Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Au revoir prince de Noël : quelle nouvelle vie pour le grand sapin de Strasbourg ?

3.5k Lectures
Publicité

Ce lundi matin, le grand sapin de Strasbourg quitte la place Kléber, où il trône depuis le 28 octobre 2022. Le conifère a parfaitement rempli sa mission lors du Marché de Noël, et va connaître une nouvelle vie… Celle de compost. On vous en dit plus.

Le grand sapin de Strasbourg a vu passer des touristes cette année. Et pas qu’un peu ! Perché à 30 mètres de hauteur, le conifère a été un témoin privilégié de la réussite du Marché de Noël 2022 dans la capitale alsacienne. Avec 2,8 millions de visiteurs, les professionnels du tourisme et les commerçants sont ravis.

Nombreux d’entre eux sont venus jusqu’en Alsace pour admirer le grand sapin installé sur la Place Kléber. Avec sa taille et son envergure, vous ne pouviez pas le manquer. Si son installation le 28 octobre 2022 a attiré quelques curieux, son démantèlement se fait généralement dans la plus grande des discrétions. La ville de Strasbourg a coché le lundi 16 janvier sur le calendrier pour démonter le sapin.

Publicité
sapin kleber
© Bastien Pietronave / Pokaa

Quel avenir pour le sapin ?

Dernier vestige d’une période animée dans les rues de Strasbourg, le conifère va connaître une nouvelle étape dans sa vie : après avoir illuminé les yeux de plusieurs milliers de touristes, ce dernier va être transformé en compost par le service espaces verts de la ville. Les 5,7 tonnes de ce mastodonte vont être recyclés.

Il y a deux ans, le tronc du grand sapin de Noël édition 2020 avait servi à fabriquer des instruments de musique en bois. Au total, le conifère a permis de créer près de 300 claves (2 bâtons que l’on frappe l’un contre l’autre). Ces percussions ont ensuire été distribuées à un concert dans le cadre du festival Musica en 2021.

Clément LEFEBVRE

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Au revoir prince de Noël : quelle nouvelle vie pour le grand sapin de Strasbourg ?

Commentaires (3)

  1. Vois parles d’une masse de 5,7tonnes soit 5700 kilos, c’est énorme. Ne serait ce pas 5,7 quintaux c’est à dire 570.kilos, ce quivest déjà beaucoup ?…

    • T’as jamais été de corvée de bois toi, le bois c’est lourd.
      Oui, le sapin peut très bien pesé plus de 5 tonnes.

  2. On ne peut vraiment pas parler de nouvelle vie pour ce sapin puisqu’il est mort le jour où on l’a coupé! Donc, sa 2ème mort consistera à le transformer en copeaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !