Cette semaine, on est très heureux de vous emmener au Flammen’Truch, un restaurant traditionnel alsacien comme on les aime, situé à Truchtersheim. Tenu par un couple de restaurateurs passionné, le restaurant à la jolie terrasse et à la façade enluminée est devenu, en moins d’un an, le rendez-vous de centaines de gourmand(e)s qui viennent déguster des bons plats mijotés et des tartes flambées réalisées dans le plus pur respect de la tradition. Petit tour du propriétaire.
Flammen’Truch, c’est le nom d’une adresse tout en authenticité située à Truchtersheim, à 25 minutes Strasbourg.
Repris en août 2022 par Damien et Cécile, notre couple du jour, le restaurant (anciennement À la Libération) a très vite remporté un vif succès dans ce petit village tranquille installé au cœur du Kochersberg.
Après seulement quelques jours d’ouverture, les habitant(e)s ont tout naturellement pris le chemin de ce restaurant familial, plein de cachet et bourré de bonnes ondes.
Une institution qui redore fièrement ses lettres de noblesse
Elle est Alsacienne, lui Bourguignon. Amoureux dans la vie et férus de bons petits plats régionaux, Damien et Cécile se sont très vite installés en Alsace, dans la région du Kochersberg.
Après avoir fondé une famille, le couple réfléchit de plus en plus à se lancer dans un projet professionnel commun : ouvrir un restaurant traditionnel dont ils seraient les seuls maîtres à bord. Peu à peu, semaines après semaines, l’idée a fait son chemin dans l’esprit de Cécile et Damien.
Un jour, alors qu’il travaille dans les cuisines d’une autre institution alsacienne bien connue, Damien passe devant ce restaurant au centre de Truchtersheim : À La Libération. Selon lui, cette institution avait fait son temps… et il était prêt à prendre la relève.
Alors, dans sa tête, une idée fait son chemin. Pour lui, il fallait recréer un lieu familial et accueillant où tous les habitants et toutes les habitantes pourraient venir se retrouver, le midi et le soir, pour partager des moments de gourmandise.
Du sol au plafond en passant par la toiture, le couple retape alors tout l’établissement pour créer un espace chaleureux pouvant accueillir presque cent personnes à l’intérieur, et une soixantaine sur la jolie terrasse, à l’ombre d’un majestueux marronnier.
Le résultat : un restaurant lumineux, authentique, loin du kitsch et proche des gens. Un lieu où l’on a très très envie de passer des heures en famille ou entre amis autour d’un verre de blanc.
Des plats tout en authenticité et en générosité
Si Cécile et Damien ont réalisé des travaux d’ampleur à l’intérieur du resto, le couple a également investi gros pour créer un espace dédié à la tarte flambée… Et pas n’importe laquelle !
Une pâte et une base crème maison, des lardons boucher, des produits venus des fermes du coin et un immense four à bois chauffé à plus de 400 degrés : Damien a tout fait pour proposer une tarte flambée de qualité, quand son prédécesseur n’en proposait pas du tout ! Les Alsacien(ne)s comprendront tous qu’il fallait ABSOLUMENT réparer ce sacrilège.
Aujourd’hui, c’est chose faite. Chaque soir, Damien, Cécile et leur équipe s’organisent pour proposer des centaines de délicieuses tartes flambées, à l’ancienne, dans un four qui disperse un délicat parfum de tradition.
D’ailleurs, la qualité des tartes a récemment été récompensée par la très sérieuse Confrérie de la Véritable Flammekueche, s’il vous plaît !
Mais ce n’est pas tout. Tout aussi bons que les tartes flambées (proposées uniquement le soir), on trouve des plats emblématiques comme le cordon-bleu, l’émincé de poulet façon grand-mère, du faux-filet, mais aussi la choucroute, les waedele, les foies de volaille et même le rosebif de cheval. Le camembert ou le munster frit sont aussi des incontournables de la maison.
On ne va vous mentir : selon nous, Flammen’Truch est un restaurant familial qui a vraiment tout donné pour faire les choses bien, et c’est franchement réussi. L’ambiance, la cuisine bien-sûr, les tartes flambées, mais aussi la terrasse et le décor tout en simplicité nous ont vraiment fait du bien.
Les petits et gros +
- Le menu du midi est à 15 euros (entrée + plat + dessert), un rapport qualité/prix imbattable
- La majorité des produits sont issus du circuit court et du commerce local
- Tous les plats que nous avons goûtés sont bien réalisés, savoureux et généreux, c’est vraiment réussi
- La terrasse est très agréable et pleine de verdure
- Le staff est vraiment au top, pas de fausse politesse, on se sent rapidement comme chez des amis
- Le resto est divisé en 3 salles aux looks bien différents
- Four à bois + pâte maison + bons lardons = on est conquis
- Les frites sont cuites à la Belge, un petit détail en plus qui en dit long
- Mieux vaut réserver pour ne pas se déplacer pour rien, mais vous aurez plus de chance au deuxième service aux alentours de 20 h 30 – 20 h 45
- Glaces, tartes maisons aux fruits de saison, les desserts sont vraiment bons (et généreux), on vous conseille le dessert signature
- On rappelle que les tartes flambées sont proposées uniquement le soir
- On aime les histoires familiales comme celle de Cécile et Damien. Un jeune couple qui reprend un restaurant alsacien de village dans l’idée de faire les choses bien, ce n’est pas courant et on adore. Que leur histoire soit longue !
Établissement
Flammen'Truche
Quoi ?
Restaurant traditionnel Alsacien / Tartes flambées et petits plats mijotésoù ?
2 Rue de Strasbourg 67370 TruchtersheimPlus d'infos ?
Tèl : 03 88 69 60 71
Très bonne adresse. Excellente carte et menu. La tarte flambée EXCELLENTE, puisque le flammentruch est membre de la CONFRÉRIE DE LA VÉRITABLE TARTE FLAMBÉE. Très bon accueil, un personnel toujours SOURIANT 🙂, très belle terrasse. Félicitations à Cécile et Damien, très bonne réussite, à bientôt !
LAPINOU 😉