Il y a quelques semaines, les fins gourmets Strasbourgeois ont remarqué du changement aux alentours de la rue du Faubourg-de-Pierre : le restaurant Le Cokoon, ouvert depuis de nombreuses années, a tiré sa révérence. À la place désormais, on retrouve Orchidéa, un restaurant spécialisé dans la cuisine des poissons et autres produits de la mer.
La rue du Faubourg-de-Pierre, c’est cette grande artère passante où se mêlent restaurants indépendants, petites boutiques spécialisées et commerces de proximité. Une rue sous côtée dans laquelle règne une réelle vie de quartier.
C’est là que, depuis plusieurs semaines, un restaurant à la proposition peu commune en Alsace vient d’ouvrir ses portes : Orchidéa.
Tourné en grande partie vers le travail des poissons, crus ou cuits, L’Orchidéa a notamment fait du poisson entier et du ceviche ses spécialités. Mais pour contenter tout le monde, on retrouve également à la carte des plats carnés ou végétariens de très belle qualité.
Petite présentation du lieu, de sa carte, et du couple de restaurateurs vraiment attachant qui est désormais à la tête de cet établissement plus que prometteur.
Le projet commun d’un couple de Strasbourgeois bien inspirés
Orchidéa, c’est d’abord un projet de couple, celui de Vincent et de Bénédicte.
Lui a longtemps travaillé dans les cuisines de plusieurs restaurants réputés de la ville, quant à elle, c’est le contact avec la clientèle qu’elle a toujours recherché dans ses précédents métiers.
Après avoir travaillé chacun de leur coté, dans l’ombre des cuisines pour lui, et dans la lumière des salles de restaurants pour elle, le couple a décidé de se lancer dans l’aventure de la restauration en toute indépendance, et ils y ont mis tout leur cœur.
Avec tout le savoir-faire acquis au cours des années, et l’envie de créer un établissement personnel à la proposition maîtrisée, Bénédicte et Vincent ont repris le Cokoon pour en faire leur petit jardin secret.
Le résultat ? Un restaurant intimiste, élégant et cosy, qui met un peu de douceur et de simplicité dans un paysage strasbourgeois parfois surchargé.
Avec sa salle aux tons clairs et aux lumières tamisées, ornée d’orchidées suspendues, son petit nombre de couverts et sa déco toute en sobriété, c’est définitivement un lieu où l’on respire et où l’on a envie de prendre le temps.
Une carte tournée vers les produits de la mer, toute en maîtrise et en savoir-faire
Originaire de Martinique, et inspiré par les nombreuses techniques qu’il a appris aux côtés de chefs talentueux (comme préparer les poissons et travailler du gibier entier), Vincent a souhaité proposer une carte courte, tournée en grande partie vers la mer et l’océan.
Dorade, lotte, thon, crevette, bar : le chef s’amuse à travailler ces produits frais tous les jours, crus ou cuits, et il a fait du ceviche, un plat qu’il affectionne tout particulièrement, sa spécialité.
Christophine farcie, mozzarella, parmesan et pesto de tomate ; arancini à la morue colombo, mozarella et są sauce chien (un condiment antillais) ; tartare de thon blanc aux agrumes, huile d’olive et aneth, mais aussi milanaise de dinde et vitello tonato, voici quelques-uns des plats que vous pourrez retrouver.
Des plats maîtrisés et travaillés, autant pour le palais que pour les yeux, mais aussi des desserts succulents et une proposition de boissons qui sort de l’ordinaire : Bénédicte et Vincent n’ont pas choisi la facilité, et le résultat, de qualité, est au rendez-vous.
On a simplement adoré ce que l’on a mangé, les cuissons étaient parfaites, il y a un vrai cuisinier derrière chaque plat, le service était très agréable et l’ambiance toute douce. On peut le dire : c’est un petit coup de cœur.
Les petits et les gros +
- Les plats sont vraiment une réussite, et ça fait du bien de trouver un restaurant comme celui-ci qui propose autant de poissons, et sous toutes les formes !
- Le menu de la semaine (entrée + plat + dessert) est à 22 euros, ça mérite le détour
- Pour le ceviche, on peut choisir son poisson et son assaisonnement à la carte
- On aime la simplicité des lieux et la gentillesse du couple qui le met en lumière
- Des plats végés, de la viande, du poisson, on trouve de tout
- Les cocktails et les alcools proposés sont souvent locaux, ou dénichés loin des grandes marques de distributeurs
- Le tiramisu ? Mamaaaa
Établissement
L'Orchidéa
Quoi ?
Restaurantoù ?
6 Rue du Faubourg-de-Pierre 67000 StrasbourgPlus d'infos ?
03 69 61 48 17
J’ai un coup de coeur pour ce restaurant. C’est très sympathique, le service est agréable. Les plats sont très frais et excellents. Merci Pooka pour l’adresse