Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Haut la main : en mai, 40 créateurs contemporains et locaux s’exposent à Obernai

2k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par la Frémaa

[Haut la main !], on pose tout et on vient toucher avec les yeux. Quoi donc ? Ce que l’artisanat d’Alsace fait de mieux ! La Frémaa organise, à Obernai du 5 au 8 mai, sa sixième édition de son expo-vente printanière des métiers d’art. Une vitrine de la création contemporaine mais aussi locale, avec pas moins d’une quarantaine de créateurs exposés venant majoritairement du Grand Est mais aussi de toute la France voir d’Allemagne. Et parmi elles et eux : des nouveaux noms à suivre de près ! Présentation.

L’automne a son salon résonance[s], décembre OZ [le Noël des Métiers d’art]… Et le printemps, me direz-vous ? Pour la sixième édition, ce sera [Haut la main!] : une expo-vente des métiers d’art aux allures de « tour d’horizon de la création contemporaine » et de « vitrine éphémère ». Elle aussi organisée par la Frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace), elle s’invitera du 5 au 8 mai à Obernai.

Un événement qui se veut convivial, pour rencontrer les créateurs, et organisé en semi-plein air, sous la Halle Gruber : une magnifique structure métallique datant du 19ème siècle que les organisateurs soulignent être « en parfaite harmonie avec la philosophie des créateurs : simplicité, ouverture et beauté ».

Publicité

L'Alsace, vivier de talents

Céramique, coutellerie, maroquinerie, travail du papier ou de la plume… Dans les allées du salon, une quarantaine de professionnels des métiers d’art y exposeront leurs dernières créations : des pièces uniques ou en séries limitées, dans des domaines aussi variés que le sont leurs différents corps de métier.

Bijoux et accessoires, sculpture, déco, arts de la table, luminaire, mobilier…Que l’on vienne pour le plaisir des yeux ou pour (se) faire un cadeau, il y aura de quoi faire devant tant de savoir-faire !

Parmi les artistes présents, quelques coups de cœur que l’on a plaisir à recroiser à chacune des manifestations de la Frémaa : la plumassière Lucia Fiore (ici en collaboration avec le graveur Torkil), la céramiste Mathilde Cochepin (que l’on te présentait en janvier), la bijoutière Leslie Baron ou La Reverderie (un maroquinier alsacien que nous avions rencontré).

[Haut la main !] : gros plan sur les créateurs et créatrices de demain

La Frémaa suivant de près les artistes et artisans de la région, elle a retenu quelques nouveaux noms ! En exlu’, elle nous présentera cinq jeunes talents : « L’occasion pour eux de se faire connaître et de montrer le potentiel créatif d’une nouvelle génération de professionnels du secteur ».

On peut ainsi citer la bijoutière Zoé Kiner-Wolff. Diplômée en 2022 de la HEAR (Haute-école des Arts du Rhin), elle s’est vue recevoir en septembre dernier le « Prix Art de la Ville de Strasbourg ». Avec ses créations qui mêlent les matières (telles que la mousse, les écailles, plumes, etc.), et dessinent des bijoux-masques, elle invente un « être hybride », un « humanimal ».

À ses côtés, quatre autres créatrices ont attiré l’attention de la Frémaa : Yvanne Laurent et ses bijoux minimalistes en argent, la brodeuse-plasticienne Sersialle (Margot Agnus) et son univers de cabinet de curiosités aux créations uniques mêlant l’organique et le raffinement (comme des oursins-lampes parés de cristaux). Ou encore les tout aussi curieuses sculptures de la céramiste Leïla Helmstetter, ou à l’inverse : les plus épurées de Lisa Muller.

Les créateurs et créatrices de notre région ne manquent donc ni d’audace ni de classe… On peut même dire qu’ils et elles réussissent [Haut la main!]. C’est un joli pari que de se lancer dans l’artisanat, alors raison de plus d’aller soutenir les initiatives telles que celle-ci, et découvrir cette sélec’ faite par la Frémaa. (Il paraît même que des bons d’achat valables au salon sont à gagner sur leurs réseaux).

Événement

[Haut la main !] 2023

Quoi ?

Expo-vente des métiers d’art organisée par la Frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace)

Quand ?

Du vendredi 5 au lundi 8 mai
(Vendredi 14h-19h / Samedi et dimanche 10h-19h / Lundi 10h-18h)

où ?

Halle Gruber à Obernai

Plus d'infos ?

Les liens :
L’événement Facebook

Le site internet
Le programme de [Haut la main!]

Tarifs :
Entrée gratuite vendredi et samedi jusqu’à 14h
2 € samedi à partir de 14h, dimanche et lundi
Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiant(e)s

fremaa + Haut la main
Sculptures © Thomas Deschamps Graphisme © nathyi-images.fr

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Haut la main : en mai, 40 créateurs contemporains et locaux s’exposent à Obernai

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !