Ça y est, le soleil commence à pointer le bout de son nez à Strasbourg. Ça sent bon le printemps et les quais commencent à se regarnir d’étudiants en quête d’un endroit pour l’apéro. Néanmoins, saviez-vous que ces mêmes quais étaient le théâtre de jeux parmi les plus populaires de la ville jusqu’au XXe siècle ? On vous emmène à la découverte des joutes nautiques de la Krutenau !



Les joutes nautiques de Strasbourg semblent être nées au XIVe siècle, et plus précisément le 20 juillet 1377. À cette période, la ville de Strasbourg est une ville parsemée de canaux où l’activité fluviale revêt une importance primordiale, comme on vous le racontait en détail dans cet article. L’eau est extrêmement présente dans le quotidien des Strasbourgeois, qui vont transposer les joutes des chevaliers dans le domaine aquatique.

quais printemps soleil
© Coraline Lafon / Pokaa


Des combats navals sur l’Ill !

Les joutes nautiques semblent naître d’une volonté d’imitation des joutes chevalières de l’époque. En 1377, deux des plus importantes corporations de métiers de Strasbourg, les pêcheurs et les bateliers, se rencontrent donc sur l’Ill pour organiser des combats navals. Les règles de ces joutes sont assez simples et ne semblent pas avoir énormément changé à travers le temps.

Deux barques de rameurs se font face sur l’Ill. À l’arrière de ces barques, les deux jouteurs sont debout, légèrement surélevés par rapport au reste de l’équipage. Ils sont armés d’une longue lance contondante. Après avoir pris de la vitesse, les deux barques se rencontrent et le but est, pour le jouteur, de pousser le jouteur adverse et de la faire tomber à l’eau. Il faut ensuite faire tourner deux fois sa lance autour de sa tête en signe de victoire, au risque de perdre les points gagnés en cas d’oubli !

Les joutes nautiques semblent ensuite, au fil des époques, tenir une place constante dans le divertissement des Strasbourgeois. En 1665, Johann Walter représente sur un tableau ces joutes nautiques qui semblent avoir dépassé le stade de simple affrontement entre corporations. Sur ce tableau, on remarque un réel aménagement des quais pour l’occasion. De plus, on remarque que l’artiste a insisté sur la représentation de la foule qui assiste à l’évènement. Les quais sont représentés bondés de Strasbourgeois venus assister aux joutes nautiques.

Krutenau joutes nautiques
Baldner Lonard, Walter Johann, Joutes nautiques, 1665, Huile sur toile, Musée historique de Strasbourg.


Les joutes, un élément emblématique de la ville

Au fil des siècles, les joutes nautiques deviennent un élément emblématique de la ville de Strasbourg. À l’occasion de la visite du roi Louis XV à Strasbourg, des joutes sont organisées devant le palais Rohan pour lui plaire. Sur cette représentation, c’est à nouveau un sentiment de foule omniprésente qui domine, comme pour prouver encore l’attachement des habitants de la ville à cette pratique.

© Représentation des jeux, danses et exercices avec épées, exécutées par les boulangers. Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg / Weis, Jean-Martin ((graveur)) ; Le Bas, J. Ph. ((graveur))

En 1870, pour la visite de l’impératrice Joséphine, Strasbourg organise à nouveau des jeux nautiques et des joutes pour divertir les invités. Les joutes nautiques se maintiennent ainsi comme un élément représentatif de la ville qui en semble fière. Les représentations des joutes de Strasbourg par ces artistes, pourtant séparés de plusieurs siècles, pourraient presque être juxtaposées tellement les codes de représentation utilisés sont similaires : un espace pour les invités de marque est représenté, les quais sont bondés et de nombreuses barques s’affrontent dans l’Ill.

© Joutes nautiques du 15 Août. Avant 1870. Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg / Schweitzer, Emile. Illustrateur

La pratique des joutes nautiques à Strasbourg perdure durant le XXe siècle, jusqu’en 1988. À cette date, des raisons sanitaires ont été invoquées pour déplacer les joutes nautiques en dehors du centre-ville. En effet, l’eau de l’Ill était infectée par la leptospirose, un dangereux germe transporté par les ragondins. Les compétitions se tenaient depuis cette date sur le site du plan d’eau de Baggersee.

Cependant, en 2016, la mairie de Strasbourg a annoncé vouloir renouer avec cette tradition suite au projet de piétonisation des quais. Ainsi, le 17 juillet 2016, un affrontement entre des jouteurs de Strasbourg et des jouteurs de Zurich a eu lieu et fut ainsi la première édition des joutes nautiques de Strasbourg du XXIe siècle, soit près de 700 ans après leur création !

Louis Guyot

1 commentaire

  1. En voilà une idée qu’elle est bonne 😁 Entre des associations de commerçants, d’artistes, des universités, écoles, etc…
    Ça nous changerait des bateaux mouches pour un weekend 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here