Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
meinau racing supporters

Ils sont 17 : le calendrier des matchs du Racing Club de Strasbourg à la Meinau est tombé

1.5k Lectures
Publicité

Ce jeudi 29 juin, la Ligue de Football Professionnelle (LFP) a enfin dévoilé le calendrier pour la saison 2023/2024. Une saison qui verra évoluer un Racing new look, dans une Ligue 1 elle aussi new look.

Les derniers jours ont été plutôt agités pour le Racing. Un changement d’actionnaire, avec le rachat du club par BlueCo, qui possède Chelsea ; un changement d’entraîneur, avec Frédéric Antonetti qui quitte le club, laissant une place vacante jusqu’à l’annonce très attendue de son successeur.

Une saison qui ne sera pas la même que la saison dernière, notamment à cause du fait que la Ligue 1 comporte désormais 18 clubs. Autrement dit : il n’y aura plus que 17 matchs à la Meinau cette saison, contre 19 auparavant. Un peu dommage quand on sait que le prix des abonnements, eux, n’ont pas bougé.

Publicité
Meinau vide
Une Meinau qui attend le retour de ses supporters.

Les matchs à retenir

17 matchs à la Meinau donc. 9 en première partie de saison, et 8 en 2024. Le premier match de la saison à la Meinau, le dernier en terres adverses. En gros, si l’on enlève le passage de 20 équipes à 18, un calendrier tout ce qu’il y a de plus classique. Petit récap’ des matchs qu’il ne faudra pas manquer.

calendrier racing 2023 2024
© LFP

Strasbourg-Lyon, le premier de la saison (1ère journée : 12/13 août)

Un petit derby américain pour lancer la saison du Racing. Après Monaco l’an dernier, la Meinau accueillera une autre grosse équipe en lever de rideau de la saison de Ligue 1 : l’Olympique Lyonnais. Détenus par des Américains, comme désormais Strasbourg, le club lyonnais a souvent représenté un adversaire spectaculaire.

L’occasion donc de lancer la nouvelle ère du Racing par un match de gala, avec un nouvel entraîneur et sans doute pas mal de nouvelles têtes. Cela sera aussi l’occasion de voir comment les associations de supporters du Racing, peu emballées par l’arrivée de BlueCo, vont accueillir les nouveaux investisseurs. L’été sera chaud.

La dernière confrontation : Strasbourg-Lyon : 1/2 (but de Morgan Sanson)

racing lyon meinau
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Strasbourg-Lens, pour rendre hommage à Adrien Thomasson (7e journée, 30 septembre/1 octobre)

Parfois, dans le foot, on n’a pas l’occasion de réellement dire au revoir aux joueurs et entraîneurs qui ont marqué le club. On n’a par exemple pas encore pu rendre hommage à Thierry Laurey, parti à la fin de la saison en jauge covid.

Alors l’arrivée de Lens au tout début du mois d’octobre permettra d’honorer un ancien joueur majeur du Racing. Adrien Thomasson était en effet parti l’hiver dernier vers un autre Racing, un peu plus au Nord. Un Racing qu’il a aidé à la 2e place de Ligue 1, et vers la Ligue des champions. Nulle doute qu’il recevra une chaleureuse ovation.

La dernière confrontation : Strasbourg-Lens : 2/2 (buts de Kevin Gameiro et de Sanjin Prcić)

tifo racing hommage roland weller
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Strasbourg-OM, pour enfin une première victoire depuis le retour en Ligue 1 (13e journée : 25/26 novembre)

Les confrontations face à l’OM se terminent toujours de la même façon depuis le retour de Strasbourg en Ligue 1 : à la fin, c’est pas le Racing qui gagne. Une disette qui s’éternise, même si les matchs spectaculaires n’ont pas manqué à la Meinau.

Rien que l’année dernière, Kevin Gameiro délivrait tout un stade avec une sublime reprise de volée dans les toutes dernières secondes de la partie. Alors cette année, en plein automne strasbourgeois et probablement pour le début du marché de Noël, messieurs les Bleus et Blancs, battez enfin l’OM !

La dernière confrontation : Strasbourg-OM : 2/2 (buts de Lebo Mothiba et Kevin Gameiro)

tifo racing
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Strasbourg-Lille, pour la dernière de 2023 à la Meinau (17e journée, 20 décembre)

Pas de Coupe du Monde cette année, donc pas de Boxing Day à la française tout pété avec des matchs les 1er et 2 janvier. On fait dans le classique cette année, avec le traditionnel dernier match de la première partie de saison mis en semaine et en soirée, un 20 décembre. Pas sûr que ce soit plus malin, mais bon.

Pour venir affronter le Racing, et surtout le dernier jour d’automne strasbourgeois, c’est Lille qui s’aventurera dans nos contrées. Un adversaire européen, solide, et qui n’a jamais trop réussi à Strasbourg dans son antre. L’occasion de faire mentir les pronostics et de souhaiter un joyeux Noël en avance aux supporters. Qui devront ensuite prendre leur mal en patience avant de revoir du foot à la Meinau.

La dernière confrontation : Strasbourg-Lille : 0/3

tifo racing
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Strasbourg-PSG, pour le premier match à la Meinau en 2024 (20e journée, 3/4 février)

Après le 20 décembre, il faudra attendre plus d’un mois et demi avant de pouvoir retourner dans notre Meinau chérie. Et pas pour n’importe qui : la venue du PSG. Ogres parmi les ogres du championnat, et ce même si leur été sera agité, les Parisien représentent toujours un match spécial à cocher dans le calendrier.

On se pèlera sans doute un peu les miches en ce début février strasbourgeois, mais ce sera l’occasion de voir le Racing tenir une fois de plus la dragée haute à l’équipe la plus forte du championnat de France. Parce que, rappelons-le, avec du public, le Racing n’a jamais perdu contre le PSG en Ligue 1 à domicile. De quoi se tenir chaud dans nos doudounes et lancer un mois de février à 3 matchs à la Meinau. L’hiver sera chargé.

La dernière confrontation : Strasbourg-PSG : 1/1 (but de Kévin Gameiro)

meinau racing
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Strasbourg-Metz, le derby pour bien clôturer la saison (33e journée, 10/11 mai)

Aurait-on pu rêver mieux qu’un derby pour clôturer la saison 2023/2024 du Racing ? Pour le retour du FC Metz en Ligue 1, les hasards du calendrier ont doté les supporters des Bleus et Blancs du match à ne pas rater chaque saison en épilogue à la Meinau.

L’occasion de raviver la rivalité sportive entre Strasbourg et Metz, qui penche de plus en plus du côté alsacien, dans une fin de saison qui sera peut-être à enjeux. Est-ce que Strasbourg jouera l’Europe ? Est-ce qu’en gagnant, les Strasbourgeois condamneront Metz à la descente ? Est-ce que les deux clubs se battront pour la survie ? Une chose est sûre : cela va être explosif. Et on a hâte d’y être.

La dernière confrontation : Strasbourg-Metz : 3/0 (doublé d’Habib Diallo et but de Ludovic Ajorque)

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sport"

À la une

Ils sont 17 : le calendrier des matchs du Racing Club de Strasbourg à la Meinau est tombé

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sport”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !