Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

À Strasbourg, un tout nouvel escape nous transporte dans les années 80

6.6k Lectures
Publicité

Il y a du nouveau dans la grande et belle famille des escape game strasbourgeois ! Au tout début du mois de décembre, un nouveau centre d’escape game pointait son nez dans la zone commerciale de Geispolsheim. Ça s’appelle Escape Time, c’est le 13ème du nom en France, et on est allé tester l’une des deux aventures qui y sont pour l’instant proposées. On vous raconte notre expérience.

Depuis quelques jours, un ancien bâtiment qui abritait des bureaux a été réhabilité pour accueillir Escape Time, une franchise spécialisée dans les escape game depuis 2016 et qui s’implante pour la première fois dans le Grand Est. 

Pour l’instant, ses jeunes propriétaires, des mordus de jeu d’évasion qui ont sillonné la France pour tester ce qui se fait de mieux dans le domaine, proposent deux salles aux univers radicalement différents : Le Manoir des sœurs Aubépine et son univers sombre et hanté, et Super Alpha World, une salle qui nous plonge dans une salle d’arcade des années 80.

C’est cette dernière que nous avons testé quelques jours après sa sortie et dont on vous parle aujourd’hui. Le tout, sans rien vous spoiler, promis.

Publicité
Escape Time Strasbourg
© Bastien Pietronave / Pokaa

Super Alpha World, une salle d’escape game bluffante

Le Pitch de l’aventure ? Escape Time est une agence de voyage temporel qui envoie des agents à travers le temps et l’espace pour accomplir des missions d’importance capitale.

Il y a quelque temps, l’un des meilleurs agents, Vincent Lenoir (alias agent alpha), a trahi l’agence et a emporté avec lui quelque chose d’inestimable : le code source de l’intelligence artificielle ORA. Il a caché ces données quelque part dans une salle d’arcade en 1987, où il avait l’habitude de jouer quand il était jeune.

Le but de la mission ? Se rendre sur place pour retrouver le code source dans un délai de 60 minutes.

Escape Time Strasbourg
© Bastien Pietronave / Pokaa

Notre expérience dans la salle Alpha World

Dès le départ, l’idée de nous plonger dans une salle d’arcade des années 80, avec ses bornes de jeux vidéo et ses objets rétro, nous plaisait beaucoup.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et d’attentes que nous nous sommes rendus sur place, avec l’espoir de se faire surprendre et de découvrir un escape game original qui apporte de réelles nouveautés.

Après quelques explications sur le déroulé de la partie, et quelques consignes de sécurité, Jeannot, notre hôte, nous ouvre la porte de la fameuse salle d’arcade.

Escape Time Strasbourg
© Bastien Pietronave / Pokaa

Skateboard, VHS, consoles vintages, figurines, lampe à huile et objets en tout genre : la scénographie est plus que réussie et on change d’époque à peine entrés dans la salle.

Les couleurs flashy, les néons, les jeux de lumière et la musique, qui est d’ailleurs omniprésente pendant toute l’aventure, jouent un rôle capital dans l’ambiance rétro, et les posters sur les murs rappelleront forcément des souvenirs à la génération Y.

Au niveau de l’ambiance et de l’immersion, on est carrément sous le charme : c’est certainement l’un des décors les plus réussis que nous avons pu voir à Strasbourg. On a d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à interagir avec ces installations, parfois de manière très surprenante, pour aller au bout de nos énigmes.

 

Mais ce qui est le plus réussi dans cette salle, c’est l’effet de surprise qui est omniprésent. Lorsque l’on termine un jeu ou que l’on réussit une énigme, il se passe toujours quelque chose, et les effets de son et lumière sont bluffants.

On a très, très envie de vous en dire plus, mais ce serait gâcher le plaisir. Tout ce que l’on peut rajouter, c’est qu’il ne faut pas se fier aux simples photos que nous vous proposons, il y a énormément d’autres choses à découvrir.

Escape Time Strasbourg
© Bastien Pietronave / Pokaa

D’une difficulté moyenne, on peut partir à l’aventure en famille, avec des enfants, ou avec des amis novices ou confirmés. La salle se pratique à partir de 10 ans, de trois à six joueurs, mais on vous conseille d’être au moins 4 pour être efficaces. Même avec deux éléments très expérimentés en escape game dans notre équipe, on a mis du temps à terminer le jeu (à peine plus d’une minute avant la fin).

Le bilan ? On a pris une belle claque, tant au niveau des éléments de décors que du scénario en lui-même. C’est l’une de nos salles coup de cœur, et on a déjà hâte de tester le Manoir des soeurs Aubépine et la prochaine aventure (Les Naufragés de Black Storm et son bateau pirate) qui arrivera en mars prochain. 

Établissement

Escape Time

Quoi ?

Centre d'escape game

où ?

3F Rue du Fort 67118 Geispolsheim

Plus d'infos ?

La page Facebook
Le site

09 80 68 60 77

Escape Time Strasbourg
© Bastien Pietronave / Pokaa
Escape Time Strasbourg
© Bastien Pietronave / Pokaa

Article soutenu mais non relu par Escape Time Strasbourg

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

À Strasbourg, un tout nouvel escape nous transporte dans les années 80

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !