Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Pâques en Alsace : les coulisses de fabrication de nos lapins, œufs et autres douceurs

1.7k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par Le Musée du Chocolat / Les Secrets Du Chocolat

Il y a quelques semaines, nous nous sommes rendus dans l’atelier du musée Les Secrets du Chocolat par Schaal. Aliénor, la cheffe chocolatière, nous a dévoilé quelques secrets de fabrication des œufs et autres lapins géants que nous dégusterons bientôt. Et comme on sait que cette immersion va vous donner envie, on vous fait gagner en fin d’article le lapin que vous verrez sur les photos ! De rien.

Depuis le mois de février, les équipes du Musée du Chocolat composées d’Aliénor, Amélie et Alexandre ont terminé la confection des chocolats de Pâques. Un travail technique et minutieux, qui nécessite un sacré tour de main, mais aussi beaucoup de temps.

Pour mieux comprendre le travail qu’il y a derrière chaque réalisation, on a assisté à la création de l’une des nouveautés de l’année : un lapin géant fabriqué en seulement quelques exemplaires. 

Publicité

Du temps et du savoir-faire : l’artisanat au service du chocolat

L’Alsace, c’est l’une des régions de France où l’on produit le plus de chocolat. Alors forcément, pour rester sur le podium, l’Alsace fait appel à ses meilleur(e)s ambassadeurs et ambassadrices pour confectionner des produits qui trôneront fièrement sur nos tables le dimanche 9 avril.

Aliénor est l’une de ces ambassadrices. Avec dextérité et précision, elle travaille le chocolat depuis des années, et c’est elle (entre autres), que vous pouvez croiser au Musée du Chocolat lors des démonstrations ouvertes au public.

Avec son équipe, elle réalise 80 % des montages sur place, et ses pièces sont ensuite vendues en partie dans la boutique située à deux pas. Aujourd’hui, c’est elle qui nous guidera pas à pas dans les étapes de confection, pour transformer le précieux liquide brun en lapin croquant, fondant et bien brillant. 

Petit tuto pour créer un lapin géant en chocolat, à la main et au pinceau

Dès le mois de décembre, la création des chocolats de Pâques est l’objectif numéro 1 : les mains des chocolatières et des chocolatiers s’affairent à la tâche pour ne pas décevoir les nombreux visiteurs qui attendent de pied ferme ces créations éphémères.

Aujourd’hui, Aliénor fabrique devant nous LA star de cette année : un lapin géant de 2,440 kg de chocolat et de 40 cm de haut (ça fait un paquet de tablettes).

Pour réaliser ces modèles, à la main et de façon artisanale, la chocolatière utilise un un énorme moule.

Dans un premier temps, Aliénor modifie à sa convenance la température du chocolat pour créer la première couche du lapin. Pour éviter qu’il casse au démoulage, et pour obtenir la fameuse brillance qui nous donne envie de croquer, la température doit être parfaitement gérée. C’est l’une des étapes les plus importantes.

Pâques chocolat musée du chocolat Schaal
© Bastien Pietronave / Pokaa

Pour cette étape, justement, elle utilise du chocolat pigmenté naturellement de rouge, de jaune ou encore en vert pour peindre les éléments visibles sur le fameux lapin.

Avec un pinceau, elle colore les éléments l’un après l’autre, couche après couche. Entre chacune d’entre elle, 15 minutes sont nécessaires au séchage pour figer le chocolat. 3 heures sont nécessaires pour la réalisation d’un seul lapin !

Une fois que les éléments peints et les premières couche ont bien figé, Aliénor s’affaire à ajouter des couches de chocolat pour que l’ensemble se tienne. Là aussi, il faut réaliser des couches uniformes et disposer d’un tour de main efficace.

Après un dernier temps de repos bien mérité, c’est l’heure du moment le plus stressant : le démoulage. Heureusement, Aliénor n’en est pas à son premier essai. Mais, malgré l’habitude, le résultat final l’émerveille à chaque fois !

Que ce soit au chocolat noir ou au lait, seulement une dizaine de lapins seront fabriqués. Grâce à leur rareté, ils sont encore plus convoités ! Et si vous n’arrivez pas à en obtenir en boutique, ou grâce à notre jeu concours du jour, Aliénor et ses équipes confectionnent évidemment d’autres petits plaisirs chocolatés. En tout, dans le magasin d’usine de Schaal on retrouvera 3 000 moulages faits à la main par la team du Musée du Chocolat,  pas mal non ?

Et pour celles et ceux qui voudraient s’envoyer des kilos de choco sans trop dépenser, les rayons Tout Aussi Bons et celui réservé aux grands formats proposent des prix cassés aux visiteurs.

Le jeu concours

Pour tenter de gagner le fameux lapin en chocolat de 2,440 kg, il suffit de faire deux choses :

La ou le gagnant(e) sera tiré(e) au sort dans les prochains jours : gardez un œil sur Messenger ! Bonne chance 🙂

Établissement

Le Musée du chocolat / Les Secrets du Chocolat

Quoi ?

Magasin d'usine / Musée du chocolat

Quand ?

22 Mar. 2023

où ?

Rue du Pont-du-Péage 67118 Geispolsheim

Plus d'infos ?

Le site 

La page Facebook

03 88 55 04 90

Pâques chocolat musée du chocolat Schaal
© Bastien Pietronave / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

Pâques en Alsace : les coulisses de fabrication de nos lapins, œufs et autres douceurs

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !