Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

GRAOU : un Strasbourgeois a conçu une carte pour localiser son train en temps réel

11.5k Lectures
Publicité

De nombreux/ses Strasbourgeois(es) prendront sans doute le train pour profiter du week-end de l’Ascension. Si jamais ils et elles ne retrouvent plus leur train, un Strasbourgeois a l’astuce : une carte en temps réel du réseau ferroviaire français. Il s’appelle Nicolas Wurtz et on l’a rencontré.

Un seul amour et pour toujours : les trains à l’heure gare de Strasbourg. Depuis toujours, mais plus particulièrement depuis l’instauration poussive du REME, la relation entre Strasbourgeois(es) et leurs trains connaît des hauts et des bas. Un manque de confiance sur la fiabilité d’un service public, accentué depuis que les promesses de monts et merveilles n’ont pas pour le moment été remplies.

Publicité

Nicolas Wurtz lui, adore les trains ; à tel point qu’il les conduit. Mais il aime également l’informatique : « J’en ai toujours fait. C’est un outil pour faciliter le quotidien ». Et quand ses amis jouaient à Zelda sur Super NES, lui programmait « un Zelda like » à 13 ans. Après s’être remis à la programmation dans les années 2010, il s’est rendu compte que son planning de conducteur, sur feuille papier, n’était pas très pratique. De là est née en 2014 Graou, une web app qui facilite la vie du personnel de la SNCF.

nicolas wurtz web app trains
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Une web app créée pour améliorer la qualité de vie au travail du personnel de la SNCF

Mais Graou, c’est quoi ? Déjà, cela signifie Gestion des Roulants Assistée par Ordinateur – le U est silencieux. Ensuite, cette web app sert à « tout centraliser au même endroit » selon Nicolas Wurtz, pas peu fier du bébé qu’il a créé. En gros, avec cette web app, un conducteur SNCF a « le planning dans sa poche ».

Il peut également bénéficier du planning des autres personnes inscrites, les éventuels retards, les prévisions de trafic, la météo ou encore les bons plans restos. Et surtout, il peut être partagé aux proches de façon bien plus fluide.

On dit souvent que la qualité de vie au travail, ça va être de mettre un babyfoot mais pour moi c’est quand un employé a tout ce qu’il faut pour prévoir le mieux possible.
Nicolas Wurtz

Ce qui importait à Nicolas Wurtz, en plus de créer « un système complet du fonctionnement ferroviaire », c’était d’améliorer la qualité de vie au travail : « Pour améliorer ça, il faut qu’ils aient les données contextuelles sur l’endroit où ils sont, quels trains arrivent ou encore si les trains se rattrapent, se croisent sur une ligne donnée ».

Depuis sa création en 2014, Graou s’est ainsi imposée comme une évidence au sein de la SNCF. De 50 inscrits le premier jour, la web app en accueillait déjà 2 000 au bout de 6 mois. Désormais, 25 000 utilisateurs, « soit 99 % du personnel roulant » en bénéficient. Un vrai succès.

Une cartographie en temps réel pour le grand public

Mais cette web app, les Strasbourgeois(es) lambda ne peuvent pas y accéder. En revanche, Nicolas Wurtz a pensé à eux ; le Strasbourgeois a en effet également développé une cartographie du réseau ferroviaire pour le grand public, disponible en un clic ici.

 Il explique : « J’ai toujours voulu faire de la carto. En 2019, Open Street Map a fait beaucoup de choses niveau open data. Et en deux semaines, grâce aux 90 jeux de données de SNCF Réseaux, j’ai transformé, monté un serveur d’affichage des données ferroviaires sur ce qui concerne le réseau SNCF ».

C’est un jeu qui s’est transformé en utilité.
Nicolas Wurtz

Le résultat est impressionnant : toutes les minutes, pour tous les trains en circulation, on peut voir les horaires théoriques, les retards, les suppressions de trains et leurs effets au fil du temps… Il y a même un système de recherche qui permet de retrouver son train, où la carte nous positionne directement.

Si l’on clique sur un endroit de la carte, celle-ci donne l’itinéraire en direct. Et on peut savoir comment Strasbourg dessert toutes les gares, à quelle vitesse, d’où tu peux aller de Strasbourg. Un vrai outil pratique, ludique et gratuit, pour les amoureux/ses du train, qui sera très pratique en ce week-end de l’Ascension.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

GRAOU : un Strasbourgeois a conçu une carte pour localiser son train en temps réel

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !