L’Alsace n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’Histoire. La région regorge de lieux historiquement riches, marqués par la guerre, comme le Camp du Struthof ou encore le Fort Rapp-Molkte. Aujourd’hui, cap à la Wantzenau, à une dizaine de kilomètres au nord de Strasbourg, pour découvrir le musée MM Park France, dédié à la Seconde Guerre Mondiale.
Dans un immense espace de 7 000 m2, le MM Park propose de découvrir une collection privée, entièrement consacrée à la Seconde Guerre Mondiale. Situé à la Wantzenau, au nord de Strasbourg, c’est un lieu incontournable pour les férus d’Histoire mais aussi pour les simples curieux.
Armes, chars ou encore uniformes : nous sommes allés y faire un tour et on vous partage nos impressions..
Une collection de véhicules et de costumes impressionnante
Le ton est donné dès les abords du musée, où se mêlent déjà avions et chars datant de la Seconde Guerre mondiale. Une fois arrivé dans le grand hall central, des dizaines de véhicules sont exposés. Les engins sont facilement identifiables avec les panneaux explicatifs, mais également les drapeaux qui nous permettent de savoir quel pays les utilisaient.
L’odeur dans la salle est difficilement descriptible : un mélange de véhicule ancien, mêlé à l’odeur des matériaux composant les chars. En tout cas, l’atmosphère est très claire : on se sent tout petit à côté de tous ces véhicules qui fonctionnent encore pour la plupart.
Loin des musées « tristounets », le MM Park propose une scénographie plutôt « moderne », aussi bien sur l’éclairage que sur la décoration. Tout au long de la visite, des musiques militaires et des pistes audios d’époques sont diffusées dans les enceintes, comme l’enregistrement de l’annonce du débarquement, ou des messages codés à destination de la population. Un grand plus pour une expérience immersive.
Des dizaines de vitrines montrent toutes sortes de tenues et d’uniformes. Françaises, allemandes, américaines, anglaises, russes, mais aussi bulgares ou encore des prisonniers du camp du Struthof en Alsace : la collection est impressionnante.
Des objets méconnus et une base navale grandeur nature
Moins connu durant la Seconde Guerre mondiale, le plan Sussex était une opération ultra-secrète voulue et commanditée par l’État-major d’Eisenhower, à la tête du Supreme Headquarter Allied Expeditionary Force et futur président des États-Unis. Le but de cette mission en France occupée était simple : préparer le terrain pour le débarquement.
La pièce et les objets présentés racontent comment les Américains, les Britanniques et les Français ont coopéré pour mener à bien cette mission. L’exposition est super intéressante et met en lumière cette facette méconnue de la Seconde Guerre mondiale.
Il est très facile de s’y plonger au travers des différentes vitrines, qui présentent aussi bien du matériel d’espionnage de l’époque, mais également des objets pris aux Allemands lors d’actions des membres du plan Sussex. Une réelle découverte qui donne envie de creuser davantage le sujet.
Dans le grand hall, entre deux chars, un panneau et une porte attire particulièrement notre attention. Il y est inscrit « base navale ». Des bruits de mers, d’oiseaux et d’eaux nous plongent dans une atmosphère très particulière, limite stressante, mais pas désagréable.
Au milieu du lieu, un bassin dans lequel flotte un bateau, allemand au vu du drapeau. La pièce nous plonge dans une réelle base navale allemande. Il est même possible de monter dans le bateau pour le visiter. Immersion garantie ! Les photos parlent d’elles-mêmes.
Un simulateur de vol, de tir à la carabine et un parcours d’accrobranche
En fin de visite, au fond du bâtiment, un espace détente est ouvert et compris dans le prix du billet. Dans ce coin, en plus d’un restaurant, plusieurs activités insolites sont proposées.
Pour les plus courageux, deux simulateurs de vol promettent quelques sensations. Du tir à la carabine à air comprimé est également disponible. Enfin, les petits aventuriers en herbe auront également la possibilité de réaliser un parcours d’accrobranche et de tyrolienne en salle.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h30, le musée du MM Park est très facilement accessible en venant de l’A35 sortie la Wantzenau et dispose d’un parking gratuit.
Pour moi qui ai déjà eu la chance de visiter de nombreux musées sur la guerre, notamment sur les plages du débarquement, le MM Park fait clairement partie de mes coups de cœur ! Le fait d’avoir combiné autant de véhicules, de mannequins et d’objets personnels au fils des années est incroyable. Alors, profitez-en, il se trouve uniquement à quelques kilomètres de Strasbourg.
– Plan Sussex 1944
– IKE Président des États Unis d’Amérique 1953 – 1961 contrairement à l’article qui indique qu’il cumulait les deux fonctions.
Bonjour 🙂
Merci de votre commentaire. L’erreur a été corrigée.
Bonne journée à vous,
Nicolas Kaspar
Musee à bonne échelle instructif et récréatif.
A faire et à refaire
Super et bravo
Merci beaucoup pour tes articles qui nous font mieux connaître notre région ! Ce musée que je découvre en te lisant va être notre prochaine sortie famille avec des enfants passionnés pour ces choses !
Reportage intéressant mais vous faites une énorme erreur:en 1944, D. Eisenhower n est pas Président des USA. Cordialement
Bonjour 🙂
Merci de votre commentaire. L’erreur a été corrigée.
Bonne journée à vous,
Nicolas Kaspar