Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Les 7 et 8 mars, Strasbourg manifeste contre la réforme des retraites, le capitalisme et le patriarcat

4.1k Lectures
Publicité

Après un peu moins d’un mois de pause, notamment pour les vacances scolaires, les manifestations contre la réforme des retraites reprennent de plus belle ce 7 mars, à Strasbourg comme en France. Les syndicats attendent ainsi un mouvement d’ampleur venant de la rue. Le lendemain, le 8 mars, une manifestation féministe est également prévue dans notre ville. On fait le point.

Le 12 février dernier, plus de 10 000 Strasbourgeois(es) défilaient dans les rues de la ville avec un slogan en tête : « On lâche rien ! ». La cinquième journée de mobilisation depuis le début des contestations le 19 janvier dernier a encore démontré que les Strasbourgeois(es) ne sont pas prêt(e)s de renoncer à leurs droits, et qu’ils comptent bien encore manifester.

Publicité

Cela tombe bien, puisque la journée du mardi 7 mars pourrait constituer un tournant dans la contestation. À Strasbourg, en Alsace et en France, les syndicats appellent en effet à « mettre la France à l’arrêt ». Une phrase guère appréciée par Olivier Véran, qui l’a récemment comparée à une « catastrophe écologique, agricole, sanitaire voire humaine ». Un grand écart que n’aurait pas renié les meilleur(e)s gymnastes.

La grande manifestation du 7 mars pour "mettre la France à l'arrêt"

Au-delà de prouver l’absurdité de la communication fébrile du gouvernement, la journée du 7 mars marque donc la relance de la contestation dans les rues. À Strasbourg, le cortège démarrera dès 14h de l’avenue de la Liberté, qui permet de rassembler plus de personnes au départ que la place Kléber.

Il suivra alors son trajet habituel, en passant par la Place Broglie, celle de l’Homme de Fer pour ensuite bifurquer vers la Krutenau par la rue de la Division Leclerc. Après un passage place de Zurich, le cortège remontera vers l’avenue de la Liberté.

manif réforme retraite
© Mathilde Cybulski / Pokaa

Forcément, qui dit journée de manifestation dit quelques perturbations dans la vie strasbourgeoise. Comme cela avait déjà pu être le cas, toutes les cantines de la Ville de Strasbourg seront fermées. Pour les parents un peu déboussolés, la liste des établissements de service minimum d’accueil, soit les endroits qui pourront accueillir des enfants, est la suivante :

  • Quartier Gare, Centre-Ville et Krutenau : école St Jean, 13 rue des Bonnes Gens
  • Quartier Neudorf et Port du Rhin : école maternelle Neufeld, 1 rue de Sundgau
  • Quartier Robertsau, Esplanade et conseil des XV : accueil des loisirs Schwilgué, 45-47 rue de la Doller
manif réforme retraite
© Mathilde Cybulski / Pokaa
  • Quartier Hautepierre et Kronenbourg : école maternelle Catherine, 1 place de la Comtesse de Ségur
  • Quartier Elsau, Montagne Verte, Koenigshoffen et Poteries : école maternelle Gliesberg, 10 chemin du Gliesberg
  • Quartiers Meinau et Neuhof : école Guynemer, 11 rue d’Argenton

Enfin, niveau bus, trams et trains, il y aura également des perturbations le 7 mars. Concrètement, les lignes de tram A, B, C et D circuleront toutes les 14 à 16 minutes environ, tandis que les lignes de tram E et F circuleront toutes les 20 à 30 minutes environ. Pour le reste des informations, elles se trouveront sur cette page. Enfin, côté SNCF, il y aura en moyenne un train TGV et Ouigo sur cinq sur l’axe Est, tout comme un train sur cinq pour les TER dans la région Grand Est.

tram cts transport
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Une manifestation féministe le 8 mars

Le lendemain, une autre journée de manifestation est prévue à Strasbourg. Cette fois-ci, pour la Journée internationale des Droits des femmes, le cortège partira à 14h place Kléber pour de se mobiliser contre le patriarcat et le capitalisme. En outre, le lien sera également présent avec la lutte contre la réforme des retraites, puisque les femmes se retrouvent encore plus désavantagées par la future réforme.

Cette manifestation féministe, organisée par l’Assemblée Féministe de Strasbourg, proposera en son sein différents cortèges. L’avant se fera par exemple en mixité choisie. Après, est proposé un espace féministe mixte, privilégiant les parent(e)s et les enfants, mais également les personnes à mobilité réduite. L’objectif ? Réaliser un cortège pirate, un peu comme au carnaval, où l’amusement et la convivialité seront les maîtres mots.

La fête ne sera d’ailleurs pas finie à la fin de la manif, puisque à 18h s’organisera un atelier « pimp my ride » puis « ride » de nuit à vélo, là encore en mixité choisie, au départ du 19 rue du Ban de la roche. La soirée se poursuivra finalement dès 19h au Molodoï, avec une scène ouverte, de la musique et un repas, le tout à prix libre. Et pour les Strasbourgeois(es) curieux/ses de nombreuses autres animations seront organisées durant tout le mois de mars.

Les 7 et 8 mars, Strasbourg se met à nouveau en grève, pour manifester contre la réforme des retraites, la capitalisme et le patriarcat. On ne peut qu’espérer une forte mobilisation des Strasbourgeois(es), pour montrer une nouvelle fois l’opposition face à une réforme impopulaire.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Les 7 et 8 mars, Strasbourg manifeste contre la réforme des retraites, le capitalisme et le patriarcat

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !