Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
European Youth Event

Animations culturelles, festives et sportives : tout le mois de mai, l’Europe se fête à Strasbourg

1.4k Lectures
Publicité

À Strasbourg, le mois de mai ne symbolise pas seulement l’imminence des premiers festivals et du soleil tant attendu. Depuis des décennies, c’est aussi le mois de la célébration de l’Europe. Présente au quotidien dans la ville de Strasbourg, cette dernière sera mise en lumière tout le mois, jusqu’au 31 mai. Au programme ? Une avalanche d’animations, des expositions, et bien plus encore. On t’en dit plus.

À l’heure où les cataclysmes géopolitiques, climatiques, sanitaires et sociaux ne cessent de perturber le monde entier, à l’heure où la démocratie semble se perdre de jour en jour et de réforme en réforme, le besoin de paix se fait plus que jamais ressentir

Justement, l’Europe, qui historiquement symbolise la paix entre les nations, sera célébrée à Strasbourg tout au long du mois de mai, avec un programme aussi festif qu’éducatif. Plus d’une cinquantaine d’animations sont prévues sur l’ensemble du territoire de l’Eurométropole.

Et cette édition 2023, autour du thème « L’Europe est en nous », prendra une dimension toute particulière puisqu’elle célèbrera deux anniversaires marquants de l’Histoire du continent

Publicité
parlement européen wacken europe
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

En effet, depuis septembre 2022 et jusqu’en juillet 2023, le Parlement européen fête son 70ème anniversaire ! Pour la petite anecdote, la réunion de la première session de l’ancêtre du Parlement européen, « l’assemblée commune » de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), s’est tenue en septembre 1952 sous la présidence du belge Paul-Henri Spaak.

Mais cette année 2023 marque également les 60 ans du Traité de l’Élysée. Ce traité, signé le 22 janvier 1963 par les deux dirigeants politiques de l’époque, a scellé l’amitié franco-allemande, pour permettre un rapprochement des deux peuples. Strasbourg n’est pas le symbole de la « réconciliation continentale » (des mots signés Louise Weiss, ancienne députée européenne) pour rien. 

Pour célébrer cette amitié, 1200 collégiens et lycéens de France et d’Allemagne se retrouveront dans la capitale européenne, le mardi 16 mai au PMC. Durant l’année scolaire, les élèves ont composé des chansons bilingues sur la thématique « Frontières » qui seront présentées lors du concert final en présence du groupe Zweierpasch !

photo eurobus 2022
© Doc remis

Un évènement inclusif et engagé

« Cette Fête de l’Europe, nous l’avons conçue comme un moment d’échanges, de partages, de joie, de réflexion où chacun.e, selon ses goûts, se sentira Européen.ne » précise Jeanne Barseghian dans l’édito de l’événement. 

Non seulement cette fête s’étend sur tout le territoire de l’Eurométropole, mais elle se veut également inclusive pour tous les publics. Même des scolaires

À l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai, un jeu interactif autour des valeurs européennes sera proposé aux jeunes de la Région Grand-Est, âgés de 14 à 18 ans. Les élèves auront ainsi l’occasion de découvrir l’histoire de l’intégration européenne et la richesse culturelle des États membres. L’après-midi, des rencontres avec des diplomates, députés européens et représentants d’autorités locales seront organisées. À la clé ? Une remise de prix symboliques.

La fête de l’Europe se veut également engagée en proposant, les lundi 15 et mardi 16 mai, des “kilomètres de solidarité” au Jardin des deux Rives. Chaque année, environ 20 000 écoliers français et allemands de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau parcourent le plus de kilomètres possibles afin de remplir une cagnotte.

Pour chaque kilomètre parcouru, 20 centimes sont reversés par les villes partenaires à deux associations : une allemande, « Aktion Treffpunkt e.V » et une française, Le Centre d’Action MédicoSociale Précoce (CAMSP), qui s’engagent toutes deux pour les enfants malades ou en situation de handicap.

Des expos originales et inspirantes

Pour fêter l’Europe, plusieurs expositions seront proposées pendant le mois de mai, notamment l’exposition « What’s Europe to you ? », de la photographe italienne Lisa Borgiani. L’artiste touche-à-tout, dont le travail a été exposé dans le monde entier ces quinze dernières années, effectue depuis 2019 un voyage photographique à travers les principales villes et capitales européennes, en y posant la question suivante : « Qu’est-ce que l’Europe pour vous ? »

Un bon moyen de s’interroger sur la citoyenneté européenne et l’Europe au quotidien, par le prisme de ses photographies et de ses portraits. L’exposition sera accessible au Cinéma UGC Cité Strasbourg du 12 mai au 11 juin, les jeudis, vendredis et dimanches, de 11h à 17h. 

De son côté, l’exposition « Le Rhin, les ponts, les passants » présente l’histoire variée des traversées du Rhin entre Kehl et Strasbourg du 7 mai au 27 août, les jeudis, vendredis et dimanches de 11 à 17h au Hanauer Museum de Kehl. Saviez-vous par exemple qu’une traversée du Rhin à Kehl avait bouleversé les existences respectives de Marie-Antoinette, Caron de Beaumarchais, ou encore Sigmund Freud ? Ce sera l’occasion d’en savoir plus !

L’art urbain à l’honneur

Plusieurs évènements réjouissants pour tous les artistes en herbe, tout âge confondu, sont également au programme. À commencer un rendez-vous le 13 mai, à La Ruche, qui permettra de cogiter à plusieurs sur l’élaboration d’une fresque participative, mêlant Europe et sport, pour colorer le skatepark de Fegersheim !

Les samedis 13 et 20 mai, ainsi que le dimanche 21 mai, COLORS Urban Art prendra en otage les coffrets électriques de sept quartiers de Strasbourg et de sept communes de l’Eurométropole pour les remanier… en œuvres d’art ! Quatorze artistes français(es) et allemand(es) partageront leurs visions de l’Europe et de la paix en échangeant avec vous sur leurs pratiques et sur l’art urbain. 

Et quand y’en a plus… y’en a encore ! Énièmes rendez-vous graffiti le mardi 30 mai et le jeudi 8 juin avec les Jeunes Équipes d’Éducation Populaire pour discuter arts graphiques, fonds européens et chantiers éducatifs, autour d’un barbecue. 

© COLORS powered by SOCOMEC – Bartosch Salmanski – 128db + 2021 + coop + street art + ateliers éclairés
© Bartosch Salmanski (COLORS powered by SOCOMEC)

Évidemment, le programme étant très varié et complet, il reste encore une multitude d’évènements à découvrir, comme l’Eurobus, qui s’invitera en bas de chez nous, des courses d’orientations, des conférences, des projections de films et même des ateliers culinaires. L’intégralité du programme est à retrouver ici.

Événement

Fête de l’Europe à Strasbourg

Quoi ?

« L’Europe est en nous »

Quand ?

Du 3 au 31 mai

où ?

Un peu partout dans la ville de Strasbourg et dans les communes alentours

Plus d'infos ?

L’intégralité du programme est à retrouver ici

Finale Ecole du flow
© Doc Remis
Conseil des jeunes
© Doc Remis

Article soutenu mais non relu par la Ville de Strasbourg

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Animations culturelles, festives et sportives : tout le mois de mai, l’Europe se fête à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !