Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : en 2024, la rue du Jeu des Enfants va changer de visage

9.2k Lectures
Publicité

Inaugurée en 2017 en grande pompe, la rue du Jeu des Enfants est depuis devenue une artère bien connue du centre-ville strasbourgeois. Piétonnisée avec sa petite sœur du 22 Novembre, de nombreux Strasbourgeois(es) l’empruntent chaque jour. Parce que le secteur a toujours besoin d’évoluer, des travaux vont bientôt avoir lieu, notamment pour rendre la rue davantage accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pour participer à l’évolution du projet, les Strasbourgeois(es) peuvent même remplir un questionnaire. On fait le point. 

Depuis plus de 5 ans maintenant, la rue du Jeu des Enfants ravit petits et grands par ses carrés de couleurs vives et sa piétonnisation intégrale. Elle a même connu un nouveau coup de peinture il y a un an, dans un joli élan collectif entre Strasbourgeois(es) ravi(e)s d’apporter leur petit carré de peinture à l’édifice.

Publicité

Désormais, le projet continue d’avancer et la rue du Jeu des Enfants va une nouvelle fois évoluer. Végétalisation, accessibilité accrue aux PMR ou meilleur confort pour les piétons, la rue va une nouvelle fois changer de visage.

Inauguration Jeu des Enfants (31)
© Coraline Lafon/Pokaa

Une rue encore assez minérale et peu pratique pour les PMR

En effet, le 9 novembre dernier, une réunion publique s’est tenue pour informer les Strasbourgeois(es) des prochaines évolutions. Si la rue du Jeu des Enfants a depuis longtemps bonne presse grâce à l’initiative de piétonnisation de l’ancienne majorité municipale, elle se révèle néanmoins parfois encore difficile à emprunter pour les personnes à mobilité réduite. En cause ? Son profil peu homogène, avec des trottoirs qui n’ont pas tous la même largeur, variant entre 1m et 2,5m.

Par ailleurs, la rue du Jeu des Enfants est encore très minérale, et ne possède que trop peu de végétation pour permettre aux Strasbourgeois(es) de se poser, ailleurs que dans les terrasses des restaurants, bars et cinémas avoisinants. Enfin, à ce sujet, les terrasses disposées çà et là deviennent coûteuses en entretien pour les restaurateurs.

été rue
Des plantes mais encore trop peu d'ombre en plein soleil. © Coraline Lafon

Un réaménagement de la rue étape par étape

Ainsi, pour l’association de la rue du Jeu des Enfants, il fallait continuer à réaménager l’espace. Profitant des travaux de ÉS, une réfection de l’alimentation électrique située sous le trottoir, elle a monté, avec la Ville, un projet d’évolution de la rue du Jeu des Enfants. Concrètement, celui-ci propose d’améliorer le confort et la lisibilité des piétons, d’enlever les terrasses en platelage bois en mettant à niveau les trottoirs et la chaussée et de renforcer la végétalisation de la rue avec des plantations en pleine terre.

Mais avant que tout cela devienne concret, jusqu’à la fin mars 2023, il y aura d’abord une période de concertation. Les Strasbourgeois(es) ont d’ailleurs la possibilité de donner leur avis et de proposer leurs idées sur l’avenir de la rue, en répondant à un questionnaire disponible juste ici.

périmètre réflexion aménagement rue du jeu des enfants
© Ville de Strasbourg

Fin 2023, une deuxième concertation, portant cette fois sur les propositions d’aménagement, est également prévue. Les travaux d’ÉS débuteront à l’été 2024 et, une fois ceux-ci terminés,  la rue du Jeu des Enfants commencera ses propres travaux, normalement à l’automne 2024. Coût total annoncé du projet ? 400 000€ pour la voirie et 130 000€ pour le remplacement de l’éclairage et les espaces verts.

Plus de 5 ans après son inauguration, la rue du Jeu des Enfants continue d’évoluer. Après la piétonnisation et les carrés colorés, il y a une volonté de la rendre plus paisible et accessible pour tous les piétons. Pour que, peut-être un jour, la rue du Jeu des Enfants porte vraiment bien son nom.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Strasbourg : en 2024, la rue du Jeu des Enfants va changer de visage

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !