En 2021, on vous parlait de Lamian, l’un des restaurants chinois les plus prisés de la ville. Situé juste à côté de l’arrêt de tram Homme de Fer, il fait le plein midi et soir grâce une formule très simple : des plats fait maison, de qualité et généreux qui s’adaptent à tous les palais. Aujourd’hui, après un succès tel que les files d’attente se rallongent devant le resto, une seconde adresse vient d’ouvrir de l’autre côté de la Grande Ile.
Si vous êtes déjà passé par la rue du Fossé des Tanneurs, vous avez forcément croisé Lamian, un restaurant chinois qui a fait des nouilles tirées l’une de ses spécialités.
Avec sa grande salle de 80 couverts, son ambiance familiale et l’excellent rapport qualité prix des plats proposés à la carte, c’est une affaire qui roule, sur place comme en livraison, et ce, depuis 2017.
Aujourd’hui, pour rétrécir le temps d’attente devant le resto, pour écourter le délai de livraison et pour satisfaire l’appétit d’une nouvelle clientèle, Lamian ouvre un second restaurant, sous le même nom, cette fois-ci rue des Veaux (proche de quai Sainte-Etienne), à la place du restaurant Fudjiyama.
Les incontournables : des nouilles tirées et des ravioles faites maison
Lamian, c’est le paradis des gyozas et des nems, mais c’est surtout le paradis des nouilles faites maison et déclinées en plusieurs formes, chaudes ou froides. Ces nouilles, confectionnées et tirées sur place (c’est assez spectaculaire), entrent dans la recette des fameuses soupes au bouillon délicieux que les clients adorent.
Elles sont aussi sautées avec du poulet, du bœuf, des crevettes, du canard, de l’agneau ou des légumes, ce sont les best-sellers de cette adresse au succès fulgurant.
Pour les végétarien(ne)s, les véganes ou les curieux, on trouve aussi une belle sélection de salades dont les chinois ont le secret comme les salades d’algue, de feuille de tofu, de chou chinois mariné ou de racines de lotus, des petits encas qui se partagent au centre de la table.
Un nouveau resto, le charme du vieux quartier en plus et la file d’attente en moins
Ces derniers mois, le Lamian a tellement été victime de son succès qu’il avait du mal à satisfaire tous les affamé(e)s de la ville, qu’ils soient sur leur canapé ou sur place au restaurant.
Alors, au lieu de rogner sur la qualité ou la quantité des préparations pour faire plus vite, l’équipe a ouvert une nouvelle adresse, plus calme, cette fois-ci d’environ 70 couverts, avec un joli caveau parfait pour les soirées d’hiver.
La carte, elle ne change pas du tout. On retrouvera exactement les mêmes propositions : des nouilles, des gyozas, des salades et des petits encas souvent végans, des soupes… Tous les best-sellers sont là. Chez Lamian, on ne change définitivement pas une équipe qui gagne.
Ce qui change en revanche, c’est le lieu, l’ambiance et les décibels. Au Lamian 2, même si le restaurant a été rénové du sol au plafond, on profite encore du charme d’un bâtiment ancien et d’une calme ruelle. Et pour celles et ceux qui sont sensibles au bruit, ce nouveau Lamian calmera les acouphènes et autres gênes auditives.
Mais ce n’est pas tout : désormais, on aura le droit à une petite sélection de bières pression sur place, ce qui est très rare, voire inexistant dans les restos chinois, il fallait donc le préciser.
Un quartier différent, des plats généreux au bon rapport qualité-prix, un restaurant plus calme et plus cosy : même si l’on peut regretter qu’il n’y ait pas de nouveautés sur la carte, les amoureux de cuisine chinoise seront ravis.
Les petits et les gros +
- Le rapport qualité prix est toujours très bon
- Le premier resto (arrêt Homme de Fer) est ouvert en continu jusqu’aux fêtes de Noël
- Les plats sont savoureux et copieux, même les gros mangeurs le constateront
- Le lieu est moins animé et moins bruyant que le premier restaurant
- La bière pression est toujours un joli plus
- Les fans de plats épicés, comme les palais fragiles, retrouveront des préparations qui correspondent à leurs envies