En cette période festive, de nombreuses assos se mobilisent pour apporter chaleur matérielle et humaine. Si ces collectifs ont besoin de soutien tout au long de l’année, les besoins n’étant pas cantonnés au mois de décembre, cela peut être l’occasion de (re)découvrir des actions solidaires locales et d’y prendre part !
Que ce soit en donnant de son temps, de son argent ou en offrant des biens, il existe plusieurs manières d’apporter son soutien. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir énormément de moyens et/ou beaucoup de temps libre : chaque coup de pouce est le bienvenu, aussi petit soit-il.
Distribuer des repas à celles et ceux qui vivent dans le froid
Présente dans les rues de Strasbourg depuis cette année, l’association Coup d’bol vient en aide aux personnes en situation de précarité en leur offrant notamment de quoi se sustenter. Quelques mains supplémentaires ne seraient pas de trop pour les maraudes, en ce mois particulièrement froid.
Dans le même esprit, l’association Le Bonheur d’un Sourire organise des distributions de repas et de produits de première nécessité un dimanche sur deux, ainsi que des colis étudiants sur dossier. Bien sûr, beaucoup d’autres associations locales organisent des maraudes : pour vous renseignez ou participer à l’une de leurs actions, vous pouvez prendre contact via les sites respectifs.
S'improviser Père Noël
Que serait la période de Noël sans les fameux paquets multicolores posés sous le sapin ? Afin de permettre à des enfants moins privilégiés d’en profiter, plusieurs collectes de cadeaux sont mises en place ce mois-ci : l’antenne du Bas-Rhin de la Croix Rouge en a disposé 3 (à l’agence Ritmo à Haguenau, à la radio Phare FM et au 8 rue du Maréchal Joffre) ouverts tout le mois pour récupérer vos généreux dons.
Peluches, jeux de société, carnets de dessins, ballons : tout ce dont vous ne vous servez plus et qui est en bon état fera beaucoup d’heureux et d’heureuses ! Vous pouvez aussi déposer vos vieux jouets à Emmaus ou encore chez Carijou.
Devenir un lutin le temps d'une journée
Avec 650 cadeaux distribués l’année passée, l’association PATATES collecte des jouets et autres présents de particuliers pour ensuite les distribuer à des mineurs en situation d’extrême précarité. Pour mener à bien cette action, plusieurs bénévoles sont nécessaires jusqu’au 26 décembre pour emballer, trier et distribuer lesdits paquets aux enfants.
A la place du traineau et des rennes, c’est d’un véhicule et du permis B dont il faut être équipé, et le point de rendez-vous se fera à l’arrêt de tramway Elmerforst à Montagne-Verte. Si vous êtes intéressé(e)s par l’un de ces trois rôles, vous pouvez contacter l’organisation par mail à [email protected] !
Faire un don financier pour soutenir les assos
Pour mener à bien toutes ces actions en décembre, mais aussi celles des autres mois de l’année, les associations ont besoin d’argent : acheter du matériel, organiser des événements ou encore se procurer de la nourriture ne peut se faire sans la générosité de celles et ceux qui peuvent et veulent donner.
Si le temps vous manque en cette fin d’année mais que vous avez la possibilité de donner un peu (ou beaucoup) d’argent, les associations locales sauront en faire bonne usage ! En plus de celles citées plus haut, vous pouvez aussi faire un don aux associations qui aident les plus démunis comme la Cloche Grand Est, Ithaque, Abribus, Strasbourg Action Solidarité ou encore Caritas Alsace, Les Petites Roues, ou le Secours populaire.