Au pied du Feldberg, lieu touristique de la Forêt-Noire en Allemagne, se dresse un chantier titanesque. Un pont suspendu est actuellement en cours de construction et surplombera, une fois terminé, une des plus jolies cascades d’Allemagne.
Le village de Todtnau, situé dans le district de Fribourg-en-Brisgau, se trouve au pied du point le plus haut de la Forêt-Noire : le Fedlberg, culminant à 1 493 mètres. Le lieu, qui se situe à environ 1h30 de route de Strasbourg, et 1h de Mulhouse, attire chaque année les amateurs de randonnées en famille ou les skieurs.
Celles et ceux qui se promènent régulièrement dans le secteur n’ont pas pu le manquer. Depuis quelques jours, le site est le témoin d’un chantier titanesque : une vingtaine d’ouvriers s’affèrent à l’assemblage de nombreuses pièces détachées ainsi que des poutres sur des échafaudages posées à flanc de falaise. Le but ? Construire la « Blackforestline », un pont suspendu long de 450 mètres qui enjambera les chutes de la rivière Stübenbach au niveau d’Aftersteg.
Bien qu’incroyable, la réalisation de ce pont suspendu n’est cependant pas un coup d’essai. Près de Bad Wildbad, dans le nord du massif de la Forêt-Noire, se cache un premier édifice se nommant la « Wildline ».
Ouvert en 2018, il est plus petit que celui actuellement en construction avec « seulement » 380 mètres de long. Il se situe à une soixantaine de mètres de haut, bien plus bas, donc, que les 120 mètres de haut du projet « Blackforestline ». D’ailleurs, selon le site allemand SWR, l‘entreprise en charge de la construction planifie actuellement de construire un troisième pont à Rottweil.
Une ouverture prévue pour fin mai 2023
Toujours selon le site allemand, une fois l’ouvrage terminé, 300 visiteurs pourront simultanément arpenter le pont, moyennant une entrée à 11 €. De quoi donner des sensations fortes, mais également offrir un panorama à couper le souffle. En effet, le pont surplombera la Todtnauer Wasserfall (traduisez la cascade de Todtnau), l’une des plus belles cascades d’Allemagne.
L’ouverture de la « Blackforestline » est prévue pour fin mai 2023, lors des « Pfingstferien », les vacances scolaires de la région du Bade-Wurtemberg. 100 000 visiteurs par an sont attendus, que ce soit des Allemands, des Français ou des Suisses. Le coût total du pont est estimé à cinq millions d’euros.