Trois mois et demi après l’annonce, l’augmentation des tarifs CTS rentre en vigueur ce samedi 1er juillet. Ticket de tram, abonnement et “ticket secours”, on vous dit tout sur les nouveaux prix.
Deuxième acte tarifaire de la “révolution des mobilités” : après l’augmentation du prix du stationnement décidée par la Ville de Strasbourg, c’est au tour des tarifs des tickets bus/tram de subir une augmentation, que vous pouvez retrouver en détail ici.
Cette fois-ci décidée par l’Eurométropole, l’augmentation est la première depuis 2019. Mais qu’on se rassure, selon les chiffres donnés par l’EMS et la CTS, “seulement 30 % des abonnés seront impactés par ces augmentations de prix”. Tout va bien alors.
Le ticket passe de 1€70 à 1,90€
Première conséquence : le prix du ticket passe de 1,70 € à 1,90 €, soit une augmentation d’environ 12 %. Dans le même temps, le “ticket secours” passe à 2,50 €, le carnet 10 tickets à 17,10 € (contre 13,20 € auparavant), alors que le Trio sans contact s’établit désormais à 10,20 € (contre 6,80 auparavant). Néanmoins, les prix d’un ticket P+R, P+R Rotonde ou 24h Solo ne bougent pas.
Pour l’Eurométropole, l’objectif de ces augmentations est clair : faire porter majoritairement l’effort tarifaire sur les voyageurs/euses occasionnel(le)s. Et ainsi, par la hausse des prix, faire en sorte que davantage d’utilisateurs/rices s’abonnent.
Les abonnements augmentent également
Sauf que, dans le même temps, les abonnements augmentent également. Pour les moins de 25 ans et les plus de 65 et PMR, le prix passe à 28 €/mois. Une infime augmentation par rapport au tarif de 27,60€/mois pratiqué jusqu’alors. L’EMS gèle également la tarification solidaire pour les plus modestes, revalorisant même les seuils des quotients familiaux de 4%, ce qui bénéficiera à 4 000 abonné(e)s en plus, selon la CTS.
En revanche, du côté des 26-64 ans, l’augmentation est plus franche : l’abonnement passe de 51,80 €/mois à 56 €/mois. Si l’on prend l’offre annuelle, celui-ci évolue donc de 518 à 560 € par an. Une augmentation de 42 € de plus par an, soit 3,5 € par mois, et donc moins de 2€ par mois si il y a un remboursement employeur.
Plusieurs projets menés de front par la CTS
Pour contrebalancer ces hausses tarifaires, l’Eurométropole et la CTS s’attellent à mieux développer les réseaux bus et tram sur le territoire. On peut par exemple mentionner les nouvelles lignes Chron’hop, présentées il y a peu, qui promettent de fluidifier le trafic strasbourgeois.
Autre projet : l’extension du tram vers l’Ouest de l’Eurométropole. Votée en conseil municipal puis en conseil eurométropolitain cette semaine, elle permettra d’étendre la ligne F vers Wolfisheim, en passant Koenigshoffen, le Hohberg, puis Eckbolsheim. Enfin, on peut encore mentionner la future mise en service du BHNS, qui desservira de nombreux services publics locaux entre la Gare et la cité Rotterdam.
Néanmoins, pas sûr que tous ces futurs beaux projets aident à faire passer la pilule de cette augmentation tarifaire. Qui risque sans doute d’encore faire parler d’elle.