L’association Contreforts organise à la fin du mois d’août deux jours de festival à Belfort. Au programme : des Dj’s électro locaux et internationaux qui pourront mixer dans un fort construit en 1870 et un camping pour les festivaliers.

Le Contreforts Festival revient cette année pour une deuxième édition qui prendra place à la croisée de l’Alsace et de la Suisse, au Fort Dorsner. Le vendredi 26 août et le samedi 27 août, des artistes de la scène électro se produiront dans ce monument historique situé à Giromagny.

festival contreforts
© Doc remis / Contreforts festival


Un vendredi House/Minimal et un samedi full Techno

Le festival s’ouvrira le vendredi de 19h à 6h avec une programmation consacrée à la House et à la Minimal. Puis la journée du samedi débutera en plein milieu de l’après-midi à 15h et se clôturera à nouveau à 6h. Pour ce deuxième jour, la Techno sera mise à l’honneur et devrait inciter les festivaliers à se bouger.

Cette année, l’équipe de Contreforts a encore étendu son spectre en contactant des artistes français mais aussi suisses et allemands. En tout, 18 artistes se succéderont derrière les platines.On a gardé Abject Act, un collectif qui vient de Strasbourg et qui a l’habitude de jouer au Molodoï ou au Studio Saglio. Et on a pris contact avec les gars de Bass Couture plutôt pour la journée. Côté suisse, on a GEAN un artiste de Bâle qui joue habituellement au Nordstern, ou encore Cepheì, le résident du club Elysia. Côté allemand, on a Phillipe Boss qui est de Francfort.” explique Thomas, co-président de l’association.

On notera aussi que deux nouveaux guests seront au rendez-vous : CMYK qui fera la route depuis Barcelone et Jeff The Fool. Un line-up qui devrait faire plaisir à tout le monde, mais qui manque néanmoins d’artistes féminines puisque WATZKY sera la seule femme à mixer sur les deux jours de festival. Sur place, l’accès au camping et au parking sera gratuit et les bières proposées seront 100% locales. Des foodtrucks seront aussi présents pour rassasier les plus affamés.

festival contreforts fort Dorsner
Le fort Dorsner
© Doc remis / Contreforts festival


Un festival qui soutient la préservation du patrimoine local

Organiser un festival dans un tel lieu n’est pas commun. Et si les festivaliers vont pouvoir en profiter, c’est avant tout grâce à l’Association du Fort Dorsner (AFD). Classé monument historique, le Fort Dorsner a été rénové et préservé par ses membres engagés tout au long des dernières années.

Avec son festival, Contreforts a ainsi à cœur de partager et faire découvrir ce patrimoine local. L’an dernier, l’association avait d’ailleurs reversé près de la moitié de ses bénéfices à l’AFD. Selon Thomas, l’action devrait être renouvelée cette année.


Contreforts Festival

Vendredi 26 août et samedi 27 août
Fort Dorsner, à Giromagny
Pass deux jours à 42e en Early, puis 52,50e
Pass un jour à 21e (en Early le vendredi) et à 16,25e (en Early le samedi)
Prendre son billet
Événement Facebook

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here