Il a déjà prouvé qu’il était dans la « longévité », il est aujourd’hui « en route vers la postérité » : Longevity en est (déjà!) à sa neuvième édition ! Du 25 au 27 août, le festival strasbourgeois revient comme chaque année aux Jardin des Deux Rives, boucler nos deux mois d’été pour s’ambiancer une dernière fois avant la rentrée.
Neuvième édition, on te disait… Mais le Longevity Festival, fondé en 2013 par une équipe franco-allemande, fête même ses dix ans, sur le papier. Dans les chiffres, sans l’année Covid, il dénombre 23 000 festivaliers et 150 lives et DJ sets… Mazette !
Avec une nouvelle identité graphique (signée par des graphistes de Berlin : Plusminus), ce « Bright music festival » se revendique « comme une expérience festive originale, immersive et inclusive unique dans le Grand-Est, dédiée à la musique électronique dans son plus large spectre ». Et il nous promet une fois de plus une programmation pointue et éclectique, axée sur la musique électronique, avec des artistes de haut-vol (d’ici ou d’ailleurs), dans une scéno’ toujours plus folle !
Au programme : outre le très attendu festival, du vendredi 25 au dimanche 27 août au Jardin des Deux Rives, on pourra retrouver le Longevity tout au long de l’été ! Après un premier rendez-vous à la Kulture le 16 juin, un autre le vendredi 23 à la Péniche Mécanique, il nous invite à quelques semaines de l’événement les 12 et 19 août, à deux OFF : « Midi la Nuit ».
Trois jours de belle prog' les pieds dans la pelouse
Parlons du festival, d’abord. La force de Longevity ? Réunir les amateurs de musique électronique pointue, et les néophytes en recherche d’un bon dancefloor où s’épuiser jusqu’au bout de la nuit. En rapide : trois jours de concerts et de DJ sets avec un joli petit mix de figures montantes de la scène française (Dylan Dylan, Man/Ipulate…) ou locale, et têtes d’affiches internationales (Gene On Earth, Francesco Del Garda).
Le vendredi, pour commencer dès l’apéro, rendez-vous de 17h à 2h avec, comme on te le citait précédemment : Gene On Earth qui arrêtera sa Limousine Dream, le temps d’un stop aux Deux Rives, après une tournée d’été à rouler aux States ou jusqu’au festival de Glastonbury. Révélation française, la compositrice de musiques électroniques Dylan Dylan suivra avec un set teinté de house, breakbeat, UK garage et hip-hop.
L’artiste Dawd (Ninja Tune, Ghostly International), ingénieur musical et DJ habitué des clubs berlinois nous entraînera « entre les influences disparates et brumeuses de la house de Détroit et celles du Krautrock allemand de la première heure », dans « un voyage complexe et scintillant qui oscille entre le familier et l’étrange ».
Paul Lution, « pirate de l’espace dont le but est de générer un lien solide avec le dancefloor », viendra armé d’un ordi, d’une boîte à rythmes et des synthés nous embarquer dans un live, ou plutôt : « un voyage analogique entre acid, techno, electro ».
Le samedi (14h-2h), Longevity annonce Francesco Del Garda qui ramène ses vinyles et son groove teinté de « house, de l’électro, du garage, de la techno et de la minimale, et [qui] fait le lien entre l’ancien et le nouveau ». Du « funk électronique » pur quali’ tout droit venu d’Italie. Dans la même mouvance : Man/Ipulate, selector marseillais encensé, qui nous fera kiffer sur de la « house des années 90 au breakbeat et à la techno ».
Pour une note qui ne manquera pas de sel : Sugar Free, DJ et productrice basée à Berlin, ayant écumé les meilleurs clubs d’Europe. Ou encore Truly Madly.
Anciennement Strasbourgeois, Arlanoa & DJ Bienveillance reviennent de Berlin pour l’occase où ils cofondent en 2021 le collectif Supertonic avec « des soirées à leur image, fêtes colorées et sur-vitaminées faisant la part belle aux sonorités house des années 90 et leurs rythmiques irrégulières ».
Preuve de son ouverture vers les plus jeunes et de son éclectisme musical : la journée du dimanche (11h-minuit). On nous parle déjà d’Astromôme, un « concert cosmique parents-enfants », « venu tout droit d’une autre galaxie, [il] nous emporte avec douceur à bord de son vaisseau, et nous fait voyager dans un univers cosmique où se mélange électronique, instruments terrestres et jouets bidouillés. […] Un moment de tendresse sonore à travers les étoiles ».
Et n’oublions pas la Kidz Party, la boom des petits bouts animée par Les Crapules.
Côté prog’ tout public, pour réveiller les fatigué(e)s de la veille, des Strasbourgeois : No Hay Banda qui « puise son inspiration principale dans Radiohead et Massive Attack », et les deux frangins rappeurs de HIBA avec Kahnji ouvriront la danse, le dimanche. Suivis de Sarcus Soundsystem, trio composé de Ubik, Jacky Jeane et OLGA qui « [navigue] librement entre la techno deep et tribale, prenant des virages serrés entre UK, électro et Drum’n’Bass ».
Le DJ/compositeur/clavieriste strasbourgeois Peter Barn, basé à Paris, reviendra par ici, accompagné de sa talkbox, un « curieux instrument [qui nous] transportera jusqu’à la côte ouest américaine pendant un DJ set ensoleillé plein de Funk, de Rap et de Soul ». Et le Longevity nous réserve encore quelques surprises sur sa prog’… Alors : « stay tuned », comme on dit.
Des animations !
Mais le Longevity Festival ne serait pas, sans ses animations… Outre sa prog’ musicale, on retrouvera des espaces biergarten et chill avec les jeux en bois de Arbemo Creation ou la slackline de Strassline.
Autres incontournables : le workshop de création de couronnes de fleurs par Atelier Maison Magique pour être canon tout le week-end… Ainsi que l’espace Longevity Music School (l’école de production musicale électronique éponyme installée à Strasbourg depuis 2018 et unique en France). Sous la tente, il te sera possible d’expérimenter la musique électronique gratos en famille, en solo ou entre ami(e)s, sur des machines de création mises à disposition !
Pour continuer l’expérience sonore… Longevity s’associe au collectif d’artistes ZYKON d’Offenburg. Depuis 2019, ce dernier s’amuse à immerger son public au moyen d’un logiciel audio 3D de leur cru, dans des paysages sonores « à couper le souffle », nous dit-on. Installé dans le coin chill, il nous enrobera de musique sphérique, de chants d’oiseaux et de sons de la nature.
Toujours plus loin dans l’immersion : Longevity nous propose d’embarquer dans La Barrique. Une escapade hors du temps et de l’espace, dans la cale d’un « vaisseau mi-bateau pirate, mi-aéronef fantastique, d’environ dix mètres sur quatre ». Propulsé dans le début du XXème siècle, le public sera accueilli par de « drôles d’occupants » dans une salle de jeux aux allures de casino clandestin sorti de la Prohibition.
Pour la scéno du reste, Longevity confie ses clefs à Mathilde Noiret, une Strasbourgeoise diplômée de l’ENSAS (l’école d’archi) qui s’entourera d’artistes et artisan(e)s du coin, spécialisé(e)s dans la micro architecture, le design et les décors de théâtre. Une équipe de choc qui saura mettre « en exergue la beauté naturelle du Jardin lors de la journée, et illumine[ra] graphiquement le site à la nuit tombée ». Ça promet.
Côté bouffe (parce que ça use, ça use, quand on s’amuse), Longevity fait venir des foodtrucks de qualité : Kebs Baba et ses kebabs berlinois, Vegalette pour les vegans et la Kantina qui nous régalera de sa cuisine méditerranéenne. T’as l’eau à la bouche ? Parfait, y aura aussi un bar, t’inquiète.
Les OFF ! Réserve tes samedis : ce sera "Midi la nuit"
Si Longevity conclue nos mois d’été depuis plusieurs années, il nous accompagne depuis l’édition 2022 dans des OFF sur les deux samedis en amont de son festival. Pour prolonger la fête et le plaisir. Des propositions gratuites et en journée, tournées vers les plus jeunes, pour séduire d’autres publics, et s’inscrire encore plus dans l’agenda des Strasbourgeois(e)s. Le rendez-vous ? Samedis 12 et 19 août !
Et qu’y fera-t-on ? Pour les kids et ados (franco-allemands), la Longevity Music School donnera des ateliers pédagogiques autour des nouvelles pratiques musicales (de 10h à 13h). À midi, on sort le barbeuc’ avec un grand banquet, un méchoui et propositions végés.
De 18h à minuit, Longevity redonnera carte blanche pour la prog’ musicale et la scéno’, comme l’an passé, à deux collectifs locaux. Pour ancrer son attachement à sa double-culture franco-allemande, le premier sera d’Offenburg avec le collectif ZYKON le 12/08, puis le second sera strasbourgeois avec le collectif house Ordinaire le 19/08.
Pour régaler les danseurs et danseuses affamé(e)s, ce sera tartes flambées et pizzas napolitaines à la carte. Bonus écolo ? Longevity optera pour l’énergie solaire afin de faire fonctionner l’ensemble de ses équipements pour les deux samedis de OFF (bar, sonorisation, éclairage). Une démarche à la fois écoresponsable et citoyenne. D’ailleurs, des ateliers d’écocitoyenneté seront programmés pour présenter aux curieux(ses) le système Disco Mobile Solaire.
On adore. …Et on t’a dit que ces deux samedis seraient gratuits ?
Vivre le Longevity de l'intérieur
Longevity se veut être un festival de proximité… En plus des collectifs et artistes des alentours, il s’adresse aussi aux jeunes talents de Strasbourg : il organisera ainsi un tremplin pour les DJs et musicien(ne)s électroniques du Grand-Est et du Bade-Wurtenberg. Le bon moyen de se faire connaître et jouer devant des milliers de festivalier(e)s !
Autre opportunité de partager l’expérience de l’intérieur ? Devenir bénévole ! Comme chaque année, le festival est en recherche de forces vives pour le rejoindre !
Du montage au démontage, il faut en moyenne 350 bénévoles (cumulés) pour bâtir et animer le festival. On peut y apprendre de nouveaux skills comme servir de bonnes mousses au bar ou tenir une perçeuse-visseuse à l’atelier scéno’. Alors : tu signes ?
Événement
Longevity Festival
Quoi ?
Festival autour des musiques électroniques avec concerts, DJ sets et animations
Quand ?
Du vendredi 25 au dimanche 27 août
+ les OFF les samedis 12 et 19 août
où ?
Au Jardin des Deux Rives