Après avoir dévoilé sa date d’ouverture il y a quelques semaines, le Cosmos embarque dans son premier voyage : son inauguration. Un programme de cinéma presque en continu durant 3 jours, qui lanceront l’aventure du nouveau cinéma municipal.
« On a envie de parler de cinéma et de films ». Pour l’équipe du Cosmos, l’annonce de l’ouverture est plus que symbolique : c’est un soulagement. Après des mois de travaux et d’attente, le cinéma se dévoile peu à peu, avant son ouverture prévue le week-end du 2,3 et 4 juin.
Ce qui frappe lorsqu’on rentre dans le Cosmos, c’est le nouveau hall. Selon l’équipe du cinéma, le travail a été mené pour redonner l’éclat originel de l’espace. Le comptoir de bar, géré par le Bardu, trône désormais à droite du hall, de l’autre côté la billetterie, qui quitte la caisse originelle.
À l’étage, on pourra traîner dans le salon, aménagé avec du mobilier de seconde main, et qui permettra de se poser, lire, travailler, avec un petit café. Les fenêtres ont d’ailleurs été refaites comme à l’origine. Mais, évidemment, ce qui compte surtout ce sont les salles de cinéma ; ni la grande ni la petite n’ont connu de travaux, uniquement une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Avant l’inauguration, les Strasbourgeois(es) pourront profiter de quelques temps forts. Il y aura d’abord les visites guidées les 13 et 14 mai pour découvrir le cinéma Cosmos et le cinéma en général, complètement gratuites. La billetterie du Cosmos ouvrira ensuite à partir du 25 mai, et des projections se tiendront sur la façade du cinéma les 25, 26 et 27 mai, avec en même temps l’ouverture du bar.
Un week-end d’inauguration les 2, 3 et 4 juin autour de l’aventure collective
Tout cela pour lancer le Cosmos dans son voyage vers l’inauguration, qui se déroulera les 2, 3 et 4 juin prochains. Selon l’équipe, la programmation sera « riche et curieuse » et débutera par un premier cycle : « Belles équipes ».
Ode au travail collectif, il consiste en une trentaine de films, européens, américains, japonais et iraniens, ont été choisis, dans le désir de réfléchir à comment agir ensemble, en dressant des portraits d’ouvriers, militants, artistes, justiciers et bandits d’hier et aujourd’hui. Le 1er film diffusé dans la grande salle sera « Entre nos mains », de Mariana Otero, tandis que « L’âge des possibles » de Pascale Ferran.
Ainsi, pour entamer ce premier cycle et « répondre à la privation trop longue de voir des films dans cette salle », le Cosmos organise son inauguration comme un marathon de films. Débutant le vendredi à 18h, il se poursuivra jusqu’à samedi 1h du matin. Il reprend ensuite à 14h et ira jusqu’à dimanche au petit matin.
Il se terminera ensuite dans des séances plus jeunes publiques, à partir de 10h. Les séances inaugurales seront d’ailleurs gratuites, avec en suite un tarif réduit de 5 € pour deux personnes pour la suite des festivités.
Quelle suite pour l’été du Cosmos ?
Après ce temps fort de l’inauguration, le premier cycle de programmation continuera son petit bonhomme de chemin jusqu’au 16 juin. Entre temps, le Cosmos accueillera également une séance de chacun des 5 films sélectionnés pour le prix LUX, prix du cinéma européen, avec des séances libres et gratuites. Ensuite, du 16 juin au 7 juillet, le 2e cycle s’enclenche.
Il sera autour du « cinéma dans le cinéma » avec une vingtaine de films explorant les mises en abime autour de l’art cinématographique. Enfin, la programmation estivale s’articulera en trois temps, avec un cycle dédié à l’eau par une « évocation politique et poétique de la figure de l’eau », un autre sur l’animation japonaise et enfin plusieurs rétrospectives. Un programme chargée pour une fusée qui ne demande qu’à démarrer.