Il y a du nouveau dans la grande et belle famille des escape game strasbourgeois ! En décembre 2022, un nouveau centre d’escape game pointait son nez dans la zone commerciale de Geispolsheim. Ça s’appelle Escape Time, c’est le 13ème du nom en France, et on est allé tester l’une des deux aventures qui y sont pour l’instant proposées. On vous raconte notre expérience.
Depuis quelques mois, un ancien bâtiment qui abritait des bureaux a été réhabilité pour accueillir Escape Time, une franchise spécialisée dans les escape game depuis 2016 et qui s’implante pour la première fois dans le Grand Est.
Pour l’instant, ses jeunes propriétaires, des mordus de jeu d’évasion qui ont sillonné la France pour tester ce qui se fait de mieux dans le domaine, proposent deux salles aux univers radicalement différents : Le Manoir des sœurs Aubépine et son univers sombre et hanté, et Super Alpha World, une salle qui nous plonge dans une salle d’arcade des années 80.
C’est cette dernière que nous avons testé quelques jours après sa sortie et dont on vous parle aujourd’hui. Le tout, sans rien vous spoiler, promis.
Super Alpha World, une salle d’escape game bluffante
Le Pitch de l’aventure ? Escape Time est une agence de voyage temporel qui envoie des agents à travers le temps et l’espace pour accomplir des missions d’importance capitale.
Il y a quelque temps, l’un des meilleurs agents, Vincent Lenoir (alias agent alpha), a trahi l’agence et a emporté avec lui quelque chose d’inestimable : le code source de l’intelligence artificielle ORA. Il a caché ces données quelque part dans une salle d’arcade en 1987, où il avait l’habitude de jouer quand il était jeune.
Le but de la mission ? Se rendre sur place pour retrouver le code source dans un délai de 60 minutes.
Notre expérience dans la salle Alpha World
Dès le départ, l’idée de nous plonger dans une salle d’arcade des années 80, avec ses bornes de jeux vidéo et ses objets rétro, nous plaisait beaucoup.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et d’attentes que nous nous sommes rendus sur place, avec l’espoir de se faire surprendre et de découvrir un escape game original qui apporte de réelles nouveautés.
Après quelques explications sur le déroulé de la partie, et quelques consignes de sécurité, Jeannot, notre hôte, nous ouvre la porte de la fameuse salle d’arcade.
Skateboard, VHS, consoles vintages, figurines, lampe à huile et objets en tout genre : la scénographie est plus que réussie et on change d’époque à peine entrés dans la salle.
Les couleurs flashy, les néons, les jeux de lumière et la musique, qui est d’ailleurs omniprésente pendant toute l’aventure, jouent un rôle capital dans l’ambiance rétro, et les posters sur les murs rappelleront forcément des souvenirs à la génération Y.
Au niveau de l’ambiance et de l’immersion, on est carrément sous le charme : c’est certainement l’un des décors les plus réussis que nous avons pu voir à Strasbourg. On a d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à interagir avec ces installations, parfois de manière très surprenante, pour aller au bout de nos énigmes.
Mais ce qui est le plus réussi dans cette salle, c’est l’effet de surprise qui est omniprésent. Lorsque l’on termine un jeu ou que l’on réussit une énigme, il se passe toujours quelque chose, et les effets de son et lumière sont bluffants.
On a très, très envie de vous en dire plus, mais ce serait gâcher le plaisir. Tout ce que l’on peut rajouter, c’est qu’il ne faut pas se fier aux simples photos que nous vous proposons, il y a énormément d’autres choses à découvrir.
D’une difficulté moyenne, on peut partir à l’aventure en famille, avec des enfants, ou avec des amis novices ou confirmés. La salle se pratique à partir de 10 ans, de trois à six joueurs, mais on vous conseille d’être au moins 4 pour être efficaces. Même avec deux éléments très expérimentés en escape game dans notre équipe, on a mis du temps à terminer le jeu (à peine plus d’une minute avant la fin).
Le bilan ? On a pris une belle claque, tant au niveau des éléments de décors que du scénario en lui-même. C’est l’une de nos salles coup de cœur, et on a déjà hâte de tester le Manoir des soeurs Aubépine et la prochaine aventure (Les Naufragés de Black Storm et son bateau pirate) qui arrivera en mars prochain.
Établissement
Escape Time
Quoi ?
Centre d'escape gameoù ?
3F Rue du Fort 67118 GeispolsheimPlus d'infos ?
09 80 68 60 77
Je pense que la partie la plus difficile de l’escape, ce doit être de trouver la lampe à huile….