Difficile de ne pas les entendre depuis quelques jours : les pétards et mortiers sont de retour à Strasbourg, rythmant nos soirées. Pour passer un Nouvel An relativement apaisé, la Préfecture a décidé de reconduire ses principales interdictions concernant les pétards et l’alcool, tout comme le couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans. On fait le point.
Comme chaque année, Nouvel An est source d’inquiétudes pour la préfecture du Bas-Rhin. Ce mercredi, elle a donc annoncé reconduire son dispositif de sécurité spécial fête de la nouvelle année, qui va de pair avec celui de protection des voitures, dont on vous parlait récemment.
Où garer sa voiture à Strasbourg le soir du Nouvel An ?
Pas de pétards ni d'alcool pour Nouvel An
Concrètement, les décisions prises par la préfecture du Bas-Rhin sont les suivantes :
- Jusqu’au 3 janvier à 8h, interdiction de l’achat, de la vente, de la cession, de l’utilisation, du port et du transport de l’ensemble des artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques.
- Jusqu’au 3 janvier 6h, interdiction de la distribution, de l’achat, de la vente à emporter de carburants dans tout récipient transportable.
- Enfin, du 31 à 12h jusqu’au 1er à 12h, interdiction de la vente et de la consommation d’alcool sur la voie publique.
Un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés
Mais ce n’est pas tout. Comme depuis 2 ans maintenant, après les expérimentations gouvernementales du couvre-feu sous covid, la Préfecture a à nouveau décidé d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés par l’un de leurs parents ou d’un représentant de l’autorité parentale.
Ce couvre-feu durera du 31 à 22h jusqu’au 1er à 6h. Il concernera les communes de Strasbourg, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald.
Moins de bus et de trams
Enfin, comme on vous l’expliquait ici, il y aura moins de bus et de trams le soir du 31. Concrètement, le réseau s’arrête à 19h, pour être remplacé à 19h30 par un réseau adapté. Celui-ci fonctionnera toute la nuit de 19h30 à 22h30 et de 2h30 jusqu’à 4h30, selon un parcours spécifique que vous pouvez retrouver ici.
La circulation reprendra normalement le dimanche 1er janvier 2023 dès 5h00 avec les horaires du dimanche.
La Préfecture fait donc dans le classique pour cette soirée de Nouvel An. Que vous soyez seul(e), en famille, ou à faire la fête entre amis, passez une bonne soirée !