Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Ce jeudi, Strasbourg se met en grève et manifeste contre la réforme des retraites

2.7k Lectures
Publicité

Comme l’ensemble de la France, Strasbourg va connaître ce jeudi 19 janvier le premier jour de la manifestation contre la réforme des retraites du gouvernement. Un appel à manifester suivi dans plusieurs secteurs strasbourgeois, qui va chambouler quelque peu la journée des Strasbourgeois(es). On fait le point.

Demain, c’est le jour 1 des manifestations contre la réforme des retraites, comme voulue par Emmanuel Macron, Élisabeth Borne et le gouvernement. Ce projet, qui souhaite notamment allonger la durée de cotisation à 43 ans en 2027, et surtout reporter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans à partir de 2030, a la particularité d’avoir réussi à unir une quasi majorité de syndicats et de partis politiques de gauche, tous vent debout contre lui.

Publicité

Cette première journée d’action veut taper fort et envoyer un message que le rejet de ce projet de réforme, auquel s’oppose une grande majorité de Français(es), se passera également dans les rues. À Strasbourg, le cortège partira de la place de l’Étoile, dès 14h. Et forcément, certains services vont connaître quelques bouleversements ce jeudi 19 janvier à Strasbourg.

grève enseignants
© Camille Balzinger / Pokaa

Des trams qui circuleront toutes les 20/30 minutes

Première information : le mouvement de grève va perturber la circulation des trams. Premièrement, entre 14h et 17h, pour le passage de la manifestation. Ensuite, parce qu’il sera très suivi à la CTS. En général, les lignes de trams circuleront seulement entre 6h et 20h, avec peu de trajets disponibles. Dans le détail :

  • Pour les trams A, B, C et D, on sera en moyenne sur du 3 trams par heure, la circulation s’effectuant toutes les 16 à 20 minutes. Par ailleurs, toutes les rames de la ligne D desserviront le terminus Kehl Rathaus.
  • Pour les lignes E et F, deux ou trois trams circuleront par heure, avec une circulation prévue toutes les 20 à 30 minutes environ. Petite précision : le tram E circulera uniquement entre les stations Robertsau L’Escale et République, tandis que le F circulera seulement entre République et Comtes.

Pour les bus, le service sera également bien perturbé, avec les lignes G, H, L1, L3, L6 ou encore 2 qui circuleront seulement entre 6h et 20h. Pour le reste des bus, vous pouvez aller sur la page dédiée de la CTS. Une chose est sûre : circuler en transports en commun ne sera pas chose aisée ce jeudi.

tram transport cts gallia
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Toutes les cantines scolaires seront fermées à Strasbourg

Pour les parents strasbourgeois(es), le casse-tête sera également présent compte tenu de la fermeture de toutes les cantines scolaires. Concrètement, la Ville a expliqué dans un communiqué de presse qu’elle organisera un Service Minimum d’Accueil (SMA), dès lors qu’au moins 25% des enseignants de l’école sont grévistes.

Comment cela se passe concrètement ? Les enfants concernés pourront être accueillis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 sur l’école désignée dans l’une des six écoles dédiées sur le territoire strasbourgeois. En revanche, aucun accueil ne sera prévu entre 12h00 et 14h00. Il faudra alors chercher les enfants au plus tard à midi et/ou 16h30.

école primaire éducation enfants
© Caroline Alonso / Pokaa

Un trafic TER au point mort

Décidément, en ce moment, les TER n’ont pas la cote en Alsace. Après le lancement en grande pompe à Paris du REME, le RER strasbourgeois toussote sévèrement. Et ce jeudi 19 janvier, les nouvelles ne seront pas bonnes pour les usagers.

En effet, TER Grand Est a annoncé le 17 janvier sur Twitter, que la circulation des trains sera particulièrement touchée, du mercredi 18 janvier à 19h jusqu’au vendredi 20 janvier à 8h. En lisant entre les lignes, on peut penser qu’aucun TER ne circulera ce jeudi.

rer strasbourgeois reme
© Coraline Lafon/Pokaa

Enfin, côté TGV, la SNCF a annoncé que seulement un train sur quatre circulera sur l’axe Est. Il ne fera pas bon de prendre le train ce jeudi 19 janvier.

Demain, c’est donc le début des manifestations contre la réforme des retraites, réforme impopulaire. À Strasbourg comme ailleurs, les cortèges vont défiler pour défendre leurs revendications et ce en quoi ils croient. 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Ce jeudi, Strasbourg se met en grève et manifeste contre la réforme des retraites

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !