Elle a ouvert au tout début de l’année 2023. Blottie au pied de la cathédrale, la Conciergerie Solidaire a déjà trouvé son succès. Mais qu’est-ce qu’une conciergerie ? Qui la fait vivre ? Qu’est-ce qu’on y fait ? On s’est faufilé parmi les hordes de touristes de la place de la cathédrale pour pousser la porte de ce lieu à part. Suivez le guide.
Arrivé devant la cathédrale, l’idée ne viendrait à personne de se retourner. Et pourtant ! Tout pile en face de notre monument préféré, juste à l’angle de la rue Mercière, la Conciergerie Solidaire vaut le coup d’être découverte.
Enfin bon, vous faites bien ce que vous voulez après tout, mais on dit ça pour vous : puisqu’elle risquerait grandement de vous faciliter la vie au quotidien !
Une conciergerie, c'est quoi ?
Lorsqu’on évoque une conciergerie, on pense davantage à un hôtel, avec un personnel prêt à tout pour satisfaire toutes les extravagances des clients. Plus récemment, les conciergeries se sont démocratisées dans les grosses boîtes. Le but ? Faciliter la vie des employés, pour qu’ils soient toujours plus productifs évidemment !
Oubliez donc ici les préoccupations d’entreprise : la Conciergerie Solidaire s’est donné pour mission de faciliter la vie des habitant(e)s en créant du lien et en faisant intervenir divers acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Côté services, il y a bien évidemment le Relais Poste, qui attire pas mal de monde depuis la fermeture du bureau de Poste de la place du Château.
Mais il y a aussi la mise en relation avec des prestataires pour divers services à domicile (du ménage à la garde d’enfants). Une fuite d’eau ? Pas de panique : ici, on vous mettra en relation avec une personne qualifiée.
Ce n’est évidemment pas tout : service pressing ou de couture, cordonnerie, reproduction de clés ou téléphone cassé ? Vous l’avez compris : c’est par ici ! Et la liste n’est pas exhaustive… En fait, si on devait vous résumer le fonctionnement d’une conciergerie, on serait tenté de vous laisser imaginer des bonnes fées version vraie vie… avec vue sur cathédrale !
“C’est une très belle aventure, j’y vois beaucoup de sens”
Cathy Laurent fait partie des personnes à l’origine de ce projet. Cette jeune retraitée, aujourd’hui présidente de La Conciergerie Solidaire d’Alsace, glisse avoir depuis bien longtemps eu envie de créer sa petite conciergerie. Ce qui aurait pu rester la petite idée qui faisait bien rire ses anciens collègues devient finalement réalité en 2021 avec l’ouverture de la Conciergerie Solidaire Ampère.
“Dans ce quartier, il y avait deux services de proximité. Puis presque simultanément, les deux ont fermé. Il y a eu une impression d’abandon par les habitants.”
Et c’est dans ce contexte que débarquent Cathy et le reste de l’équipe. Sous la forme d’une coopérative, la Conciergerie Solidaire est le fruit de la détermination d’acteurs locaux (dont la Régie des Écrivains, à Schiltigheim) et de particuliers. Elle s’inscrit au sein d’un réseau national qui compte environ soixante conciergeries solidaires en France.
Et à Ampère, la réussite ne fait aucun doute. Espace de convivialité, dépôt de pain, Relais Poste… les habitant(e)s sont ravi(e)s. Cathy ne compte toutefois pas du tout s’arrêter là : “On a encore plein d’idées, on ne cesse d’évoluer et surtout, on reste à l’écoute des suggestions et des besoins des usagers”
Et depuis deux ans, les idées se concrétisent les unes après les autres : la coopérative La Conciergerie Solidaire d’Alsace s’est implantée depuis dans plusieurs endroits différents, toujours au gré des besoins. Cathy Laurent sourit : “C’est une très belle aventure, j’y vois beaucoup de sens”.
La conciergerie du centre-ville, c’est la petite dernière. Si elle est toute neuve, son emplacement lui a toutefois permis d’être la plus fréquentée ! Cet emplacement influe aussi sur ses usagers : la conciergerie est destinée aux habitant(e)s bien entendu, mais aussi aux touristes et aux commerçant(e)s. Elle a été lancée avec le soutien de la Ville de Strasbourg.
Perceuse, forets et kits vélo
On continue ensuite notre tour du lieu. Si l’on a évoqué quelques-uns de services juste au-dessus, on est loin d’avoir tout vu. La Conciergerie propose par exemple une sélection d’objets déco ou encore de petites gourmandises à la vente, qui proviennent tous d’artisans locaux. À cet instant, un jeune homme entre dans la boutique.
Il vient ramener une perceuse et une boîte de forets qu’il a emprunté, et pour lesquels il n’aura déboursé que deux euros par jour. S’il n’avait pas eu ce besoin de bricoler, il aurait d’ailleurs très bien pu emprunter un jeu de société, un livre dans la boîte à livres, ou bien une grande plancha, pourquoi pas.
Tout le monde n’a pas le luxe d’avoir à la maison un appareil à fondue, à raclette, une ponceuse électrique ou encore une perceuse à percussion. On garde donc bien au chaud dans un coin de notre tête qu’à l’occasion d’une bouffe entre amis, d’une subite envie de retaper un meuble ou de l’installation d’une étagère, la Conciergerie Solidaire pourrait bien nous sauver la mise !
Cathy raconte d’ailleurs passer beaucoup de temps en magasin de bricolage. Elle y déniche de nouveaux outils à mettre à disposition des usagers, souvent selon leurs suggestions.
Cathy glisse un mot à Henda et Raffaella, au comptoir : « On va mettre en place des kits vélo : si quelqu’un entre et demande si on a une pompe, on aura ce qu’il faut !« . Les deux acquiescent.
Henda travaille ici depuis un mois. Avec Raffaella, présente depuis l’ouverture, elles accueillent les usagers, les aident à remplir l’adhésion (gratuite) nécessaire pour profiter des services, et les orientent selon leurs besoins. Bientôt, elles aideront donc également les cyclistes.
L’aspect solidaire prime énormément. Les partenariats qui découlent des services proposés lient la Conciergerie à des chantiers d’insertions, à des ESAT, etc. Aussi, les employés de la Conciergerie Solidaire d’Alsace sont en parcours d’insertion.
“Le fait de confier nos prestations à des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de les faire connaitre, leur donner de l’activité, de les relier à des personnes qui apprécient ça, je trouve que c’est un cercle plutôt vertueux.”
On allait s’en aller lorsque Cathy Laurent s’exclame : « Mais vous n’avez même pas pris le temps d’admirer la vue sur la rose de la cathédrale ! Les gens disent la rosace, moi je vous dis, c’est la rose. » Il aurait vraiment été dommage de s’en priver.
Établissement
La Conciergerie Solidaire
Quoi ?
Divers services de proximité, Relais PosteQuand ?
19 Juil. 2023où ?
11 Rue Mercière, 67000 StrasbourgPlus d'infos ?
Ouvert le lundi de 15h à 18h / du mardi au vendredi 9h30-13h ; 15h-18h / le samedi : 9h30 – 14h
07 85 91 99 83