Le saviez-vous ? À Strasbourg, la Saint-Valentin dure dix jours ! Les touristes connaissaient notre ville comme la « capitale de Noël », mais depuis dix ans déjà, la voilà aussi romantique, puisqu’en février, elle devient le théâtre d’un festival dédié aux amoureux et amoureuses : Strasbourg, mon amour. Du 10 au 19 février, nos cœurs vont battre en chœur au travers de spectacles, bals, animations… En tout : des dizaines de manifestations dans la ville et ses alentours pour roucouler, se rencontrer et s’amuser. Cette année, la nouveauté, ce sera un temps fort sur une journée : les 24h du love. Parce qu’en amour aussi, il faut savoir se réinventer.
Créé en 2013, Strasbourg, mon amour a réussi en dix ans à s’inviter dans les agendas des Strasbourgeois et Strasbourgeoises, et à attirer un nouveau tourisme pour vivre sa romance à la Petite France, en dehors des fêtes de fin d’année. Si, en raison de la situation sanitaire, l’édition 2021 avait été annulée et celle de 2022 simplifiée, pour 2023, voici enfin le retour de Strasbourg, mon amour, tel qu’on le connaît.
Le festival strasbourgeois reprend ses quartiers du 10 au 19 février, à travers pléthore de manifestations pour vivre l’amour sous toutes ses formes. Petit tour d’horizon de ce que nous réserve cette édition.
Les 24h du love à l'Aubette
On dit généralement qu’en amour, il faut savoir se réinventer, pour continuer à surprendre l’autre. Strasbourg, mon amour, même après une décennie, ne cesse de se réinventer. Pour cette édition, le festival nous concocte une journée très spéciale : les 24h du love.
Au cœur de l’Aubette, magnifique bâtisse historique, il nous donne rendez-vous du 11 février 2023 (à partir de 14h) jusqu’au 12 février (à 14h). Au programme ? Des spectacles, des concerts, des ateliers et plein d’occasion de danser… De quoi satisfaire toutes les curiosités.
Des spectacles et des concerts
Les plus mélomanes iront le dimanche écouter La Flûte enchantée (d’après Mozart), une relecture par La Chambre à Airs, compagnie d’opéra de poche avec trois chanteurs et un accordéoniste. Ou encore (déc)ouvrir La boîte à fantasmes d’un « quintet d’amitiés » : un tour de chant de chanson française dans un esprit cabaret. Autre petit moment suspendu : Désirances, lectures poétiques et chants, premier rendez-vous de ces 24h du love.
Plus léger encore, le Comedy Club du festival, pour parler d’amour avec humour. Organisé par le Plato, on annonce déjà la venue de Baptiste Lecaplain – leur parrain –, aux côtés d’artistes de la ville.
Des ateliers et des dancefloors pour se mouvoir et s'émouvoir
Plutôt tentés de faire se rencontrer les corps et les cœurs ? Et pourquoi pas échanger quelques pas à l’apéro salsa (avec Pedro De Lima aux platines), ou encore lors du bal populaire animé par les reprises pop/rock du groupe Dr Boost ?
Les couples ou les célibataires pourront également se rapprocher lors de l’incontournable Slow Party, sur la piste de danse éphémère (et grandiose) de la grande salle de l’Aubette. Et peut-être échanger un baiser, qui sait, sur un petit Whitney Houston ou Nina Simone.
Au petit jour, le programme continue de célébrer l’amour, avec du yoga pour l’amour de soi, ou encore une initiation à la danse de couple, pour peu que vous vous soyez emmêlé les pieds, la veille. L’association strasbourgeoise Swing Together vous apprendra les bases du West Coast Swing pour impressionner votre partenaire au prochain bal populaire.
Le dimanche, les parents seront ravis de pouvoir laisser les kids s’ambiancer à la Sunday Kid Fever, une boum pour petiots qu’orchestrera Vladimir Spoutnik. Les enfants y sont même invités à venir danser avec « leur plus beau déguisement ».
L'amour hors les murs à Strasbourg et aux alentours
Outre les 24h du Love à l’Aubette, des manifestations tout aussi originales les unes que les autres se tiendront tout au long du festival. En voici une petite sélection.
Les couleurs de l'amour
Cette année, l’amour se déclinera aussi dans de multiples couleurs… Le samedi 18, le Studio Saglio prévoit une explosion de « Colors of love » le temps d’une soirée. Le concept ? Un dress code bien… codifié.
Une idée de FestiGays pour témoigner son humeur en couleurs. …Que l’on y cherche l’amour (rouge), qu’on veuille être tranquille (orange) ou juste entre potes (jaune), qu’on en cherche (vert), ou que l’on souhaite danser (bleu) ou être dragué(e) (violet)… Vous aurez tout l’arc-en-ciel pour vous exprimer. Le tout sur de la « pop endiablée » sélectionnée par DJane Simoné.
Romance 5 étoiles
Envie de plus d’intimité ? Plusieurs hôtels-restaurants de la ville proposeront des repas spéciaux, des activités pour partager un moment de qualité. L’Hôtel Hannong fêtera par exemple ses « 100 ans d’amour », le 10 février, avec au menu, un parcours sensuel, une dégustation de vins aphrodisiaques… Et au détour d’une salle de bain, une cantatrice, ou dans un lit, un comédien !
Du même ordre : l’Hôtel Mamour, un événement sur trois jours à l’hôtel Graffalgar, dont nous vous parlions il y a quelques jours. Pour cette troisième édition, la Cie Kalisto-Théâtre réserve encore d’autres surprises, avec des ateliers sexo, des performances, des ateliers… À vivre en solo, entre ami·es, ou avec sa moitié.
Quant au restaurant Le 1387 (Hôtel Maison Rouge), il invite les gens qui s’aiment (famille, ami·es, couples…) à poser dans un canapé rouge lors d’un shooting photo et immortaliser leur amour, le 10 février.
Tout en sensualité
L’intriguant Musée Vodou proposera quant à lui, une soirée à l’aveugle avec dégustation de vins, ou encore une visite nocturne et sensorielle à la lumière d’une lampe torche, pour se rassurer auprès de sa moitié, dans l’obscurité.
Autres curiosités à expérimenter : les activités proposées par Les Bains Municipaux. Pour les gourmets, rendez-vous au sein de leur cuisine pédagogique pour apprendre à concocter un dîner de la Saint-Valentin… végétalien ! Plutôt d’humeur à se prélasser à deux en regardant le soleil se coucher ? Les Bains ouvriront jusqu’à 22h, pour une « Baignade au clair de lune », avec vue au loin, sur la Cathédrale. Pour compléter la carte postale ? Des bouées colorées et des bougies.
On peut prolonger ce parcours « sensuel » à la BNU (Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg) qui y présentera un « Trait d’union, la littérature à nu ». Une mise en lumière des œuvres de Valérie Gobyn qui fait le lien entre le dessin de nu et des textes issus de la littérature classique française amoureuse du 12ème au 20ème siècle.
Pour sortir de l'ordinaire que l'on soit en couple ou célibataires
Si on dit que l’amour donne des ailes, il vous faudra de bonnes cuisses pour cette sortie : du 11 au 14 février, la Cathédrale propose « Un ticket pour le 7ème ciel ». Pour une entrée achetée, une escapade à deux, la tête dans les nuages, à contempler la ville du haut de la plateforme, à 330 mètres d’altitude. Vertigineux.
…Plutôt le pied marin ? Embarquez à bord d’une Love Cruise de Captain Bretzel. Pour prendre le large dans des bateaux aménagés et spécialement décorés pour l’occasion.
Encore un cœur à prendre ? Dooz Escape a pensé à vous avec son Burger Quiz de l’amour, le 16 février (au sein du bar à jeux l’Épisode zéro). Une idée originale « pour trouver l’âme sœur », en se découvrant, au fil des questions, des affinités avec son voisin ou sa voisine de table. (À vos burgers, prêts, feu, aimez !).
Plus insolite encore, mais pas moins généreux : un « Don de sang, don d’amour » avec l’Établissement français du sang, à la Maison du don. Une belle façon de partager la santé autant que l’amour, à des tas d’inconnu(e)s tout autour.
Événement
Strasbourg, mon amour 2023
Quoi ?
Festival autour de l’amour et de la Saint-Valentin (ateliers, sorties, spectacles…)
Quand ?
Du vendredi 10 au dimanche 19 février
où ?
À Strasbourg