Le mois n’a peut-être pas commencé avec les températures les plus caliente, mais c’est bel et bien encore l’été comme nous le prouve cette belle remontada de nos thermostats. De toutes façons, qu’il pleuve ou qu’il vente (ou qu’il cuise), l’agenda de cette fin de mois nous réserve encore du show-show-show. Soirée mousse, ciné plein air, jeux vidéos, festivals à Strasbourg ou aux alentours avec concerts et grosse techno… Cette sélec’ va te faire transpirer que ce soit sous un pull ou un maillot. Et pour finir l’été en beauté, Dark Dog (boisson bien implantée en Alsace) proposera aussi sa sélec’ !
Festivals et soirées originales
La Ferme Électronique à La Faîte
Pour cette première sortie… On s’en va au cœur des Vosges, rejoindre La Faîte, ce tiers-lieu entre auberge et scène culturelle, situé à Laval-sur-Vologne (à 2h de Strasbourg), ouvert en 2021. Pour la nouvelle édition de son festival « La Ferme Électronique », un « rassemblement champêtre des musiques électroniques », elle invite dix collectifs, dont plusieurs de Strasbourg.
« Dub, Electro, Trance, Techno, Drum & Bass…il y en a pour tous les goûts », nous dit-on. Vendredi, on retrouve Bassline Soljah (roots reggae to dub uk), Skizoid Kid (live hybride ondoyant), Pastis & Glaçons (techno, house, trance), Virgae (bass music, techno), Trêve (hypno techno, dnb) et Bitch Witch Gang (tribe et live tribe mélo).
Le lendemain, ce seront Sova Family (dub, techno, dnb), Hyperactive Leslie (trance organique), Menthe Poivrée (spicy fresh electro), Bienvenue Au Club (bass music), La Kasa Soundsystem (acid, tribe, techno) et Endless (techno, acid, breakbeat).
Quand et où ?
Du vendredi 18 au dimanche 20 août
À La Faîte
L’événement Facebook
Longevity Festival OFF #2 avec Ordinaire, aux Deux-Rives
On t’en parlait déjà dans l’agenda de début août… Voilà donc le deuxième OFF de Longevity. Un rendez-vous gratuit en open-air, où le festival strasbourgeois (dont on te reparle un peu plus bas) donne carte blanche à des collectifs locaux pour s’ambiancer les deux week-ends précédant son festival.
Le samedi 19 août, c’est au collectif strasbourgeois Ordinaire qu’il confie les clefs des platines de la Disco Solaire Mobile (un dispositif écolo de sonorisation qui tourne à l’énergie solaire). Côté son, on peut attendre d’eux une « house vive et pleine de fraîcheur comme on l’aime ».
Sur place : de la petite restauration qui sent bon, avec un « délicieux cochon à la broche et ses patates grillées, avec salade et pain et volonté » et « pour les végés, haloumi et légumes au BBQ ». …Alléchant.
Quand et où ?
Samedi 19 août de 10h à 23h45
Au Jardin des Deux-Rives
L’événement Facebook
Demi-Lune Festival aux étangs de Kolbsheim
Avec une affiche canon, à l’esthétique 70s à souhait, « La Moucherie production » fait mouche pour la première édition de son Demi-Lune Festival. Celui-ci s’installera le samedi 19 août, autour des Étangs Demi-lune (Halbmond) de Kolbsheim avec une prog’ assez éclectique…
On y croisera du « rock stoner intergalactique » avec Yojimbo, de la dub avec Calliaphonic, de la musique celtique avec Les Celteast, du hip-hop avec le duo Leak (composé des rappeurs Grim Bee et Sigma)… Rejoints par Lullabies (rock alternatif), Brumera (folk), ukNw (techno) et MADS x La Goje (French touch).
Sur place : des jeux, un coin chill, de la restauration végé et un camping. Une évasion nature, au bord de l’eau, à seulement 20 minutes de Strasbourg.
Quand et où ?
Samedi 19 août de 10h à 3-4h
Aux étangs Demi-Lune / Halbmond, 67120 Kolbsheim
L’événement Facebook
Longevity 2023 : Bright Music Festival, au Jardin des Deux-Rives
On te teasait par ici, ou plus haut… Et c’est d’ailleurs la sélection Dark Dog de ce mois-ci : le Longevity ! Festival incontournables des amateurs(trices) de musiques électroniques, il clôt chaque année le mois d’août à coup de gros décibels, il réinvestit le Jardin des Deux-Rives du 25 au 27 août.
Il démarre dès le vendredi soir avec Gene On Earth, la compositrice Dylan Dylan, Dawd, Paul Lution… Samedi, place à Francesco Del Garda et ses vinyles, le sélector marseillais Man/Ipulate, Sugar Free, Truly Madly, Arlanoa & DJ Bienveillance… Et une affiche plutôt house 90s.
Dimanche, pour passer une journée en famille (minus le repas à table), la prog’ s’ouvre vers les plus jeunes avec le concert « cosmique » d’Astromôme, la Kidz Party… Mais les plus grand(e)s ne seront pas en reste avec le duo de rappeurs HIBA, Sarcus Soundsystem, No Hay Banda, Peter Barn…
Et puis, le Longevity, c’est aussi un festival où il fait bon vivre et chiller… Avec des jeux en bois à dispo, des ateliers de création de couronnes de fleurs et l’espace Longevity Music School pour s’essayer gratos aux platines et autres machines.
Quand et où ?
Du vendredi 25 au dimanche 27 août
Au Jardin des Deux-Rives
L’événement Facebook
Contreforts Festival 2023 à Giromagny
Sa seconde édition avait déjà attiré notre attention, l’été dernier, et voilà qu’il est de retour les 25 et 26 août : le Contreforts Festival.
Au cœur même du Fort Dorsner – classé monument historique –, à 2h de Strasbourg (non loin de Belfort), ce festival de musiques électroniques souhaite encore une fois taper fort. Avec une programmation mêlant des collectifs d’artistes régionaux et internationaux.
Du coin, on croisera Stu (KALT), Aneka (Merci Beaucoup), Noé (ZamZam), Post Traumatic (WIR), Sl3aze (Fraktal Beats), le duo Gradouble (composé de deux DJ bisontins : Killuminati et BirdyP aka DON’T SWEAT), Jade Watzky (T&NE Records), Mouldo & Kokorisup (Brainstorm’X).
Et d’un peu plus loin : Ayako Mori (Physical Techno Recordings, Kalmary Records et Unbekannt/ Label), Chontane, Alex Nantaya (résidente du Nordstern), Azan Caro, Fabio Amore et Adrien Calvet (Stay at home records).
Côté camping, l’ambiance sera aux mains des collectifs mulhousiens ZAM ZAM et dekadub soundsystem avec une prog’ dès 11h30 le samedi !
Quand et où?
Vendredi 25 et samedi 26 août
Au Fort Dorsner à Giromagny
L’événement Facebook
Italo Discoquillage : Polytone à L'Orée 85
C’est avec une affiche plus kitsch-cool que jamais que Polytone annonce sa prochaine soirée ! Si le tout jeune collectif (prometteur) a malheureusement dû la reporter du 29 juillet au 26 août (pour cause de pluie, tu connais)… Comme BB en son temps, il compte bien nous faire kiffer dans sa Madrague, sur une plage pas si abandonnée, ambiance « Italo Discoquillage » et crustacés… À L’Orée 85.
Aux platines, Ugo Giusto et Mr Tep, [des] « coquillages [qui] ont réussi à passer l’écluse jusqu’au jardin de l’Orée 85, et ont apporté avec eux de belles perles musicales. Synthétiseurs, boîtes à rythmes, mélodies joyeuses et mélancoliques, le collectif Polytone vous propose de venir danser aux rythmes de l’Italo-Disco dans une ambiance placée sous le signe du bigorneau et de la coquille Saint-Jacques ».
Quand et où ?
Samedi 26 août de 20h à 1h
À L’Orée 85
L’événement Facebook
Méga Mousse Party vol.2 au Wagon Souk
Un combo DJ sets, drag shows, mousse et paillettes qui a su séduire dès la première édition. La House of Marley, menée par Nöxïmä Marley, revient donc au Wagon Souk le 26 août avec le « vol.2 » de sa Méga Mousse Party.
Une soirée pour te faire mousser comme jamais, et repartir des paillettes dans les yeux et des bulles dans les cheveux !
Quand et où ?
Samedi 26 août de 20h à 3h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook
Projet A Festival à Niederbronn-les-Bains
On ne sait pas grand chose de ce festival… Si ce n’est qu’il est porté par une équipe de jeunes motivés, à l’origine de plusieurs soirées à destination des 18-22 ans.
Pour la première édition de leur Projet A Festival, l’équipe prévoit d’emmener son public du 25 au 27 août « au cœur d’une vallée magique » à Niederbronn-les-Bains, à une trentaine de minutes de Strasbourg. Au programme ? Une vingtaine d’artistes à l’affiche dont des DJ (Alex Sanders, Milinski, Ventdome, Sibe, Astra), Pers (rap), Werco (rap), Fix (rock) et Champey (chant) ; ainsi que des shows créatifs, des activités.
Quand et où ?
Du 25 au 27 août
61 Route de Bitche, 67110 Niederbronn-les-Bains
L’événement Facebook
+ d’infos
Le Grincheux Festival
Il y a les accords mets et vins… Et il y a le Grincheux Festival qui mêle musique et vins naturels. Pour la dernière semaine d’août, le bar nous réinvite à trinquer lors de son festival éponyme. À la découverte des notes subtiles des différents crus ramenés par les sept vigneron(ne)s invité(e)s, et de celles de seize artistes et groupes programmés.
Dès le lundi 28, nos afterworks seront rythmées par de nombreux DJ sets avec le collectif Menthe Poivrée, Satprem, Leïla Koumyia, Cléo II… Mais aussi du rap avec Double E, un open mic avec Ugo Ayss et James Djinn, ainsi que l’artiste panamo-hispano-américaine Michelle Blades (indie/folk), des groupes avec le quartet nancéen NCY Milky Band, Lonlax (noise rock), Sin Čorap (musiques issues du bassin méditerranéen et de la Mer Noire) et bien d’autres.
Et on ne t’a pas dit mais… C’est gratuit !
Quand et où ?
Du lundi 28 au vendredi 1er septembre
Au Grincheux
L’événement Facebook
Les activités stylées
Start To Play 2023 - Videogames et Esport Festival
Voilà déjà la dixième édition de Start To Play, festival strasbourgeois de jeux vidéos et Esport ! Pour 2023, le public retrouvera ce qui lui a plu dans les précédentes éditions : une gaming zone en libre-accès, du rétrogaming et une zone PC, des tournois de Esport, des bornes d’arcades, des jeux indépendants, de VR (réalité virtuelle), un village des exposants…
Le programme annonce aussi quelques conférences, ainsi que des démos et challenges avec les invités : Marcus, la Triple championne de France et vice-championne du monde du jeu vidéo “Just Dance” Dina Just Dance, Kayane, Florent « Neo » Lecoanet, FFVIMan (« L’homme qui soude plus vite que son ombre [qui te] proposera de switcher et dézoner [ta] Super Nintendo »), Oskar Guilbert (CEO de DONTNOD). Et même, Pierre Tessier, la voix française de Deadpool, Mario et Pikachu !
Sans oublier du cosplay, une bourse d’échange de carte Pokémon, Super Smash Brass, « la première fanfare en France qui interprète uniquement de la musique de jeux vidéo ». On dit « Pika, Pika ! » .
Quand et où ?
Samedi 26 et dimanche 27 août de 10h à 19h
Au CCI Campus Alsace, à Strasbourg
L’événement Facebook
Ciné-Cool : le ciné à 5€ pendant 8 jours
Avis aux cinéphiles : Ciné-Cool est de retour dans les salles du 26 août au 2 septembre. Dans tous les cinémas participants du Grand Est, ce sera 5€ la place (hors projections 3D). Seront à découvrir : pas moins d’une cinquantaine de films en avant-première (souvent avec les équipes de films) et tous ceux déjà à l’affiche.
Huit jours de cinoche à enchaîner les pelloches… Par exemple : Un métier sérieux, le dernier film de Thomas Lilti (Hippocrate, Médecin de Campagne, Première année), avec un beau casting (Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, Vincent Lacoste, François Cluzet…) ; Club Zéro de Jessica Hausner, présenté en compétition au festival de Cannes 2023…
Quand et où ?
Du samedi 26 août au samedi 2 septembre
Dans les cinémas du Grand Est
(à Strasbourg : Le Cosmos (ex-Odyssée), les Cinémas Star, Cinéma Vox, UGC Ciné Cité Strasbourg)
+ d’infos
Tous en Danse ! - Marathon de la danse au Phare Citadelle
Si tu n’as pas épuisé toute ton énergie la veille à danser jusqu’au bout de la nuit… Direction le Phare Citadelle pour Tous en danse, un marathon de la danse. Tout le dimanche, les disciplines s’enchaîneront dans un tourbillon de chorés et d’ateliers, avec au programme : danse jazz, contemporaine, classique, capoeira, valses, ostéo danse, ateliers enfants, etc.
L’occasion de s’initier aux côtés des professeurs du CIRA, et découvrir les cours de danse de la saison prochaine. Bonus : c’est gratuit et « aucun niveau de danse [te] sera demandé » !
Quand et où ?
Dimanche 27 août de 10h à 17h45
Au Phare Citadelle
L’événement Facebook
+ d’infos
Cinéma plein air : La Cité de la Peur aux Deux-Rives
Tous les jeudis, il a bougé d’un quartier à l’autre. Pour sa dernièr’ séance (comme chantait Eddy Mitchell), avant que le rideau tombe sur l’écran, le dernier arrêt de l’été se fera le jeudi 31 août, au Jardin des Deux-Rives avec La Cité de la Peur (d’Alain Berbérian)
Sorti en 1994, « le film de Les Nuls » est un classique qui compte autant de répliques cultes qu’il en a, des répliques. Et rien que pour elles, on ira bien le revoir encore une fois. Une bonne façon de finir le mois.
Quand et où ?
Jeudi 31 août de 18h à 23h45
Au Jardin des Deux-Rives
L’événement Facebook
+ d’infos
Pour chiner avant la rentrée
Summer Market : marché des années 2000 au Phare Citadelle
Tu ressors uppé(e) de la séance de Barbie (de Greta Gerwig), avec l’envie de te saper en rose de la tête aux ongles ? File donc au Phare Citadelle qui prévoit un événement qui te fera voir la Vie en rose.
La Galerie La Faillite organise un « Summer pop up » avec une sélection de pièces vintage et Y2K (années 2000), et s’entoure de deux créatrices. Avec Paupie Nailed It, tu seras entre de bonnes mains pour une manucure originale, avec ou sans « strass Playboy ».
Et côté sapes, tu pourras compléter avec la collec’ « Barbiecore Chic » de Lohara Clothing, la jeune marque de la créatrice strasbourgeoise Salomé Lo.
Quand et où ?
Du jeudi 17 au dimanche 20 août
Au Phare Citadelle
L’événement Facebook
Vide-Boutique du Cabaret du Chat
Fin juillet, nous te conseillions où chiner de la seconde-main et du vintage à Strasbourg avec 17 friperies à connaître… Parmi les adresses suggérées, il y avait le Cabaret du Chat. S’il a déménagé rue de Rosheim, il lui reste quelques « pépites » dans son ancienne boutique, rue de Zurich.
Pour sa dernière ouverture avec liquidation totale, t’y trouveras : des vêtements, de la lingerie, des bijoux, des sacs, de la déco, du mobilier… Et même des portants, des tapis, des plantes et luminaires ! Pour profiter de remises jusqu’à 70%, il faudra se lever tôt, dimanche ! Rendez-vous au Cabaret du Chat dès 10h pour chasser des bonnes affaires (qui feront ronronner même les plus réfractaires, en sortie d’after).
Quand et où ?
Dimanche 20 août de 10h à 20h
À l’ancienne boutique du Cabaret du Chat (40 Rue de Zurich)
L’événement Facebook