Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

L’Artothèque : ce lieu strasbourgeois qui permet d’emprunter gratuitement des œuvres d’art

5.7k Lectures
Publicité

À Strasbourg, dans le quartier du Neudorf, il existe un lieu unique en son genre où chacun(e) peut venir rencontrer une œuvre et l’adopter pour un temps. À la fois lieu d’échange autour de l’art, musée et loueur d’oeuvres pour des moments privilégiés, on vous présente L’Artothèque de la Ville de Strasbourg. 

Au premier étage de la Médiathèque Neudorf, située place du Marché, on découvre un espace lumineux aux murs blancs habillés d’œuvres en tout genre. À première vue c’est un lieu d’exposition… Mais pas seulement.

Ici, depuis 2010, les détenteurs d’une carte des Médiathèques de Strasbourg (la carte Pass’Relle), peuvent venir emprunter plus de 1200 œuvres de leurs choix : des photographies, des estampes, des dessins ou des peintures d’artistes, le plus souvent locaux, pour une durée de deux mois maximum.

Sans frais, comme on emprunte un livre ou un DVD, chaque personne peut repartir avec une œuvre, souvent unique, qui fera partie de l’intimité d’un foyer ou trônera sur les murs d’une collectivité, d’une école, d’un lycée ou d’une association, le temps de l’emprunt.

Publicité
Artothèque de la Ville de Strasbourg
© Bastien Pietronave / Pokaa

Le tableau comme support artistique et pédagogique

Sélectionnées par un comité d’acquisition composé d’artistes, d’enseignants, et de personnes en lien avec le monde de la culture locale, les œuvres sont achetées aux artistes par la Ville de Strasbourg. La collection proposée à la location est ensuite renouvelée régulièrement pour proposer de la diversité aux visiteurs de l’Artothèque.

Ces œuvres, de tous les styles et de tous les formats, sont le plus souvent empruntées par des particuliers comme vous et moi pour embellir leur intérieur, mais des professeurs et des enseignants s’en servent également comme supports pédagogiques.

Madame Anne Vaudrey, en charge de l’Artothèque, propose à ces professeurs et enseignants des clés de lecture pour appréhender telle ou telle œuvre et la faire entrer dans le panorama d’enseignements très différents.

« On aime faire vivre les œuvres, susciter la curiosité et créer des discussions autour d’elles quel que soit le public. On fait ça pour les gens, quels que soit leurs moyens et leur sensibilité artistiques, juste pour qu’ils aient accès aux arts le plus simplement du monde. C’est presque une mission de service public » nous dit Anne, d’un air enthousiaste.

Vous l’avez compris, que ce soit à l’Artothèque, où chacun est chacune est libre de venir voir les expositions en place, ou dans l’intimité d’un foyer, ces créations empruntables vivent et ne s’empoussièrent jamais. Elles se déplacent, sont mises et lumière, et continuent de susciter la curiosité des jeunes comme des moins jeunes.

Et c’est un succès : pas moins de 7 œuvres sont empruntées par jour, certains loueurs contactent les artistes pour acheter des œuvres à la source, et, sur place, des classes entières et des associations viennent assister à des ateliers et rencontrer des tableaux qu’ils accrocheront peut-être un jour chez eux.

Artothèque de la Ville de Strasbourg
© Bastien Pietronave / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Culture"

À la une

L’Artothèque : ce lieu strasbourgeois qui permet d’emprunter gratuitement des œuvres d’art

Commentaires (2)

  1. Super idée ! Il fallait y penser.
    Ça permet à chacun d’accéder à des œuvres d’arts et également de changer sa décoration d’intérieur régulièrement sans passer par la société de consommation. 👏

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Culture”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !