Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Un barbecue dans le tram » : rencontre avec Ludovic, les yeux de la CTS

12.1k Lectures
Publicité

Vous prenez le tram à Strasbourg tous les jours ? Lors d’un de vos trajets, avez-vous déjà croisé un homme avec une hache, un barbecue qui fume ou encore un canapé trois places ? Ludovic Roos, lui, si ! On a discuté avec cet ancien conducteur de tram, désormais régulateur au poste de commandes centralisées, pour en savoir plus sur son quotidien : quelles ont été les situations les plus insolites qu’il a vécu ? Pourquoi les trams sont parfois bloqués sur la route ? Que se passe-t-il quand un passager vomit dans le tram ? Il nous raconte.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, conduire un tram ce n’est pas vraiment la routine. Et ça l’est encore moins au poste de commandes centralisées devant 7 écrans. Il faut avoir les yeux partout et être très vif pour réagir dans la minute au moindre pépin. Ludovic (ou Ludo pour les intimes) était conducteur de tram durant cinq ans avant de devenir régulateur. Trois ans qu’il est désormais devenu les yeux de la CTS et qu’il assure le bon trafic quotidien ainsi que notre sécurité.

Faire sortir les trams du dépôt, gérer les pannes et les accidents, faire en sorte que tout soit prêt à temps chaque matin pour éviter les retards… Autant de missions qui font qu’aucune journée ne se ressemble. Le tram-tram quotidien n’existe pas ! Même lorsque Ludovic était conducteur de tram, les trajets étaient loin d’être ennuyeux : “Chaque trajet est différent en fonction des gens, des voitures, des piétons, des vélos. Puis de temps en temps quand il y a des perturbations, des pannes, des accidents et des manifs, la routine est cassée. Les terminus et les lignes sont modifiés.”

Et quand on vous dit qu’aucune journée ne se ressemble, vous allez être surpris de lire la suite…

Publicité
cts conducteur
© Laura Demmerlé

Hache, barbecue et canapé : des trajets insolites

“Un jour, quand j’étais conducteur, des gens ont rentré un canapé trois places dans mon tram. Mais quand tu fais un freinage d’urgence avec un canapé dans le fond, à ton avis, il se passe quoi ? Finalement, en haussant le ton, je suis parvenu à les faire sortir.” relate Ludovic.

Un canapé, mais aussi un sommier ou un matelas… Un jour, l’un des collègues de Ludovic est même tombé nez à nez avec un passager muni d’une hache ! Bûcheron ou pas, impossible de prendre des risques. Le passager a été interpellé rapidement. Même expérience dans un bus lorsqu’une personne s’est prise pour un pirate et est entrée avec un sabre… factice.

“Un autre collègue m’a raconté quelque chose d’encore plus surprenant. Un jour, il avait l’impression de sentir de la fumée dans son tram. Il a jeté un coup d’œil dans la rame, mais comme il y avait du monde, il ne voyait rien. À la station suivante, lorsque le tram s’est vidé, il a vu de la fumée au fond de son tram. Il s’agissait en fait d’une personne qui était entrée avec un barbecue dont le charbon n’était pas éteint !raconte Ludovic.

Un quotidien animé

Autre situation incongrue : une personne qui vomit dans le tram. Que se passe-t-il dans ces cas là ? À partir du moment où c’est constaté par le conducteur, c’est évacuation des passagers et on rentre au dépôt. Parfois il y a du vomi et les gens ne vont pas voir le conducteur parce qu’ils veulent arriver à destination relate Ludovic.

Il y a aussi des passagers qui tombent dans les pommes parce qu’ils n’ont rien mangé avant de partir de chez eux. Ludovic ne compte même plus ces jeunes étudiants qui se sont évanouis de bon matin. Là aussi, Ludovic rappelle qu’il est évidemment important de prévenir le conducteur.

Et parfois, il arrive que les conducteurs retrouvent aussi des objets oubliés assez surprenants : “On a déjà eu de tout : des chaises longues et des poussettes. Une fois, on s’est même déjà retrouvé avec un vélo cadenassé sans son propriétaire.”

famille tram cts strasbourg
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

"Il faut être le plus réactif possible."

Cela vous est certainement déjà arrivé : vous êtes dans le tram et tout à coup, il n’avance plus. Tous les passagers regardent à droite et à gauche, soupirent et tapent du pied en s’impatientant. Mais que se passe t-il ? Vous avez déjà vu ce feu avec la petite lumière bleue qui clignote ? Il s’agit du signal qui donne l’autorisation de passage au tram.

Parfois, il arrive qu’il ne se déclenche pas : “Du coup, j’appelle le SIRAC (Service de l’Information et de la Régulation Automatique de la Circulation) pour leur expliquer le problème. Je leur donne la localisation du tram bloqué, puis je leur demande de le faire passer. Et tout ce que je vous dis là, c’est en l’espace d’une minute. Il faut être le plus réactif possible.” explique Ludovic.

Autre scénario : vous tapez le sprint de votre vie pour choper le tram, mais la porte reste fermée devant vous. Pourquoi le conducteur part sous notre nez au lieu d’attendre quelques secondes de plus ?

Un autre Ludovic, également conducteur, avait répondu à cette question il y a quelques mois dans un article dédié. La réponse tient en un mot : télécommande. En effet, les conducteurs ont un bouton sur leur pupitre permettant de demander au feu devant eux de prendre en compte le bus ou le tram. « Quand on appuie, le feu va nous donner la priorité. Il va se brider dans son cycle pour être vert pour nous. Ça va durer juste 4/5 secondes et il faut qu’on passe. Car si le feu repasse au rouge, on se retrouve bloqué et il faut alors télécommander plusieurs minutes plus tard, ou attendre qu’un autre bus arrive ». Un mystère strasbourgeois enfin résolu.

Laura Demmerlé

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

« Un barbecue dans le tram » : rencontre avec Ludovic, les yeux de la CTS

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !