Les plus japonophiles le savent probablement déjà, cette année marque un anniversaire particulier entre l’Alsace et le Japon : leurs 160 années de relations. Pour les célébrer et faire honneur à la culture traditionnelle et artisanale du pays, le rendez-vous est donné par plusieurs ami(e)s strasbourgeois(es), au Wagon Souk, le dimanche 2 juillet. Animations, ateliers, pâtisseries, kimonos… Un marché unique débarque à Strasbourg : le Suika Market !
Après un premier « Mikan Market » hivernal, organisé en décembre 2022 au cœur de la saison des marchés de Noël, les voilà de retour. Qui ? Amélie Manchoulas / Amypiou (graphiste et illustratrice), Mehdi Abid (praticien shiatsu), soutenu(e)s par Hannah Lafargue (brocanteuse) et Charlotte Caspar (pâtissière wagashi). Tous et toutes sont animé(e)s par une même « fascination [pour] la culture traditionnelle et artisanale japonaise ».
S’il et elles saluent le « soft power asiatique » et l’influence de la culture japonaise moderne (mangas, J-pop, anime, etc) en Occident, l’équipe du Suika Market n’oublie pas que ces œuvres récentes découlent d’une forte tradition, et d’arts plus anciens. Tels que les « ukiyo-e, ces estampes de l’époque Edo, les rouleaux illustrés, les paravents décorés. Et pour créer ces estampes ou ces paravents, il faut du papier washi, des cadres en bois laqués ».
Des techniques et traditions ancestrales, améliorées au fil des siècles, et arrivées jusqu’à nous… Et qui seront ici, mises à l’honneur.
Artistes, les quatres ami(e)s ont à cœur de « transmettre leur passion, leurs connaissances et leurs savoir-faire ». C’est ainsi qu’après le succès de la première édition est venue l’idée de créer un « matsuri comme ceux qui ont lieu en été au Japon ».
Matsuri, kesako ?
Il fallait bien que ce Suika Market éclose à Strasbourg pour découvrir ce pan de la culture japonaise, plutôt méconnu du grand public : le « matsuri ».
Ayant lieu durant les mois d’été, dans les grandes villes comme « dans des villages plus modestes », il s’agit de « fêtes et festivals religieux ou profanes où les habitants d’un même quartier ou d’un même village se retrouvent pour honorer les dieux, profiter des stands de nourriture ou de jeux et assister, très souvent, à de magnifiques feux d’artifices », nous dit-on.
Un moment de rencontre, où sont perpétuées des traditions, des danses (l’odori), et où l’on y déguste des mets japonais tels que les takoyaki, les yakisoba, les dango, etc.
Suika Market : brocante, créations, moshis... Le Japon jusque dans l'assiette !
Petite mise en bouche avant dimanche… On sait déjà que Charlotte Caspar sera de la partie. Après avoir vécu dix ans au Japon, cette dernière s’est spécialisée dans la pâtisserie traditionnelle du pays. Elle est revenue à Strasbourg avec son savoir-faire et a ouvert son espace, le premier wagashiya alsacien : Usagiya.
Elle viendra lors du Suika Market animer un atelier autour du mochi pour en révéler tous les secrets.
Mais ce matsuri sera également l’occasion de découvrir le travail d’illustration d’Amypiou (Amélie Manchoulas), que l’on retrouve d’ailleurs derrière l’affiche de ce festival. Passée elle aussi par le Japon, elle a ramené de son année là-bas de fortes influences dont témoignent aujourd’hui ses créations en risographie (technique d’impression originaire du Japon).
Les chineurs quant à eux pourront s’émerveiller devant les trouvailles d’Hannah Lafargue dans la brocante thématique d’objets typiques japonais qu’elle a créée : Tanpopo. Mehdi Abid, le quatrième, viendra lui dispenser des massages shiatsu (et un atelier d’auto-massage), dont il a appris la technique à Tokyo auprès de maître Nobuyuki Takeuchi, et qu’il a aujourd’hui à cœur de transmettre à d’autres, ici.
Loin de s’arrêter à leurs seules pratiques, les quatre ami(e)s s’entourent de plusieurs créateurs et créatrices… Citons ainsi la graveuse franco-japonaise Flore Cazalis qui viendra donner un atelier de découverte de gravure sur tampon (une « activité particulièrement populaire au Japon », nous précise-t-on), et Léa Hussenot pour son atelier de reliure japonaise.
Emilishiki nous enseignera, elle, les bases du Furoshiki, l’art de l’emballage (à la fois esthétique et pratique) en tissu, quand Piku Shin nous conseillera sur le kitsuke, l’art de porter le kimono.
On trouvera également des bijoux avec l’Atelier Amabilis, les céramiques restaurées et sublimées par l’or d’Iza Deloron (selon la technique Kintsugi), la boutique Midori (située à la Petite France), ou encore Ehagaki et le groupe de danse yosakoi : Nasutakahisho.
Ce dimanche, avec cette ode au Japon, nul doute que le soleil se lèvera du côté du Wagon Souk.
Événement
SUIKA MARKET
Quoi ?
Marché d’art avec animations et ateliers autour des arts et traditions du Japon
Quand ?
Dimanche 2 juillet de 11h à 21h
où ?
Au Wagon Souk, rue du Rempart à Strasbourg