Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Burlesque, rock et paillettes : un festival strasbourgeois nous plonge dans les années 50

5.6k Lectures
Publicité

Il y a peu, nous te parlions de cérémonies de mariage avec un sosie d’Elvis ! Le festival qui se cache derrière cet événement aussi unique qu’atypique ? Le Elsass Rock & Jive, un festival familial, festif et convivial qui revient après 4 ans d’absence du 17 au 21 mai à l’Illiade ! Sous ses jupons, une prog’ qui ne manque ni de glamour ni de rock’n’roll : des shows burlesques et des concours de pin-ups, des concerts, un car-show, un marché vintage… Si Elvis chantait “Viva Las Vegas”, à Illkirch on dira bientôt “merci Coco Das Vegas”, sa créatrice !

En marge des festivals techno/électro que l’on voit de plus en plus passer, on trouve par chez nous l’Elsass Rock & Jive Festival ! Lancé en 2014 par Coco Das Vegas, incontournable artiste burlesque de Strasbourg, il revient avec une sixième édition !

Plus grand rassemblement de la région d’amoureux de la culture fifties [des années 50], de rockn’roll et autres amateurs de pin-ups et shows burlesque, il est même le troisième plus gros festival rockabilly de France ! La dernière édition (en 2018) avait réuni plus de 20 000 curieux et adeptes : mazette !

Publicité
Car-Show-Elsass-Rock-Jive-Festival-1
Car show, Elsass Rock and Jive Festival © Philippe Venet / Document remis

S’il fut absent 4 ans, il se tiendra bien cette année et ce, pendant cinq jours : du 17 au 21 mai ! Au programme ? Du rockab’, évidemment, pour chalouper sur la piste de danse, avec des concerts et plusieurs “DJ rétro parties”.

On y croisera des artistes français et internationaux, avec à l’affiche : Nelson Carrera, Eddy Ray Cooper and The Travelers, les anglais The Ringtones, Cora Lynn and The Rythm Snatchers, l’artiste blues anglais Big Boy Bloater, Drew Davies & The Rhythm Combo (saxophoniste tenor et chanteur anglo-saxon), Rockabilly Tendencies et Al and the Bibops.

Ou encore le boogie-woogie de Mike Sanchez et Cat & The Mint, le « nouvel événement du rock’n’swing européen, le charismatique jeune allemand à la voix reconnaissable entre toutes, accompagné par la fine fleur du rhythm’n’blues francais, qui joue avec passion un répertoire fortement influencé par la musique des années 40 et 50 ».

Du glamour partout : poupoupidou !

Mais l’Elsass Rock & Jive ne serait pas ce qu’il est sans son glamour rétro. Citons le car show (une expo de voitures anciennes) pour s’extasier ou l’Elvis Wedding pour renouveler ou faire ses vœux devant Rick Cavan, notre Elvis local.

Elvis sosie + Rick Cavan
Rick Cavan © Thomas Muselet

Pour prendre des paillettes plein les mirettes, le festival prévoit une belle prog’ quotidienne de shows burlesques menés par Coco Das Vegas, Luna Moka, Ruby Schatzi et Lemm Rollicking avec les Gambettes Clandestines, La Clandestine ou les Pin-ups d’Alsace.

Sans compter un éventail d’activités pour tout âge avec un bingo burlesque, des jeux et quiz vintage, des défilés et concours de pin-ups et même l’élection Miss pin-up Elsass Rock & Jive 2023.

Le festival compte aussi des guests du monde du burlesque avec l’italienne Bianca Nevius, la suisse Curly Gumbo Lee et enfin, Medianoche. Cette dernière, tout droit venue des États-Unis « figure depuis 9 ans dans la liste des 50 meilleurs artistes burlesques du 21e siècle. […] couronnée reine du Burlesque à la Nouvelle-Orléans, et a reçu le prestigieux titre de Miss Monde Exotique au Burlesque Hall of Fame à Las Vegas ». La classe.

Pour celles et ceux, inspirés par les shows, qui voudraient se transformer le temps d’une soirée (ou plus si affinités), le festival s’est entouré de barbiers et tatoueurs, organisera des relookings ainsi qu’un vintage market couvert pour chiner de quoi se rhabiller ou se meubler ! Alors y a plus qu’à sortir son cuir et faire sa plus belle pompadour car avec l’Elsass Rock & Jive festival, les années 50 fêtent leur grand retour sur 5 jours… Faites-y un tour !

Événement

ELSASS ROCK AND JIVE FESTIVAL 2023

Quoi ?

Festival autour des années 50, du burlesque, du rock’n’roll

Quand ?

Du mercredi 17 au dimanche 21 mai

où ?

À l’Illiade,
11 Allée François Mitterrand, 67400 Illkirch-Graffenstaden

Plus d'infos ?

L’événement Facebook
Page Facebook

Tarifs :
Le mercredi 17 mai : 2 euros
Du jeudi 18 au samedi 20 mai : de 11h à 13h : gratuit / de 13h à 18h : 2 euros / de 18h à 00h : 10 euros
Le dimanche 20 mai : gratuit

Petite restauration sur place

Elsass Rock and Jive Festival
© Document remis

Article soutenu mais non relu par Elsass Rock and Jive

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Burlesque, rock et paillettes : un festival strasbourgeois nous plonge dans les années 50

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !