Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : en février, 2 jours pour découvrir les métiers de l’industrie

805 Lectures
Publicité

Les samedis 4 février et 11 mars, les centres alsaciens du pôle formation UIMM Alsace (Union des industries et métiers de la métallurgie) ouvrent leurs portes pour faire découvrir les formations et les métiers de l’industrie. La présence des étudiants, des formateurs et des équipes pédagogiques permettra de s’informer sur les formations allant du Bac pro au diplôme d’ingénieur, mais aussi d’en savoir plus sur ce domaine.

Le moment de s’interroger sur son orientation est déjà arrivé. Pour prendre une décision plus facilement, le pôle formation UIMM Alsace ouvre ses portes au mois de février, afin de faire découvrir le domaine et les métiers de l’industrie. 

Plusieurs formations en alternance sont proposées, allant du bac pro au diplôme d’ingénieur, dans des domaines aussi divers que la maintenance industrielle, la chaudronnerie ou encore l’électronique et l’énergie.

Les formations peuvent être intégrées après le collège pour un bac pro, mais aussi après un bac pour obtenir un BTS, ou encore en bac +2 pour l’obtention d’une licence ou d’un diplôme d’ingénieur. L’admission est d’ailleurs possible même après la fermeture de la plateforme Parcoursup ! Le pôle formation UIMM Alsace propose également des formations pour les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion. 

Publicité
Photo_industrie_colmar_mulhouse_nov_2022-1
© Document remis / Pôle formation UIMM

Les journées portes ouvertes auront lieu le 4 février et le 11 mars de 9h à 16h, dans les 4 centres du pôle formation alsacien, soit à Eckbolsheim, Reichshoffen, Colmar et Mulhouse.

Elles s’adressent aux collégiens de quatrième ou troisième et leurs parents, mais aussi aux lycéens qui souhaiteraient changer de voie ou poursuivre en BTS”, explique Florine Meyer, chargée de communication et promotion des métiers. Lors de ces journées, il y aura aussi deux conseillers d’insertion professionnelle pour répondre aux questions des demandeurs d’emploi”.

Pour les futurs étudiants et les curieux

À l’occasion de ces portes ouvertes, les visiteurs pourront également rencontrer des formateurs mais aussi des élèves et étudiants actuellement en formation, avec lesquels il sera possible d’échanger, notamment sur le déroulement de l’alternance, les cours ou encore le métier en cours d’apprentissage.

Il y aura aussi des personnes de l’équipe pédagogique mobilisées pour faire, simplement, découvrir l’industrie. Il sera possible de découvrir nos plateaux techniques, voir les machines pour s’exercer. Nous serons aussi ouverts aux curieux qui souhaitent juste s’informer au sujet de l’industrie”, détaille Florine Meyer. 

JPO Colmar 2022 Alain RUEFF 10
© Document remis / Pôle formation UIMM

Pendant ces journées, il sera également possible de s’inscrire à des ateliers de découverte, appelés Tech Lab permettant de découvrir un métier, à destination surtout des élèves de quatrième, troisième ou seconde. « Nous organisons aussi régulièrement des visites dans les entreprises à destination des jeunes et des parents », conclut Florine Meyer.

Ces deux jours permettront ainsi de se familiariser avec le domaine de l’industrie et qui sait, peut-être trouver sa voie.

Photo_industrie_strasbourg_nov_2022-19
© Document remis / Pôle formation UIMM

Événement

Portes ouvertes du Pôle formation UIMM

Quoi ?

Portes ouvertes

Quand ?

Le 4 février de 9h à 16h et le 11 mars de 9h à 16h.

où ?

Centre de Strasbourg
6 rue Ettore Bugatti, 67201 Eckbolsheim

Centre de Reichshoffen 
2 rue Ettore Bugatti, 67110 Reichshoffen

Centre de Colmar
31 rue des Jardins, 68000 Colmar

Centre de Mulhouse
31 rue François Spoerry, 68100 Mulhouse

Plus d'infos ?

www.formation-industries-alsace.fr
Facebook
Instagram
Linkedin
YouTube
Tiktok : @poleformationuimmalsace

Article soutenu mais non relu par l'UIMM

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Strasbourg : en février, 2 jours pour découvrir les métiers de l’industrie

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !