Pour la première fois depuis 2016, des joutes nautiques vont animer les eaux strasbourgeoises. Sur le quai aux Sables près du palais Rohan, deux équipes s’affronteront ce samedi, lors des Journées olympiques et paralympiques. Petit bonus : elles le feront en costume d’époque.
Les joutes nautiques et Strasbourg, une histoire ancienne. Plus précisément, elle remonte au 14e siècle, à l’époque où la Krutenau accueillait des joutes nautiques pas piquées des hannetons entre l’équipe des pêcheurs et celles des bateliers.
Plus de 600 ans plus tard, Strasbourg admirait ses dernières joutes nautiques dans ses canaux, près du Rivetoile en 2016. Un crève-cœur pour de nombreux amoureux/ses de la discipline. Et notamment une bande de jeunes de l’historique Société Nautique de Strasbourg 1887 (SNS), qui ont décidé de ramener ce sport ancestral sur le devant de la scène strasbourgeoise.
L’un d’eux s’appelle Renaud, et est responsable de la section joute au sein de la SNS. Loin de vouloir continuer l’aspect sportif de la discipline, lui et son groupe d’amis ont décidé de se concentrer sur son aspect historique : en gros, faire de la joute comme elle était pratiquée à Strasbourg dans l’ancien temps.
Cela implique deux barques à fond plat, plus petites que les navires et barques utilisés en compétition. Ces barques, armées, accueillent chacune quatre personnes, avec deux rameurs, un barreur et un jouteur armé d’un longue lance contondante, et un porte-drapeau qui permet d’équilibrer la barque. L’idée est simple : faire chuter l’autre.
Deux passes en costume d'époque près du Palais Rohan
Le projet date maintenant d’un an. Pour Renaud et sa bande d’amis, il a fallu tout réapprendre, notamment comment faire les barques de manière artisanale, comment celles-ci fonctionnent, si elles sont assez étanches au contact de l’eau ou avec la chaleur… Et lorsque l’Office des sports de Strasbourg les contacte pour participer aux Journées olympiques et paralympiques du 23 et 24 juin, ils n’hésitent pas.
Vendredi 23 juin, ils sont ainsi passés par les écluses de la Petite France aux alentours de 18h, pour déposer les navires au niveau du quai aux Sables, à proximité du palais Rohan, pour être prêt pour les joutes de ce samedi, prévues de 11h à 12h, puis de 14h à 15h, toujours au quai aux Sables.
Petit bonus : ces joutes se dérouleront en costume d’époque, soit avec chemise en lin blanche et pantalons marrons. Il faudra alors ouvrir l’oeil ce samedi !