Alsace, terre de châteaux forts ! Notre région en dénombre plus de 450 dont 150 rien que dans les montagnes, faisant des Vosges, un des territoires les plus castraux d’Europe. Du haut de sa colline, dominant le village éponyme : celui de Lichtenberg. Debout depuis le XIIIème siècle, celui-ci a rouvert ses portes au printemps pour une belle saison riche en événements : chasse aux œufs, fête médiévale, Halloween, expositions, ateliers pour les familles… Si certains châteaux sont aujourd’hui en ruine, celui-ci n’a rien d’un vestige : en faisant le pont entre son riche passé et nous, sans se démoder, il garde encore tout de son prestige. Présentation d’un château qui nous ouvre les bras tout au long de l’année 2023… Aux enfants comme aux plus grands !
Situé à une heure de Strasbourg, au-dessus du village de Lichtenberg, se dresse un imposant château fort médiéval de grès rose qui surplombe – à plus de 400 mètres d’altitude – le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le château du Lichtenberg aura, en neuf siècles, été témoin de tous les bouleversements traversés par l’Alsace. Une histoire riche et complexe qui fait de cet endroit un véritable lieu de mémoire
Après avoir été dès 1206, le lieu de résidence d’une des familles les plus puissantes d’Alsace – les seigneurs de Lichtenberg –, il se meut au XVIème siècle en forteresse. Rénové et réhabilité à la fin du XXe siècle, il est aujourd’hui lieu culturel et touristique, on peut tout à la fois le visiter ou s’arrêter y boire un verre après une balade, avec vue superbe sur la vallée.
Des rendez-vous toute l'année pour petits et grands
S’il est ouvert du printemps à l’automne, on peut choisir de programmer la visite du château, en fonction d’un des (nombreux) rendez-vous thématiques qui rythment son année.
Après son annuelle chasse aux œufs pour Pâques, on retrouve dans son agenda 2023 des journées d’animation autour de l’architecture (dimanche 14 mai) ou de l’archéologie (dimanche 18 juin), un spectacle « Châteaux et légendes » (samedi 10 juin), ou encore les Journées Européennes du Patrimoine (samedi 16 et dimanche 17 septembre). Mais pas seulement.
Une fête médiévale du 30 avril au 1er mai
Combats d’épée, tournois, spectacles, stands d’artisanat, jeux en bois… À la fin du mois d’avril, sur le week-end du dimanche 30 avril et du lundi 1er mai (férié), dans le cadre de la journée des châteaux forts d’Alsace, le château du Lichtenberg embrasse son passé médiéval et nous entraîne dans la danse !
Une belle fête sur deux jours aux côtés de chevaliers et troubadours, pour festoyer comme autrefois.
Un été bien chargé
En juillet-août, pour la belle saison estivale, le château de Lichtenberg sort le grand jeu. Il organisera aussi des visites flashs les mardis et jeudis, des animations tous les mercredis et dimanches.
Et il y aura de quoi s’occuper avec : des ateliers ludiques, des visites contées, des concerts, un festival de jeu de rôles, une journée autour des jeux de société ainsi qu’une descente en rappel, pour appréhender le château comme on ne l’a jamais fait !
Un château hanté à Halloween
Autre immanquable : Halloween au château, du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre. L’occasion de visiter le château à la tombée de la nuit, et en costumes… Et croiser, peut-être au détour d’une salle, les fantômes qui le hantent.
Attention à ne pas se perdre dans le noir… Au risque de rester, soi aussi, coincé pour l’éternité dans ses couloirs !
Cette année : deux nouvelles expos au château !
S’il est en bon état, entretenir un château n’est toutefois pas de tout repos… Pour en découvrir les coulisses, l’équipe du Lichtenberg nous invite à une nouvelle expo : « Le château de Lichtenberg, un chantier perpétuel ».
Intégrée au parcours du château, elle permet aux curieux de parcourir son riche passé, son évolution architecturale sur plus de 800 ans (entre style gothique, Renaissance, puis architecture militaire et contemporaine)… Entre la première pierre posée, au XIIIème siècle, certains bâtiments aujourd’hui disparus, jusqu’à sa réhabilitation contemporaine.
Immersive, l’expo comprend un film pour découvrir le château tel qu’il a pu être, ainsi que des modules interactifs et ludiques pour s’essayer au travail d’architecte !
Proposition tout autre pour la deuxième expo : « Il était une fois en Alsace » nous fera voyager, elle, dans les contes et légendes de notre région, à la rencontre de notre folklore local et ses héros ! On y croise donc des ondines, des géants, des fées, ainsi que des princes et princesses… À travers des jeux et autres dispositifs, la visite s’avère en plus très ludique : parfait pour les plus petits visiteurs.
S’agissant d’un (joli) prêt de la Seigneurie (Centre d’Interprétation du Patrimoine, situé à Andlau) qui l’a confectionnée, elle sera uniquement visible courant 2023.
La sortie du mercredi pour les petits
Autre nouveauté de la saison 2023 : les activités du mercredi. Pour les parents désemparés, voilà une bonne idée de sortie pour occuper les petits… Le château réserve cinq expériences thématiques hebdomadaires pour les enfants (dès 6 ans) et les familles (de 14h30 à 15h30, tous les mercredis).
Au programme ? Des ateliers ludiques, comme « Créé ton blason » ou « Archi’tampon ». Pour au choix : découvrir l’histoire héraldique et se faire son propre blaz’, ou se plonger dans l’évolution architecturale du château à travers des tampons rigolos et repartir avec une affiche originale après avoir imaginé son « château idéal ».
Pour les familles, s’ajoutent aussi trois visites guidées thématiques et interactives pour explorer le château sous un jour différent : une découverte de ses secrets, contes et légendes… Et plus original encore : des graffitis du Moyen Âge !
Au Lichtenberg, le voyage, c’est donc toute l’année, et à tout âge !
Établissement
Visiter le château de Lichtenberg
Quoi ?
Lieu culturel et touristiqueoù ?
Château de Lichtenberg 67340 Lichtenberg (à 1h de Strasbourg)Plus d'infos ?
Horaires :
Mars-Avril : du mardi au dimanche de 10h à 17h / Fermeture exceptionnelle le 29 avril
Mai-Juin : du mardi au dimanche de 10h à 18h / Fermeture exceptionnelle le 2 mai
Juillet-Août : 7j/7 du lundi au dimanche de 10h à 18h
Septembre-Octobre (jusqu’au 15 octobre 2023) : du mardi au dimanche de 10h à 17h / Fermeture exceptionnelle du 16 au 20 octobre
Du 21 octobre au 5 novembre : du lundi au dimanche de 14h à 20h (horaires adaptés – Halloween au château)