Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
fête de la musique kleber

“Safer zones” et checkpoints : quel protocole de sécurité pour la Fête de la musique à Strasbourg ?

1.7k Lectures
Publicité

Ce mercredi 21 juin, c’est le retour de la Fête de la Musique à Strasbourg. Un moment festif qui devra s’accommoder de mesures de sécurité, mais également de plusieurs chamboulements de circulation au sein de la Grande-Île. On vous explique.

Note : l’article a été mis à jour à la suite de l’émission de l’arrêté préfectoral mardi soir à 17h39. 

Publicité

À moins que les orages prévus ne fassent tout capoter, la Fête de la Musique aura bien lieu cette année. Après une édition 2022 avec des checkpoints installés par la Préfecture et un imbroglio concernant l’interdiction ou non d’alcool pour les festivités, celle de 2023 devrait suivre le même chemin.

Le retour des checkpoints décidé par la Préfecture

Pour cette édition 2023, il ne semblait pas y avoir d’arrêté préfectoral instaurant un périmètre de sécurité autour de la Grande-Île, avec moult checkpoints. En effet, jusqu’à hier soir, la Ville de Strasbourg tenait son dispositif de sécurité et de prévention, “pour répondre aux attentes de la Préfecture”.

Un dispositif reposant sur deux points : tout d’abord, les piétons pourront accéder librement à la Grande-Île, avec seulement un contrôle visuel des sacs. Ensuite, les objets en verre et les produits dangereux seront interdits. Un dispositif qui assurerait plus de liberté et de fluidité, que celui de l’an dernier.

Sauf qu’à 17h39 mardi 20 juin, la Préfecture a émis son arrêté préfectoral, mettant à nouveau en place les moult checkpoints. On ne s’embête pas, on recycle celui de l’an dernier. Ainsi, elle a délimité le périmètre de sécurité suivant :

  • Sur l’ensemble des voies et places de la Grande-Île de Strasbourg, comprises entre le Fossé du Faux Rempart et l’Ill
  • Sur les quais Charles Emile Altorffer, St-Jean, Kléber, Finkmatt et Jacques Sturm ;
  • Sur les quais des Bateliers, St-Nicolas, Charles Frey, Finkwiller, la rue Finkwiller et les Ponts Couverts ;
  • Sur tous les accès par pont ou passerelle à la Grande-Île.

Les mesures de sécurité s’appliqueront alors dans l’ensemble de ce périmètre. Elles consisteront en des palpations de sécurité, une inspection visuelle des bagages, une fouille des bagages et la visite des véhicules. Pour terminer, la Préfecture a également pris la décision d’interdire dans l’ensemble du périmètre, le port, transport et l’utilisation de pétards mais également d’armes réelles ou factices, et de tout autre objet pouvant constituer une arme, ainsi que des contenants en verre.

La nouveauté : des "safer zones"

C’est la grande nouveauté : cette année, la Ville de Strasbourg met en place ce qu’elle appelle des “safer zones”, un dispositif de prévention pour éviter les violences sexistes et sexuelles.

Trois stands seront ainsi tenus par diverses associations comme Ru’elles, Ithaque, Dis bonjour sale pute et le Planning Familial, du côté des places Saint-Étienne, Saint-Pierre-le-Jeune et Austerlitz.

On y retrouvera des informations sur le sujet, des messages de préventions mais surtout des zones de répit où Strasbourgeoises et Strasbourgeois se sentant en insécurité pourront se rendre. Une bonne initiative, qui sera également mise en place lors du futur bal des pompiers du 13 juillet.

Collages féministes feminisme
© Lou.D

Le stationnement en voirie interdit dans l’ensemble de la Grande-Île

Plus classique, le stationnement en voirie sera lui interdit à partir du mercredi 21 juin à 06h au jeudi 22 juin à 4h dans l’ensemble de la Grande-Île. De la même façon, la circulation automobile sera également supprimée de mercredi 21 juin 16h à jeudi 22 à 4h.

On ne pourra pas non plus entrer et sortir des parkings publics Gutenberg, Tanneurs, Kléber et Broglie, du 21 juin 16h au 22 juin à 04h, ni bénéficier de son stationnement privé, ou de son abonnement dans un parking public de la Grande-Île, si on possède le stationnement résident.

stationnement voitures
Un stationnement dans la Grande-Île interdit ce mercredi. © Nicolas Kaspar

La circulation des trams et bus perturbée

Enfin, la circulation des bus et trams sera également perturbée par la Fête de la Musique. Niveau trams, s’ils circuleront bien dans la Grande-Île, ils ne marqueront pas l’arrêt à certaines stations, à partir de 16h et jusqu’à 00h30. Dans le détail :

  • Pour les lignes A et D, les stations Homme de Fer et Langstross Grand’Rue ne seront pas desservies, dans les deux sens. Il faudra donc s’arrêter aux Halles ou à Porte de l’Hôpital.
  • Pour les lignes B, C et F, Alt Winmärik, Homme de Fer et Broglie ne seront pas non plus desservies, encore une fois dans les deux sens. Rendez-vous donc aux stations République ou Faubourg National pour les les trams B et F, et République ou Faubourg de Saverne pour la ligne C.
plan de circulation cts FDM 2023
© CTS

Niveau bus, des déviations seront mises en place. On peut mentionner celle des lignes L3 et L6, qui seront déviées et ne circuleront pas dans la Grande-Ile à partir de 18h00, avec de nombreux arrêts non desservis, que vous pouvez retrouver ici. Dans le même temps, les lignes 10, 14/24 et 30 seront également touchées.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

“Safer zones” et checkpoints : quel protocole de sécurité pour la Fête de la musique à Strasbourg ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !