Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

De toute matière : 50 artisans et créateurs locaux se dévoilent, à 1h de Strasbourg

1k Lectures
Publicité

« De toutes les matières, c’est la ouate qu’elle préfère », chantait Caroline Loeb dans les années 80. À Turckheim, du 16 au 18 juin, la frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace) nous en fera préférer tout un tas d’autres. Avec De toute matière [le marché des métiers d’art], du métal à la céramique, en passant par le verre, le textile, le papier, le bois ou la pierre, les artisans d’Alsace nous montreront la richesse des matériaux qu’ils et elles utilisent, et valorisent. Une bonne idée de sortie pour s’aérer le week-end, et profiter de ce détour pour découvrir ce petit village de la Route des vins, situé à une heure de Strasbourg.

Dans quelques jours, Turckheim s’apprête à accueillir la seconde édition d’un marché estival dédié aux métiers d’art : De toute matière. La frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace) que l’on retrouve derrière le salon résonance[s] à l’automne, OZ [le Noël des métiers d’art] à Noël, et plus récemment le printanier [Haut la main!] à Obernai, revient à Turckheim après une première édition à succès qui a conquis l’an passé 4000 visiteurs et visiteuses.

Publicité

Du 16 au 18 juin 2023, sur la place de l’Église à Turckheim, elle réunira une cinquantaine d’artisan(e)s, créatrices et créateurs venus montrer l’étendue de leur maîtrise et de leurs savoir-faire… Sur leurs stands, évidemment, mais également lors de démonstrations de leur profession (en continu ou sur demande). Au diable l’uniformisation et l’industrie de masse… Ici, il s’agira de forger, tourner, modeler, graver, de voir tresser ou filer du verre au chalumeau, etc.

Entre tradition et modernité, les artisan(ne)s d’Alsace d’aujourd’hui font revivre les gestes d’hier avec l’envie de transmettre aux générations de demain. En effet, à l’occasion de ce marché, petits et grands pourront s’inscrire à des ateliers pédagogiques… Découverte de l’enluminure avec Aline Falco, de la céramique, confection des bijoux textiles avec Frédérique Stoltz, initiation à la forge ou au shibori : comment voir la matière, doucement devenir objet.

Pour en prendre plein les yeux, d’autres animations spectaculaires (inédites) seront au programme. On pourra ainsi assister à la réalisation de jarres à la corde, ou à la création d’une sculpture en pierre à six mains… Mais encore faire affûter ses couteaux et ciseaux, participer à la ronde du veilleur de nuit de Turckheim ou s’enjailler devant le concert du groupe PINTO.

De toute matière, nous disions, mais aussi de tout âge et tous niveaux, puisqu’il s’agit-là d’une jolie rencontre entre un public curieux et des pro, pour un moment de fête et de partage, au cœur d’un charmant village.

Événement

De toute matière [le marché des métiers d'art]

Quoi ?

Marché de métiers d’art avec animations, ateliers et vente d’objets

Quand ?

Du 16 au 18 juin
Vendredi 16 juin : 14h-21h / Samedi 17 juin : 11h-20h / Dimanche 18 juin : 10h-19h

où ?

Parvis de l’Église Sainte Anne et Salle de la Décapole, Place de l’Église à TURCKHEIM

Plus d'infos ?

L’événement Facebook
Site internet

Entrée libre
Ateliers : 8 € (Sur inscription au 06 76 09 42 40)
Restauration possible sur place

frémaa + de toute matière
© Vannerie Nicolas de Rienzo et graphisme de nathyi-image.fr

Article soutenu mais non relu par la frémaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

De toute matière : 50 artisans et créateurs locaux se dévoilent, à 1h de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !