Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Découvertes, têtes d’affiches, groupes locaux : 13 concerts à voir à Strasbourg en 2023

9.8k Lectures
Publicité

En septembre dernier, on te concoctait un petit récap’ des concerts à faire sur Strasbourg avant la fin de l’année, et chaque mois, tu peux retrouver deux agendas sorties avec des idées de soirées où aller danser. Si tu veux te projeter un peu plus loin ces prochains mois, voici de nouvelles dates à marquer dans ton agenda 2023.

S’il est difficile de faire une sélec’ exhaustive, on t’a mis quelques découvertes, des groupes locaux mais aussi de grosses têtes d’affiches avec même quelques vieux de la vieille, pour les nostalgiques. De quoi aller écumer les salles de concert de la ville et ses environs. Allez, en avant, la musique !

Publicité
Hippie Hourrah – Rock Psychédélique 3 paye ton noel soirée concert
© Mathilde Cybulski / Pokaa

Les retours attendus

Stromae : un grand comeback en deux rounds

On commence cette sélec’ avec un retour. Après sept ans passés sous les radars, absent de la scène, Stromae revient avec une tournée. Un retour fracassant, à l’image de la sortie de son titre L’enfer en janvier dernier, évoquant le mal-être traversé ces dernières années.

Le maestro, qui mélange depuis ses débuts avec aise la pop, le rap, la cumbia, l’afro-beat et des sonorités d’ailleurs, y jouera les titres de son troisième et dernier album : Multitude.

Et on peut présumer que le public n’attendait que ça, puisque son concert prévu le 22 mars affiche déjà complet. En réponse à ce succès, une deuxième date a été annoncée : le 9 novembre. Avis aux amateurs !

Quand et où ?
Mercredi 22 mars (complet) et jeudi 9 novembre à 20h
Au Zénith de Strasbourg
Les événements Facebook
+ d’infos


Lomepal revient mettre le désordre

Passé en 2019 dans un Zénith complet, effervescent, à 1000° – au moins – dans la fosse, Lomepal est de retour à Strasbourg ! Cette fois-ci, il y présentera son dernier album : Mauvais ordre (sorti à l’automne 2022).

Quand et où ?
Vendredi 14 avril à 20h
Au Zénith Strasbourg
L’événement Facebook
+ d’infos


Les vieux de la vieille

Era : Ameno et grand show

Filant des frissons à toute une génération, Era (ou +eRa+) sort des tréfonds de nos souvenirs… Avec une nouvelle tournée !

Encore fort de son succès d’alors, le groupe créé en 1996 (et présent sur la BO des Visiteurs) a même joué à guichets fermés en 2019 puis 2022 dans son « Live Experience », un spectacle « où la puissance de la musique et la beauté des voix se mélangent à merveille dans un décor médieval / héroic fantasy hors du commun ».

Plus de vingt ans après le hit qui les a fait connaître, les fans de la première heure leur disent encore « Ameno ».

Quand et où ?
Jeudi 29 février 2024 à 20h
Au Zénith de Strasbourg
+ d’infos


Louise Attaque : son amour est éternel

Plus vieux qu’une partie d’entre nous, Louise Attaque – fondé en 1994 – s’apprête à fêter ses trente ans, c’est dire. Après avoir bercé l’enfance et l’adolescence de certains, il est pourtant de retour : Louise contre-attaque, pour te rappeler que son « amour est éternel, et pas artificiel ».

En 2022, suite à une date-anniversaire en six concerts – en une journée – à l’Elysée-Montmartre (à Paris) pour fêter les 25 ans de son premier album, le groupe mythique a surpris tout le monde avec un nouvel album (Planète Terre) et une tournée pour 2023. Les darons seront donc prochainement au Zénith de Strasbourg pour répondre à Ton invitation, le 15 mars ! De quoi te Sortir de l’ordinaire.

Quand et où ?
Mercredi 15 mars à 20h
Au Zénith de Strasbourg
+ d’infos


Esprit club

Joris Delacroix et Glowal

Jeune prodige de la house, Joris Delacroix (house, deep house, electronica) s’est essayé à la musique électronique à l’heure où certains potassaient le bac. Depuis, après plusieurs albums, une bonne dizaine de single et d’EP, l’artiste a bien grandi et à la tête du label Way Of House. Il sera à Strasbourg à la fin du mois, pour nous balader entre « transe électronique et poésie mélodique ». On retrouvera ce même soir, les producteurs italiens Fabio Giannelli et Alessandro Gasperini de Glowal.

Quand et où ?
Samedi 25 Février à 23h45
À la Laiterie, Grande Salle
L’événement Facebook
+ d’infos


Mezerg, l'homme-orchestre

Il est de ces artistes un peu discrets mais reconnaissables en deux notes… Maîtrisant le thérémine comme personne, le multi-instrumentiste Mezerg est tout aussi à l’aise au clavier qu’aux percus…

Une performance acoustique qui nous balade de la house à la techno dans « une croisière énergisante aux accents Balkaniques ».

Quand et où ?
Jeudi 2 mars à 19h30
À la Laiterie, Grande salle
L’événement Facebook
+ d’infos


Fakear : voyage, voyage

Avec un album prêt à sortir à la fin du mois, Fakear prépare la tournée éponyme qui vient avec : la Talisman Tour.

Un nouveau chapitre dans le parcours de l’artiste de renommée mondiale, un « besoin de se réinventer », avec en son centre, « des combats assumés » dont celui en faveur de l’écologie. On l’a même vu aux côtés de la militante écologiste Camille Étienne, mixant pour l’une des Marches pour le Climat.

Quand et où?
Jeudi 16 Mars à 19h30
À la Laiterie, Grande Salle
L’événement Facebook
+ d’infos


Etienne de Crecy sur vinyles

Figure-phare de la French Touch qu’il a en partie dessiné, avec Motorbass comme ses différents Super Discount, Etienne De Crécy n’a, depuis les années 90, jamais vraiment quitté ses platines.

Invité dans la grande salle de la Laiterie, il vient mettre le feu à Strasbourg, toutes générations confondues. La perf ? Un DJ set de quatre heures sur « Vinyl only ». …Un maître à l’œuvre.

Quand et où ?
Samedi 29 Avril à 23h45
À la Laiterie, Grande Salle
L’événement Facebook
+ d’infos


Petites scènes : les découvertes et groupes locaux

Kalika et Enchantée Julia

Nous te l’annoncions déjà il y a quelques jours : les chanteuses Kalila et Enchantée Julia passeront par chez-nous ce mois-ci. Plus précisément à Erstein, au Musée Würth.

Si nous, on adore, Kalika, on aime ou on n’aime pas. Ses textes claquent, parlent de sexe et d’amour avec humour et surtout peu de censure, sur des rythmes pop et une esthétique kitsch assumée.

À l’affiche le même soir : Enchantée Julia, qui ne demande qu’à être rencontrée. Une voix enchanteresse et des titres entre neo-soul, jazz et pop.

Quand et où ?
Vendredi 17 février 2023 à 20h
Auditorium du Musée Würth, Erstein
+ d’infos


Emile Londonien : révélation jazz strasbourgeoise

Si Emile se dit « Londonien », le groupe est bien d’ici. Issu du collectif strasbourgeois Omezis, il tourne à l’internationale et se fait connaître par les amateurs de jazz lors du Worldwide Festival de Sète, le Montreux Jazz Festival et le Nancy Jazz Pulsations.

Remarqués et plébiscités, on les présente comme « incarn[ant] à merveille cette « next gen » du jazz français », mêlant broken beat, jazz, house et hip hop, inspirée de la scène jazz anglaise des quinze dernières années. …Pour les découvrir, rendez-vous ce mois-ci, à la Laiterie.

Quand et où ?
Mercredi 22 février à 19h30
À la Laiterie, Club
L’événement Facebook
+ d’infos


Aloïse Sauvage et MAU

Elle nous avait déjà communiqué son énergie lors de son dernier passage strasbourgeois, invitée par le Pelpass Festival en mai dernier. Aloïse Sauvage y virevoltait avec fougue et adresse, la foule accrochée – autant – qu’elle à son micro. La voilà qu’elle revient se poser par chez nous à l’Espace Django avec un répertoire mêlant inspirations hip hop, pop, RnB, aux paroles acérées.

Pour l’accompagner, une première partie locale : la strasbourgeoise MAU. « Textes en français, ambiances trap et mélodies R’n’B », écrit-elle. L’Espace Django nous parle d’elle comme « une histoire d’amour entre les montagnes et l’océan, la trap et le jazz, l’aube et le crépuscule ».

Quand et où ?
Vendredi 24 mars à 20h30
À l’Espace Django
+ d’infos


Oete et Amoure

Une jolie découverte présentée à Strasbourg le mois prochain, Oete est « un électron libre qui va secouer à coup sûr la scène française » nous dit-on. Avec des paroles à fleur de peau, des textes tout en poésie, l’artiste mêle avec habilité la pop et la chanson française. On est bien tentés d’aller s’y frotter.

Les seconds viennent de Strasbourg, et l’ont bien fait savoir dans une chanson éponyme… Le trio Amoure complétera l’affiche du soir, dans un même « registre fougueux, mélangeant pop, rock et chanson » qu’Oete. Si ces Garçons Ordinaires (du nom de leur album sorti en 2022) sont déjà passés par plusieurs salles locales, cette fois-ci, c’est celle de Django qu’ils comptent bien séduire, et faire tomber en Amoure.

Quand et où ?
Vendredi 31 mars à 20h30
À l’Espace Django
+ d’infos


Nuit incolore

Insomniaque créatif, le jeune Suisse Théo Marclay se révèle au grand jour sous les traits de son alias musical : Nuit incolore. Au travers de ses chansons poétiques et mélancoliques et de son EP découpé en épisodes (à la manière d’une série), il donne vie à ce qui l’anime la nuit.

Auteur, compositeur et interprète sorti de dix ans de Conservatoire, il s’inspire tout à la fois des animés japonais, des chansons d’Aznavour et de l’univers de Tim Burton : un mash-up curieux à découvrir sur la scène de La Maison Bleue qui le programme en avril prochain.

Quand et où ?
Vendredi 28 avril à 20h
À la Maison Bleue
+ d’infos


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Découvertes, têtes d’affiches, groupes locaux : 13 concerts à voir à Strasbourg en 2023

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !