte des Forgerons
Ancienne porte médiévale de la ville et vestige des remparts du XIIIe siècle, c’est une tour rectangulaire bien conservée et imposante. Elle a survécu à un grave incendie et est la seule trace encore visible de cette muraille.
L’église Jésuite et la chapelle Notre Dame
Côte à côte, toutes deux d’un style gothique, elles se situent un peu à l’écart du centre et sont entourées d’un parc où il fait bon se poser lorsqu’il fait chaud. Leur architecture est plutôt imposante et l’orgue Silbermann dans l’église est impressionnant. La chapelle, qui date du Second Empire sous Napoléon III, est surtout connue pour sa rosace.
Le musée de la Chartreuse
Situé dans l’ancienne chartreuse classée aujourd’hui monument historique, ce musée financé par la fondation Bugatti vaut le coup d’œil. On y découvre l’histoire de la vallée de la Bruche, du Paléolithique à aujourd’hui. Entrée : 5€.
Les caves viticoles
La ville est également réputée pour son vin. Les caves sont donc un incontournable de la visite. Allez découvrir par exemple le domaine Boehler : vigneron indépendant dont l’activité familiale remonte à 1842. On peut y faire des dégustations sur réservation et visiter la cave. Le vignoble se trouve quant à lui à une vingtaine de kilomètres de là. Informations et réservations ici.
La balade le long de l’eau
Molsheim est au coeur de la vallée de la Bruche. Le petit canal Coulaux peut être parcouru à pied ou à vélo, une balade joliment aménagée et ombragée. On y découvre des parcs à cigognes, emblèmes de la ville, mais aussi de jolis petites passerelles en bois et surtout ces belles maisons à colombages richement fleuries qui font tout le charme de la ville.
La balade peut ensuite se poursuivre le long de la Bruche, à l’ombre des arbres.