Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Comme un air de vacances : 8 spots strasbourgeois à la fraîche où trinquer cet été

27.7k Lectures
Publicité

Avec le retour des beaux jours, Strasbourg voit chaque année fleurir – non sans plaisir – de nombreuses terrasses et lieux éphémères où il fait bon d’aller prendre l’air… En voici quelques-uns à (re)découvrir, pour leurs coins d’ombre ou d’herbe, et leur programmation à l’année ou de saison (surtout si ton appart n’a ni jardin ni balcon). Jardins, terrasse flottante, plage urbaine, lieux réhabilités : même sans mer ni cocotiers, là-bas, il y sent bon l’été.

La Grenze : la terrasse culturelle

Publicité

Sa réouverture ce printemps coïncidait avec (déjà!) ses cinq ans ! Depuis 2019, La Grenze – située derrière la gare, dans une ancienne friche ferroviaire – a su se faire une place dans le cœur des Strasbourgeois(e)s.

Si certain(e)s se satisfont déjà de ses bières locales à la pression et de sa petite restauration, l’attrait de La Grenze, c’est sa riche programmation ! Cette dernière est à l’image de l’effervescence et la diversité que propose la scène strasbourgeoise : concerts, DJ sets, spectacles (cabaret, impro, jeune public…), cette « terrasse culturelle » s’anime et nous anime du mercredi au dimanche, tout l’été.

…Mais elle ne s’arrête pas là. En sus de sa prog’ artistique, elle consacre un « volet écologique, démocratique et social » à son agenda avec des conférences, des workshops, ou encore des ateliers créatifs allant de l’upcycling à l’autoréparation de vélo ou au make-up drag’.

Sans oublier une initiation sportive hebdomadaire à prix libre et conscient pour démocratiser le sport, ainsi que des cours de yoga, des stands de massage ou autour du bien-être… Ainsi que des friperies et tout un tas d’animations originales, laissant une belle place aux associations locales et aux modèles alternatifs de consommation. Pas étonnant qu’on resigne à chaque édition.

La Grenze
Du mercredi au samedi de 17h à 00h30, le dimanche de 15h à 21h
23 rue Georges Wodli
+ d’infos


Le Wagon Souk : un lieu engagé

Non loin de là, toujours le long des rails, un autre tiers-lieu : Le Wagon Souk. Ouvert à l’année, c’est toutefois l’été qu’il retrouve tout son attrait. Rue du Rempart, il fait bon vivre à l’ombre de ses parasols, sur son mobilier bricolé en caisses à bouteilles.

Que l’on y vienne par hasard pour se poser à sa cantine ou son bar, ou lors d’un événement, on profite de l’endroit pour faire un tour à son magasin gratuit, son dispensaire de plantes, son CycloSouk ou sa friperie.

Wagon Souk
© Wagon Souk

« Lieu autogéré dédié à l’accueil, au montage et à l’accompagnement de projets solidaires », il s’enrichit également d’une programmation éclectique et engagée avec des soirées, des concerts, des DJ sets de collectifs et artistes du coin, des expositions… Dernièrement, c’est la Méga Mousse Party de Nöxïmä Marley qui a mis le « Souk » sur son dancefloor couvert en open-air. Une belle fête mixant drag, paillettes et DJ set.

Le Wagon Souk
Du mercredi au vendredi de 11h à 23h30, samedi de 11h à 2h, dimanche de 11h à 22h
Rue des Remparts
+ d’infos


La Guinguette de Kooma : le petit nouveau de la Manufacture des Tabacs

Autre lieu réhabilité qui va s’animer dès cet été : la Manufacture de Tabacs. Elle accueillait déjà The People qui, avec son bar et sa terrasse ont réinvesti et rajeuni cette ancienne usine… Mais depuis le 9 juin, on y trouve un nouveau lieu/événement éphémère : la Guinguette de Kooma.

Et « Kooma », c’est quoi ? Un projet collectif autour de l’agriculture biologique et la transition écologique dont on te reparlera probablement bientôt puisqu’il doit ouvrir à la rentrée prochaine.

En attendant son ouverture, il lance ses guinguettes de l’été, tous les vendredis dès 16h. On y retrouvera chaque semaine un marché de producteurs et productrices bio, ainsi qu’une terrasse avec de quoi boire et manger local et de saison.

La Guinguette de Kooma
Tous les vendredis dès 16h : marché bio 16h – 20h, et terrasse 17h – 23h
À la Manufacture des Tabacs, rue de la Krutenau
+ d’infos

Kooma + Manufacture Tabacs
© Kooma

B’Art Garden de l’Apollonia : du chill loin du centre-ville

Pour être encore un peu plus au vert, direction la Robertsau, au B’Art Garden de l’Apollonia dont nous te parlons déjà depuis plusieurs étés.

Petit écrin de verdure, derrière l’arbre se cache en réalité une forêt, ou plutôt un jardin participatif, une galerie, et surtout une asso… Apollonia (qui y promeut depuis 2016 la création contemporaine européenne dans le domaine des arts visuels).

B’Art Garden (19)
© Mathilde Piaud pour Pokaa

Pour son troisième été, le B’Art Garden reprend ce qui a fait son succès (en journée comme en soirée)… Des transats, des animations, des concerts, un bar et sa carte de petite restauration (tartes flambées, knacks, salades et autres petits en-cas), un espace jeux pour les enfants et un terrain de pétanque.

Un espace dédié au chill, coupé de l’agitation du centre-ville.

B’Art Garden de l’Apollonia
Mardi à dimanche 16h à 00h
23 rue Boecklin
+ d’infos


Le Lavoir : une terrasse flottante le long de l'Ill

En 2018, débarquait un objet flottant non identifié sur les berges de l’Ill… Le Lavoir. En quelques étés, cette plateforme flottante et éphémère est rapidement devenu l’une des terrasses les plus prisées de la ville. La fraîcheur apportée par l’eau et son cadre atypique, à l’abri de la route, sont deux arguments de poids quand les températures remontent.

Et pour apporter de l’eau à son moulin, Le Lavoir en a d’autres, des arguments. …Et ils sont gourmands ! Avec une carte de softs et bières artisanales locales, des vins natures et de la finger food de qualité, Le Lavoir nous donne à chaque été, l’envie de prendre le large à ses côtés. Et ça tombe bien : ça a rouvert 15 juin !

Le Lavoir
Ouverture le 15 juin (jusqu’au 15 septembre), 7j/7 de 17h à 1h30
2 Quai Saint-Jean
+ d’infos

le lavoir 3image00005
© Bastien Pietronave / Pokaa

Le Phare Citadelle : port et décor indus'

Il a fait ses premières gammes l’été 2021, sur la presqu’île Citadelle… Un coin jusque-là peu exploité mais aujourd’hui très stylé, aux allures de port, et qui a trouvé son « Phare »… S’il était d’abord un lieu éphémère en open-air, le Phare Citadelle (et son équipe) ont remporté en 2022, l’appel à projet de la Ville pour occuper les deux halles et son extérieur pour une durée minimale de trois ans, avec un projet de tiers-lieu.

Avec les bateaux pas loin et son décor indus’, le Phare Citadelle offre un cadre atypique qui séduit. Si l’on rajoute à ça sa cantine (aux produits bios et/ou locaux, de saison) et surtout sa programmation aux petits oignons, le tiers-lieu mérite d’y faire le détour. Marchés de créateur(ices), brocantes et friperies éphémères, ateliers, accueil de concerts, festivals ou soirées originales… Depuis mai, il ne chôme pas, et s’affaire à rendre ton été très stylé.

Le Phare Citadelle
Mercredi et jeudi de 17h à 00h, vendredi 16h à 1h, samedi 10h à 1h, dimanche 8h à 22h
(Cantine 12h à 14h, 17h à 23h)
13 rue de Nantes
+ d’infos


L'Orée 85 : la jolie maison éclusière

On continue cette sélec’ au fil de l’eau, avec L’Orée 85. En reprenant cette ancienne maison éclusière, le trio d’ami(e)s à sa tête a su mettre ses convictions en action. Il propose aux Strasbourgeois(e)s une programmation variée allant de soirées « Karaorée » ou pyjama, à pléthore de performances artistiques (shows drag kings, concerts, DJ sets), ateliers créatifs ou pédagogiques… Le tout, dans un décor unique aux détails kitsch et aquatiques.

Si ce tiers-lieu est ouvert à l’année, avec sa belle terrasse excentrée (aux faux airs de petite maison dans la prairie), il devient incontournable, l’été. Avec sa carte locale, de saison, aucune raison de ne pas t’y arrêter. …À seulement dix minutes de coup de pédales du centre-ville, ce serait dommage de passer à côté.

L’Orée 85
Mercredi et jeudi de 15h à 00h, vendredi et samedi de 15h à 1h30, dimanche de 15h à 23h
32 impasse de l’Écluse
+ d’infos


K-Beach : c'est pas Cannes, c'est Kehl

Pour le dernier de la sélec’, on change de registre comme de pays… Certes moins arty ou cosy que les précédents, il a le mérite de proposer une expérience insolite à quelques arrêts de tram du centre : le K-Beach, à Kehl. Il a rouvert près de dix ans après, comme on te l’annonçait le mois dernier.

Et on y trouve quoi là-bas ? …Une « plage urbaine », ouverte toute la semaine avec transats, bars, restaurant, piscine, espace VIP et même des chichas ! Et les dimanches, le K-Beach organise son « Chill Chill Sunday » avec des DJ sets.

En bref : c’est un peu comme sur la Croisette, sauf que tu peux y aller en 20 min de bicyclette. Et s’il n’a pas la mer, il offre quand même le sable et les palmiers… avec vue sur le Rhin. Et ça, c’est pas rien.

K-Beach
Toute la semaine de 11h à 00h
Hafenstrasse à Kehl (au pied du pont de l’Europe)
+ d’infos


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

Comme un air de vacances : 8 spots strasbourgeois à la fraîche où trinquer cet été

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !